Devrait on autoriser les gens à se vendre eux même en esclavage ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Devrait on autoriser les gens à se vendre eux même en esclavage ?

Message non lu par Baltorupec » 12 sept. 2017, 13:50:59

Bonjour,

dans les sociétés antiques et même moins antique, des personnes se vendaient en esclavage, parfois pour régler leur dette, parfois pour régler les dettes de leur famille, parfois parce qu'ils étaient ruinés et préférer être esclave à sans abri.

Le but de ce sujet, ce n'est pas vraiment d'envisager cela sérieusement, mais plus de prendre une situation extrême pour réfléchir aux limites de la liberté. Si vous être contre, sur quel base morale interdiriez vous cela ?
Au final, les libéraux les plus extrêmes tend à penser que deux personnes devraient pouvoir conclure n'importe quel accord entre eux tant qu'ils sont volontaires. Alors au final pourquoi pas autoriser les gens à se vendre en esclavage eux même pour payer leur dettes ?

Mon but n'est évidemment pas d'insulter les libéraux d'esclavagistes, ça serait partir sur de bien mauvaises bases.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Devrait on autoriser les gens à se vendre eux même en esclavage ?

Message non lu par omega95 » 12 sept. 2017, 13:54:33

Les esclaves moderne existent... ! Même en France, on appelle cela des indépendants, des artisans, des auto-entrepreneurs...
La liberté à un prix, si vous n'être pas prêt à le payer restez salariés dans votre cage dorée...
Moi, j'ai fait mon choix il y a fort longtemps, je le paie tous les jours, mais ma liberté n'a pas de prix à mes yeux et j'assume.
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Devrait on autoriser les gens à se vendre eux même en esclavage ?

Message non lu par Baltorupec » 12 sept. 2017, 13:56:43

omega95 a écrit :
12 sept. 2017, 13:54:33
Les esclaves moderne existent... ! Même en France, on appelle cela des indépendants, des artisans, des auto-entrepreneurs...
La liberté à un prix, si vous n'être pas prêt à le payer restez salariés dans votre cage dorée...
Moi, j'ai fait mon choix il y a fort longtemps, je le paie tous les jours, mais ma liberté n'a pas de prix à mes yeux et j'assume.
C'est un peu paradoxal. Tu décris le fait d'être auto entrepreneur comme à la fois être un esclavage et une liberté. Après, ce n'est pas forcément le sujet principal.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Devrait on autoriser les gens à se vendre eux même en esclavage ?

Message non lu par omega95 » 12 sept. 2017, 13:57:48

Esclave ne signifie pas obligatoirement prisonnier...
Je choisi mes maîtres, chose qu'un salarié ne peut plus faire une fois embauché.
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Devrait on autoriser les gens à se vendre eux même en esclavage ?

Message non lu par Francis_15 » 12 sept. 2017, 13:59:42

Baltorupec a écrit :
12 sept. 2017, 13:50:59
Au final, les libéraux les plus extrêmes tend à penser que deux personnes devraient pouvoir conclure n'importe quel accord entre eux tant qu'ils sont volontaires. Alors au final pourquoi pas autoriser les gens à se vendre en esclavage eux même pour payer leur dettes ?
Ca rentre un peu en contradiction avec le concept du Libéralisme avec un grand L pris au sens politique large pas juste limité à la sphère économique non ?

En effet si tu te vends comme esclave du coup tu n'est plus libre tu deviens le jouet la possession d'une autre personne, ce qui est contraire au Libéralisme (mais pas au capitalisme).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Devrait on autoriser les gens à se vendre eux même en esclavage ?

Message non lu par Baltorupec » 12 sept. 2017, 14:03:00

omega95 a écrit :
12 sept. 2017, 13:57:48
Esclave ne signifie pas obligatoirement prisonnier...
Je choisi mes maîtres, chose qu'un salarié ne peut plus faire une fois embauché.
C'est un peu le principe de l'esclavage, un esclave est une personne non libre, dépourvus de la plupart des droits, appartenant à une personne.
Un serf est aussi une personne non libre mais rattaché à une tenure et ayant un peu plus de droits.
Francis_15 a écrit :
12 sept. 2017, 13:59:42
Baltorupec a écrit :
12 sept. 2017, 13:50:59
Au final, les libéraux les plus extrêmes tend à penser que deux personnes devraient pouvoir conclure n'importe quel accord entre eux tant qu'ils sont volontaires. Alors au final pourquoi pas autoriser les gens à se vendre en esclavage eux même pour payer leur dettes ?
Ca rentre un peu en contradiction avec le concept du Libéralisme avec un grand L pris au sens politique large pas juste limité à la sphère économique non ?

En effet si tu te vends comme esclave du coup tu n'est plus libre tu deviens le jouet la possession d'une autre personne, ce qui est contraire au Libéralisme (mais pas au capitalisme).

Oui mais tu le fait volontairement. De même que quand tu t'endettes, tu te créer une obligation envers une autre personne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Devrait on autoriser les gens à se vendre eux même en esclavage ?

Message non lu par Francis_15 » 12 sept. 2017, 14:09:29

omega95 a écrit :
12 sept. 2017, 13:57:48
Esclave ne signifie pas obligatoirement prisonnier...
Je choisi mes maîtres, chose qu'un salarié ne peut plus faire une fois embauché.
Bah un salarié peut toujours démissionner ou se faire virer. A mon avis ce n'est pas sur le statut salarié ou indépendant que ça se joue, mais plutôt sur la capacité à rebondir si on perd son emploi, ou dit autrement le niveau de soumission envers son employeur pour un salarié ou envers ses clients pour un indépendant.

Si tu penses mieux t'en sortir en étant indépendant reste indépendant, d'autres s'en sortent mieux en restant salariés.

Généralement plus on a d'employeurs ou plus on a de clients différents plus on acquiert de sécurité, il y a peu de chances de perdre tous ses clients ou tous ses employeurs en même temps.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Devrait on autoriser les gens à se vendre eux même en esclavage ?

Message non lu par Nolimits » 12 sept. 2017, 14:10:34

Ce sujet m'a immédiatement fait penser à tous ces auto entrepreneurs, petits commerçants et autres "indépendants", totalement réduits à l'esclavage (salaires très faibles, voire nuls pour beaucoup, des horaires...d'esclaves). Et eux, on ne s'occupe pas d'eux...Le parallèle est d'autant plus marquant aujourd'hui, jour de grève (ou les foncx de la bibliothèque municipale chez moi sont en grève...)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Devrait on autoriser les gens à se vendre eux même en esclavage ?

Message non lu par Francis_15 » 12 sept. 2017, 14:16:11

Baltorupec a écrit :
12 sept. 2017, 14:03:00
Oui mais tu le fait volontairement. De même que quand tu t'endettes, tu te créer une obligation envers une autre personne.
Mais en ce cas l'obligation est sur ta personne pas sur tes possessions, c'est là ou pour moi ce situe la frontière bien mince certes entre le libéralisme avec un grand "L" et le capitalisme esclavagiste comme il existait de façon officielle du temps de la traite négrière, ou comme il existe encore dans certains pays ou de façon illégale dans le milieu du crime organisé.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Devrait on autoriser les gens à se vendre eux même en esclavage ?

Message non lu par Baltorupec » 12 sept. 2017, 14:17:17

Nolimits a écrit :
12 sept. 2017, 14:10:34
Ce sujet m'a immédiatement fait penser à tous ces auto entrepreneurs, petits commerçants et autres "indépendants", totalement réduits à l'esclavage (salaires très faibles, voire nuls pour beaucoup, des horaires...d'esclaves). Et eux, on ne s'occupe pas d'eux...Le parallèle est d'autant plus marquant aujourd'hui, jour de grève (ou les foncx de la bibliothèque municipale chez moi sont en grève...)
Je dois admettre que j'ai pensé au départ à ces gens qui accumulent des stages payés 500 euros pour de "l'expérience", les étudiants qui se surendettent pour des promesses d'études leur permettant d'avoir un job de rêve mais se retrouve surendetté sans véritable emploi ou des gens qui ont des emplois partiels à 20h donc payés 600 euros mais qui se retrouvent avec tout leur emploi du temps mobilisé du fait d'horaires flottant;

Après, ça peut correspondre à beaucoup de situations différentes.

Bon évidemment, dans un certains nombre de cas, il y a une responsabilité, par exemple ces étudiants qui se surendettent le choisissent, comme certaines personnes choisissaient de se vendre en tant qu'esclave.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Devrait on autoriser les gens à se vendre eux même en esclavage ?

Message non lu par Nolimits » 12 sept. 2017, 14:18:52

Vrai aussi @balto.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Devrait on autoriser les gens à se vendre eux même en esclavage ?

Message non lu par Baltorupec » 12 sept. 2017, 14:19:13

Francis_15 a écrit :
12 sept. 2017, 14:16:11
Baltorupec a écrit :
12 sept. 2017, 14:03:00
Oui mais tu le fait volontairement. De même que quand tu t'endettes, tu te créer une obligation envers une autre personne.
Mais en ce cas l'obligation est sur ta personne pas sur tes possessions, c'est là ou pour moi ce situe la frontière bien mince certes entre le libéralisme avec un grand "L" et le capitalisme esclavagiste comme il existait de façon officielle du temps de la traite négrière, ou comme il existe encore dans certains pays ou de façon illégale dans le milieu du crime organisé.
Peut être, mais parfois le fait de posséder des esclaves donnaient des obligations, comme les nourrir et les les loger. Il y a un bout de temps, j'ai lu un historien qui disait que le passage de l'esclavage au salariat n'a pas forcément été une si mauvaise affaire financière pour les possédant d'esclaves, car il n'avaient plus à acheter la nourriture et à fournir le logement des esclaves, ou ils pouvaient le faire payer. Bon, mon but n'est évidemment pas de défendre l'esclavage.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Devrait on autoriser les gens à se vendre eux même en esclavage ?

Message non lu par Francis_15 » 12 sept. 2017, 14:21:26

Nolimits a écrit :
12 sept. 2017, 14:10:34
Ce sujet m'a immédiatement fait penser à tous ces auto entrepreneurs, petits commerçants et autres "indépendants", totalement réduits à l'esclavage (salaires très faibles, voire nuls pour beaucoup, des horaires...d'esclaves). Et eux, on ne s'occupe pas d'eux...Le parallèle est d'autant plus marquant aujourd'hui, jour de grève (ou les foncx de la bibliothèque municipale chez moi sont en grève...)
Oui effectivement avoir le statut "indépendant" ne réussi pas forcément à tout le monde, et n'est donc pas gage d'indépendance réelle. Les mots sont trompeurs, on devrait plutôt parler de professions non-salariés ce serait surement plus juste.

Enfin notre ami Omega a plutôt l'air de s'en sortir lui, d'après ce qu'il dit ...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Devrait on autoriser les gens à se vendre eux même en esclavage ?

Message non lu par Nolimits » 12 sept. 2017, 14:27:30

J'espère pour Omega qu'il s'en sort (il ne tape pas dans la caisse lui et on lui en prend un max !) mais je suis persuadé que ramené au salaire horaire, les foncx de la bibliothèque municipale font mieux...
Enfin, là je m'égare, je ne veux pas parler pour lui !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Devrait on autoriser les gens à se vendre eux même en esclavage ?

Message non lu par Francis_15 » 12 sept. 2017, 14:36:01

Baltorupec a écrit :
12 sept. 2017, 14:19:13
Peut être, mais parfois le fait de posséder des esclaves donnaient des obligations, comme les nourrir et les les loger.
Mais globalement je pense il n'y avait personne pour le contrôler et sanctionner (je parle du temps de la traite négrière). Il y avait bien le "code noir" mais même ça n'était pas souvent respecté.

Le sort d'un esclave dépend toujours énormément de la personnalité de son maitre.

Baltorupec a écrit :
12 sept. 2017, 14:19:13
Il y a un bout de temps, j'ai lu un historien qui disait que le passage de l'esclavage au salariat n'a pas forcément été une si mauvaise affaire financière pour les possédant d'esclaves, car il n'avaient plus à acheter la nourriture et à fournir le logement des esclaves, ou ils pouvaient le faire payer. Bon, mon but n'est évidemment pas de défendre l'esclavage.
Tout dépend du niveau d'autonomie économique que l'esclave affranchi était en mesure d'acquérir. S'il avait un petit lopin de terre ça pouvait surement aller, si il vivait sur une ile dépendante de l'économie de la canne à sucre, ou tous les terrains appartenaient a des grand propriétaires avec des hommes de mains sans pitié, c'était effectivement mal barré.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré