La langue française véritable ciment de la nation pour 80% de la population

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La langue française véritable ciment de la nation pour 80% de la population

Message non lu par politicien » 14 mars 2017, 13:06:11

Bonjour,
INVITÉ RTL - Alexandre Malafaye, président-fondateur de Synopia, commente les résultats d'une étude Ifop établissant que 80% des Français estiment que la langue est le premier élément d'appartenance à la nation.

Appartenir à la nation française, c'est quoi ? Selon une étude Ifop rendue publique sur RTL, interrogeant sur le sentiment de cohésion sociale, les Français mettent à 80% la langue française comme premier élément d'appartenance à la nation française, devant les valeurs de la République, l'Histoire de France ou encore la culture et le drapeau."C'est plutôt une bonne nouvelle", relève Alexandre Malafaye, président-fondateur de Synopia, un think tank issu de la société civile travaillant sur les questions de gouvernance.

Celui-ci explique cependant que des disparités subsistent notamment du fait du clivage entre la gauche et la droite, ce qui peut soulever des questions sur le possible rôle de la classe politique dans l'entretien des conflits liés à l'identité nationale. La différence la plus notable relève cependant de l'âge, note Alexandre Malafaye, entre les jeunes et les moins jeunes. "Ceux qui semblent décrocher par rapport à l'appartenance à la langue, ce sont les jeunes générations", souligne-t-il ainsi."On retrouve un écart significatif: quand vous avez moins de 35 ans, vous n'êtes que 69% à vous sentir vraiment très attachés à la langue française, alors que quand vous avez 66 ans, on monte à 88%".

(...)

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7787660047


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La langue française véritable ciment de la nation pour 80% de la population

Message non lu par johanono » 14 mars 2017, 13:33:20

Il faut avoir à l'esprit la définition donnée par Renan : " Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La langue française véritable ciment de la nation pour 80% de la population

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2017, 17:07:39

Sujet déjà traité l'an dernier. On va à nouveau nous opposer le cas des micropays comme la Suisse, le Luxembourg et la Belgique ou encore le cas de l'Inde, exemple de démocratie et d'intégration si il en est. Pour moi, parler une langue commune est un prérequis à la cohésion sociale.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré