Post-attentats : l’importance de la prise en charge

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Post-attentats : l’importance de la prise en charge

Message non lu par politicien » 15 févr. 2017, 21:09:59

Bonjour,
Les individus isolés et qui ne sont pas accompagnés rapidement ont plus de risques de développer des troubles psychologiques.

17 décès et plusieurs dizaines de blessés. Le bilan des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher en janvier 2015 est terrible. Pour les personnes directement confrontées aux scènes barbares, les conséquences psychologiques pèsent encore très lourd, souligne l’étude Impacts de Santé publique France qui s’appuie sur des interviews effectuées six à neuf mois après les attentats.

Les séquelles ont été particulièrement exacerbées chez les personnes isolées socialement et chez celles qui n’ont pas été prises en charge dans les 48 heures suivant l’événement. L’enquête, qui porte sur 422 individus (population civile, mais aussi pompiers, policiers, etc.), plaide pour une prise en charge plus rapide et plus large.

«Nous recommandons de demander aux personnes qui ont été confrontées à un attentat si elles sont bien entourées et, dans le cas contraire, de faire en sorte que davantage d’attention leur soit portée»

Dr Stéphanie Vandentorren, médecin épidémiologiste et auteur du rapport

(...)

http://sante.lefigaro.fr/article/post-a ... -en-charge


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Post-attentats : l’importance de la prise en charge

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2017, 21:19:28

Le cerveau est plastique et cherche à s'adapter en permanence aux situations de stress. Le problème, c'est que des fois ça se retourne contre nous-même. Suite à ce genre de situation où l'on frôle la mort, il faut absolument une prise en charge par des professionnels dans les heures qui suivent, de façon à ce que le cerveau ne réarrange pas les terminaisons nerveuses n'importe comment.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré