#Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mars 2020, 14:48:00

Les gens ont le droit de s'habiller comme ils veulent. Hommes comme femmes. Ça personne ne le conteste.
Maintenant que ceci est dit, si je me badigeonne de miel et que je me promène en forêt il est fort probable que l'odeur attire un ours qui m'attaquera.

Donc même sans parler de viol, on sait tous que les femmes passent autant de temps devant leurs miroir à se regarder dedans c'est pour savoir de quoi elles ont l'aire et qu'elle image elle renvoient. En s'habillant d'une façon ou d'une autre elle savent qu'elle provoqueront des réactions. Quelles que soient ces réactions: positives ou négatives. Alors il est possible qu'un gugusse en la voyant très attirante (ou sexy) s'exclame "hey mademoiselle tu es charmante!" (lire avec l'accent kaïra) est prévisible. Est-ce quelque chose de souhaitable? probablement pas. Est-ce logique? oui.

Je répète pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge: Les gens peuvent s'habiller comme ils veulent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par El Fredo » 07 mars 2020, 14:53:43

Au passage, dire que les adolescentes s'habillent comme des p.... c'est prendre le problème à l'envers. Ce sont les p.... qui s'habillent comme des adolescentes parce qu'elles savent que ça attire les clients. L'accoutrement des victimes est une mauvaise excuse pour reporter la faute sur elles.

J'ai vu jeudi soir une mini-série britannique sur une affaire de viols et prostitution de mineurs à Manchester dans les années 2008, aucune des jeunes victimes n'était habillée de façon provocante. A la base de la culture du viol il y a souvent un abus de faiblesse ou un rapport de domination.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par Yakiv » 07 mars 2020, 14:56:41

Jeff Van Planet a écrit :
07 mars 2020, 14:48:00
Les gens ont le droit de s'habiller comme ils veulent. Hommes comme femmes. Ça personne ne le conteste.
Maintenant que ceci est dit, si je me badigeonne de miel et que je me promène en forêt il est fort probable que l'odeur attire un ours qui m'attaquera.

Donc même sans parler de viol, on sait tous que les femmes passent autant de temps devant leurs miroir à se regarder dedans c'est pour savoir de quoi elles ont l'aire et qu'elle image elle renvoient. En s'habillant d'une façon ou d'une autre elle savent qu'elle provoqueront des réactions. Quelles que soient ces réactions: positives ou négatives. Alors il est possible qu'un gugusse en la voyant très attirante (ou sexy) s'exclame "hey mademoiselle tu es charmante!" (lire avec l'accent kaïra) est prévisible. Est-ce quelque chose de souhaitable? probablement pas. Est-ce logique? oui.

Je répète pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge: Les gens peuvent s'habiller comme ils veulent.
En effet.
Après, toute la question est de savoir si on entretient ou non l'omerta et la culture du viol en croyant bon de rappeler sans cesse que "oui, mais les vêtements, ceci, cela".
Parce que si beaucoup de femmes n'ont pas osé et n'osent toujours pas porter plainte pour viol, c'est aussi parce qu'elles ont peur qu'on les interroge sur leur tenue, qu'on les culpabilise, qu'on leur réponde : "oui mais c'est aussi ta tenue qui a excité le violeur, tu comprends".
Conséquences concrètes : non seulement elles ne portent pas plainte, mais en plus elles culpabilisent alors qu'elles sont les victimes.
Un message qui consisterait à dire "oui tu as le droit, mais t'es quand même un peu responsable, ta tenue, tu comprends" n'est pas un bon message.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par Yakiv » 07 mars 2020, 14:57:41

El Fredo a écrit :
07 mars 2020, 14:53:43
Au passage, dire que les adolescentes s'habillent comme des p.... c'est prendre le problème à l'envers. Ce sont les p.... qui s'habillent comme des adolescentes parce qu'elles savent que ça attire les clients. L'accoutrement des victimes est une mauvaise excuse pour reporter la faute sur elles.

J'ai vu jeudi soir une mini-série britannique sur une affaire de viols et prostitution de mineurs à Manchester dans les années 2008, aucune des jeunes victimes n'était habillée de façon provocante. A la base de la culture du viol il y a souvent un abus de faiblesse ou un rapport de domination.
Exactement.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par sandy » 07 mars 2020, 14:58:52

Je te laisse à tes Bisounours, Yakiv, en attendant que le monde réel te rattrappe
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par Yakiv » 07 mars 2020, 15:03:38

sandy a écrit :
07 mars 2020, 14:58:52
Je te laisse à tes Bisounours, Yakiv, en attendant que le monde réel te rattrappe
C'est ça.
Un coup je suis un dictateur, un coup je suis un bisounours.
Bizarre non ?

Je pense que tu n'a rien compris à l'évolution que l'on connaît actuellement, aux répercussions de MeToo, Balancetonporc, etc.
Donc je dirais que c'est plutôt toi qui est rattrapé par la réalité.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par El Fredo » 07 mars 2020, 15:12:54

nazi-carebear.png
nazi-carebear.png (61.43 Kio) Vu 2807 fois
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mars 2020, 16:20:36

Yakiv a écrit :
07 mars 2020, 14:56:41
Jeff Van Planet a écrit :
07 mars 2020, 14:48:00
Les gens ont le droit de s'habiller comme ils veulent. Hommes comme femmes. Ça personne ne le conteste.
Maintenant que ceci est dit, si je me badigeonne de miel et que je me promène en forêt il est fort probable que l'odeur attire un ours qui m'attaquera.

Donc même sans parler de viol, on sait tous que les femmes passent autant de temps devant leurs miroir à se regarder dedans c'est pour savoir de quoi elles ont l'aire et qu'elle image elle renvoient. En s'habillant d'une façon ou d'une autre elle savent qu'elle provoqueront des réactions. Quelles que soient ces réactions: positives ou négatives. Alors il est possible qu'un gugusse en la voyant très attirante (ou sexy) s'exclame "hey mademoiselle tu es charmante!" (lire avec l'accent kaïra) est prévisible. Est-ce quelque chose de souhaitable? probablement pas. Est-ce logique? oui.

Je répète pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge: Les gens peuvent s'habiller comme ils veulent.
En effet.
Après, toute la question est de savoir si on entretient ou non l'omerta et la culture du viol en croyant bon de rappeler sans cesse que "oui, mais les vêtements, ceci, cela".

[...]
Je n'ai pas parlé de viol alors merci de me laisser en dehors de ta lubie de ta pseudo "culture du viol".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par Yakiv » 07 mars 2020, 17:08:54

Jeff Van Planet a écrit :
07 mars 2020, 16:20:36
Je n'ai pas parlé de viol alors merci de me laisser en dehors de ta lubie de ta pseudo "culture du viol".
Ici, le sujet #Balancetonporc, ce sont les harcèlements sexuels, les agressions sexuelles et les viols.
Mais mon message ne te mettait pas particulièrement en cause, sa portée est générale.
Par contre, il n'y a pas de "pseudo cultures du viol" mais une culture du viol qui est encore présente dans nos sociétés, même si elle tend à décroître progressivement selon moi.
Modifié en dernier par Yakiv le 08 mars 2020, 00:01:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par signora » 07 mars 2020, 17:32:43

Balance ton porc c'est pour dénoncer un viol ? Alors c'est une erreur ! Un viol cela se dénonce au commissariat pas de cette façon là. Un viol est un crime ce n'est pas du harcèlement sexuel.
@yakiv
Je lis tes messages et je ne comprends pas bien "la culture du viol" !
Quant aux jeunes filles présentant les culottes que tu as mises en ligne elles ont raison ... quelques soient les sous vêtements que l'on porte le viol est une atteinte grave à la vie de ceux ou celles qui le subissent. Il doit être puni et n'a pas d'excuse.
Pour autant, ce n'est pas la peine d'attirer tous les cinglés en s'habillant de tenues que ces pauvres prostituées sont obligées de porter pour attirer leurs clients ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par signora » 07 mars 2020, 17:40:28

El Fredo a écrit :
07 mars 2020, 14:53:43
Au passage, dire que les adolescentes s'habillent comme des p.... c'est prendre le problème à l'envers. Ce sont les p.... qui s'habillent comme des adolescentes parce qu'elles savent que ça attire les clients. L'accoutrement des victimes est une mauvaise excuse pour reporter la faute sur elles.

J'ai vu jeudi soir une mini-série britannique sur une affaire de viols et prostitution de mineurs à Manchester dans les années 2008, aucune des jeunes victimes n'était habillée de façon provocante. A la base de la culture du viol il y a souvent un abus de faiblesse ou un rapport de domination.
Ben alors, des p.... habillées comme des adolescentes ? C'est toi qui prend le problème à l'envers ? Ces dames (pour qui j'ai du respect) ont quand même des tenues bien spécifiques ... Oui, il est exact de dire que des adolescentes s'habillent parfois comme des p.... ce n'est pas une insulte, mais c'est un constat, et du coup elles s'attirent regards et réflexions ... Aucune femme n'a a être violée quelque soit la façon dont elle s'habille.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mars 2020, 17:50:37

Yakiv a écrit :
07 mars 2020, 17:08:54
Jeff Van Planet a écrit :
07 mars 2020, 16:20:36
Je n'ai pas parlé de viol alors merci de me laisser en dehors de ta lubie de ta pseudo "culture du viol".
Ici, le sujet #Balancetonporc, ce sont les harcèlements sexuels, les agressions sexuelles et les viols.
Mais mon message ne te mettait pas particulièrement en cause, sa portée est générale.
Par contre, il n'y a pas de "pseudo cultures du viol" mais une culture du viol qui est encore présente dans nos sociétés, mais si elle tend à décroître progressivement selon moi.
Le #metoo (qui a un nom autrement plus classy que balance ton porc) a été fait pour dénoncer le harcèlement sexuel pas les viols.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par Yakiv » 07 mars 2020, 23:48:09

signora a écrit :
07 mars 2020, 17:32:43
Balance ton porc c'est pour dénoncer un viol ? Alors c'est une erreur ! Un viol cela se dénonce au commissariat pas de cette façon là. Un viol est un crime ce n'est pas du harcèlement sexuel.
@yakiv
Je lis tes messages et je ne comprends pas bien "la culture du viol" !
Quant aux jeunes filles présentant les culottes que tu as mises en ligne elles ont raison ... quelques soient les sous vêtements que l'on porte le viol est une atteinte grave à la vie de ceux ou celles qui le subissent. Il doit être puni et n'a pas d'excuse.
Dans l'idéal, un viol se dénonce au commissariat.
Mais tu vois bien que ce n'est souvent pas le cas, et ce à cause de la "culture de viol" pour bonne partie.
Le fait est que ce ne sont pas les commissariats en première approche qui ont fait tomber Weinstein ou Beyer.

Ici, un autre exemple de la culture de viol qui permet de se rendre compte des déconvenues et de l'humiliation que peuvent subir des femmes qui ont l'intention de porter plainte (j'invite les gens à entendre ce témoignage).
https://www.youtube.com/watch?v=xLyswcNnGLQ
On est sans doute - et je l'espère vraiment - face à un cas extrême.
Mais je pense que les femmes sont beaucoup trop souvent confrontées à des agents qui vont être amenés à inverser les responsabilités en parlant aux victimes de leur comportement, de leur tenue, etc (je ne refais pas tout le laïus).
Dans la vidéo, on aura par exemple noté que les policiers ont demandé à la victime combien de verres elle a bu, alors qu'ils n'ont pas posé cette question à l’agresseur...

La "culture du viol", c'est ça :
rapeculture.png
rapeculture.png (61.82 Kio) Vu 2744 fois
ça :
iceberg-de-la-violence-sexiste.jpg
iceberg-de-la-violence-sexiste.jpg (49.5 Kio) Vu 2744 fois
ça :
Capture.png
Capture.png (148.61 Kio) Vu 2744 fois
On pourra trouver encore d'autres choses, c'est une notion maintenant largement théorisée, j'ai pris ce qui était le plus "visuel".
En résumé, je dirais que c'est une forme de tolérance vis-à-vis du sexisme, puis des atteintes sexuelles, manifestée par tout un tas de choses solidement ancrées dans la société.
signora a écrit :
07 mars 2020, 17:32:43
Pour autant, ce n'est pas la peine d'attirer tous les cinglés en s'habillant de tenues que ces pauvres prostituées sont obligées de porter pour attirer leurs clients ...
Ce que j'essaie de montrer, c'est que dans le discours public, il ne devrait jamais y avoir de "mais" ou de "pour autant". Les effets en sont dévastateurs.
La dernière illustration que je partage au-dessus le montre très bien : la seule chose que la société doit retenir, ce n'est pas "ne vous faites pas violer" (ce qui met une part de responsabilité du côté victime) mais "ne pas violer" (ce qui met toute la responsabilité du côté violeur). Et ça c'est hyper important si tu veux que les filles agressées portent plainte au commissariat et parlent de ce qu'elles ont subi.
Après, ça n'empêche pas de demander à un proche d'éviter le danger en lui conseillant de cacher son corps, ses formes, de sortir avec du gaz lacrymo ou avec des amies, pas trop tard, en étant pleinement conscient, etc, etc, mais tout ça relèverait alors plutôt de recommandations privées et surtout bienveillantes !
Il y aurait même un parallèle à faire avec nos réactions face au terrorisme, mais une autre fois peut-être.
Jeff Van Planet a écrit :
07 mars 2020, 17:50:37
Le #metoo (qui a un nom autrement plus classy que balance ton porc) a été fait pour dénoncer le harcèlement sexuel pas les viols.
Non les 3 : harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol (même si plus rare).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mars 2020, 08:50:35

@Yakiv aurais-tu l'obligeance de me laisser en dehors de ton obsession pour le viol et, surtout, de me laisser en dehors de la théorie très SJW d'une soit disant culture du viol? Je t'en remercie par avance.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: #Balancetonporc : les femmes dénoncent les harcèlements sexuels

Message non lu par Yakiv » 08 mars 2020, 08:58:05

Alors ne participe pas au sujet si tu ne veux pas en entendre parler (et ne me répond plus), c'est simple.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré