La PMA pour toutes les femmes en 2018 ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: La PMA pour toutes les femmes en 2018 ?

Message non lu par Logos » 17 sept. 2017, 00:02:21

Yakiv a écrit :
14 sept. 2017, 08:05:55
Et encore, je me demande s'il ne faudrait pas tout simplement interdire ce type de pratique pour tout le monde en fait.
Je me pose aussi la question. Car j'ai du mal à voir le don de gamètes comme le don de sang. A savoir une "ressource biologique" que l'on peut simplement donner à celui qui en manque. Où l'origine n'a pas d'implication particulière en-dehors des questions de compatibilité.

A la limite ça aurait un sens dans une société où le lien génétique a perdu de son importance. Dans laquelle aucun enfant ne souffrirait de ne pas connaître son géniteur. Et où ce lien génétique n'aurait pas de conséquences juridiques (paternité, héritage etc.). Mais nous ne sommes pas encore dans cette société.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La PMA pour toutes les femmes en 2018 ?

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2017, 07:59:38

Et nous sommes génétiquement programmés pour transmettre nos gènes. On ne renie pas 3.8 milliards d'années d'évolution d'un trait de plume.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La PMA pour toutes les femmes en 2018 ?

Message non lu par politicien » 17 sept. 2017, 13:12:22

Pour Collomb, la PMA pose "un certain nombre de problèmes"
Voilà qui ressemble à un couac. Après que la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a annoncé l'ouverture dès 2018 de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes - célibataires et homosexuelles -, l'exécutif a immédiatement tenu à rectifier le tir. Par la voix de l'Élysée, d'abord, comme le relatait Le Figaro dans son édition de vendredi, puis par celle du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, lors du "Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI" de ce dimanche. Le locataire de Beauvau a en effet évoqué une mesure qui "pose sans doute un certain nombre de problèmes". "Il faudra mettre des garde-fous", a-t-il répété à deux reprises. Il a ensuite assuré qu'il ne s'agissait pas du tout d'une priorité pour le gouvernement. "Je proposerai qu'on puisse résoudre le problème du chômage avant de s'attaquer au problème civilisationnel", a-t-il balayé. "Pour moi, la priorité est aujourd'hui économique et sociale", a-t-il poursuivi, assurant qu'il n'avait "pas vu ce projet être porté dans le calendrier qu'on (lui) a donné". Le message est clair.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... php#848302
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La PMA pour toutes les femmes en 2018 ?

Message non lu par politicien » 17 sept. 2017, 19:02:23


PMA pour toutes les femmes : le débat prévu "a priori fin 2018", dit Marlène Schiappa
Invitée de Dimanche en politique sur France 3, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a annoncé que le débat sur la Procréation médicalement assistée (PMA) aurait lieu "a priori fin 2018", à l'occasion des états généraux de la bioéthique. "Et le gouvernement proposera d'ouvrir la PMA" à ce moment-là.

Plus nuancée qu'en début de semaine, Marlène Schiappa a fait savoir que la PMA n'était pour le moment pas dans "l'actualité" du gouvernement, allant, d'une certaine manière, dans le sens de Gérard Collomb. Le ministre de l'Intérieur a déclaré plus tôt dans la journée que le débat sur la PMA n'était pas une priorité du gouvernement.

"Le calendrier précis sera exposé au moment des états généraux de la bioéthique", a-t-elle ajouté. Si elle ne "préjuge pas de l'issue des débats", elle assure que la réforme sera adoptée d'ici la fin du quinquennat. "C'est un engagement de campagne du président de la République", a-t-elle ajouté.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... e-2017.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La PMA pour toutes les femmes en 2018 ?

Message non lu par johanono » 21 sept. 2017, 00:12:38

Les propos de Gérard Collomb sont très importants. Il y a clairement une ligne de fracture au gouvernement. Et il se trouve qu'Edouard Philippe, Gérard Collomb et Agnès Buzyn ont davantage de poids politique qu'une anonyme secrétaire d’État. Et Pierre Bergé n'est plus là pour mettre la pression. On peut donc penser que la généralisation de la PMA prendra un peu plus de temps que prévu. C'est bien sûr une bonne nouvelle, mais il convient de rester prudent.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré