Bilan démographique : nouvelle crise des berceaux en 2016

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bilan démographique : nouvelle crise des berceaux en 2016

Message non lu par politicien » 17 janv. 2017, 19:59:20

Bonjour,
785.000 nourrissons ont vu le jour en 2016 en France, soit 14.000 de moins qu'en 2015. L'indice de fécondité français est en baisse pour la deuxième année de suite mais reste le plus élevé d'Europe.

Insignifiante fluctuation de la courbe de natalité ou fin d'une exception française? La France voit ses naissances baisser et son indice de fécondité chuter en 2016 pour la seconde année consécutive, selon le bilan démographique annuel dévoilé mardi par l'Insee.

En 2016, l'indice de fécondité s'élève à 1,93 enfant par femme contre 1,96 en 2015. La France, après une parenthèse enchantée de natalité, s'installe sous la barre symbolique de deux enfants par femme. Il faut remonter plus de dix ans en arrière, à l'année 2004, pour retrouver un indice de fécondité de ce niveau. Cette baisse ne lui coûte cependant pas son titre de championne d'Europe des bébés.
Image 785.000 nourrissons ont vu le jour en 2016. Soit 14.000 nouveau-nés de moins qu'en 2015. L'année précédente, 20.000 naissances de moins avaient déjà été enregistrées. «La fécondité reste malgré tout très élevée en France», relativise l'Insee. En 2015, la France est avec l'Irlande le pays européen où la fécondité est la plus élevée (1,96 enfant par femme en France, 1,94 en Irlande), loin devant le Portugal qui est le pays le moins fécond avec 1,3 enfant par femme.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... n-2016.php
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Bilan démographique : nouvelle crise des berceaux en 2016

Message non lu par Plouz » 17 janv. 2017, 20:45:29

Il va y avoir des coupures de courant bientot . Ca devrait remonter .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bilan démographique : nouvelle crise des berceaux en 2016

Message non lu par albert » 17 janv. 2017, 21:10:22

A force de vouloir copier les Allemands...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Bilan démographique : nouvelle crise des berceaux en 2016

Message non lu par Ramdams » 17 janv. 2017, 21:12:49

Il n'y a absolument rien d'alarmant, la démographie est stable.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bilan démographique : nouvelle crise des berceaux en 2016

Message non lu par Baltorupec » 17 janv. 2017, 21:20:25

Parmi les jeunes que je fréquentent, la mentalité d'un certains nombre est : avec le chômage, le réchauffement climatique, les retraites qu'ils n'auront pas, pourquoi je leur infligerait ça ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Bilan démographique : nouvelle crise des berceaux en 2016

Message non lu par Ramdams » 17 janv. 2017, 21:24:22

C'est clair. C'est à peine si on ne culpabilisait pas les gens de ne pas faire d'enfants alors que c'est la logique inverse qui devrait dominer.
Je ne fais pas d'enfants pour les beaux yeux de la Sécu ou notre système de retraite.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bilan démographique : nouvelle crise des berceaux en 2016

Message non lu par johanono » 17 janv. 2017, 22:30:46

Je ne sais que penser de cette évolution démographique.

En effet, la très forte natalité en France, par opposition à la très faible natalité de certains voisins européens, est traditionnellement un motif de fierté pour notre pays. De ce point de vue, la tendance à la baisse de la natalité en France est plutôt inquiétante.

D'un autre côté, il ne faut pas oublier que la France doit en grande partie sa forte natalité à une forte présence immigrée. De ce point de vue, la forte natalité est un instrument du Grand Remplacement, et ce n'est pas forcément une bonne chose.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Bilan démographique : nouvelle crise des berceaux en 2016

Message non lu par Snark » 17 janv. 2017, 22:51:00

Baltorupec » 17 Jan 2017, 21:20:25 a écrit :Parmi les jeunes que je fréquentent, la mentalité d'un certains nombre est : avec le chômage, le réchauffement climatique, les retraites qu'ils n'auront pas, pourquoi je leur infligerait ça ?
Ceux qui naissent aujourd'hui verront pour la plupart 2087 .
Dans quel état sera la planète ? Comment vivront ils ?
Que penseront ils du superbe héritage qu'on leur a laissé ?

Après guerre il y a l'espérance du progrès , de la paix , de la civilisation ,
de l'ONU etc . Et donc un baby boom . Et aujourd'hui ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bilan démographique : nouvelle crise des berceaux en 2016

Message non lu par Nolimits » 18 janv. 2017, 07:27:03

On se disait déjà ça à l'époque où il y avait des guerres sanglantes quasiment assurées pour chaque génération.
Entre le chômage, le réchauffement climatique et les tranchées...notre époque me paraît être le paradis complet !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Bilan démographique : nouvelle crise des berceaux en 2016

Message non lu par mordred » 18 janv. 2017, 10:49:30

A 25 ans, les jeunes ne font pas de gosses; il jouent aux jeux vidéos. La Crise de société (début en 1974) est responsable; les jeunes de 25 ans ont une mentalité de gosses de 15 ans.
Vous croyez que dans la bande de mon fils de 22 ans, quelqu'un a un enfant ? Ils sont une vingtaine que je connais; de 20 à 26 ans. Aucun n'a de marmots.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Bilan démographique : nouvelle crise des berceaux en 2016

Message non lu par Ramdams » 18 janv. 2017, 11:37:08

Snark » 17 Jan 2017, 22:51:00 a écrit :
Baltorupec » 17 Jan 2017, 21:20:25 a écrit :Parmi les jeunes que je fréquentent, la mentalité d'un certains nombre est : avec le chômage, le réchauffement climatique, les retraites qu'ils n'auront pas, pourquoi je leur infligerait ça ?
Ceux qui naissent aujourd'hui verront pour la plupart 2087 .
Dans quel état sera la planète ? Comment vivront ils ?
Que penseront ils du superbe héritage qu'on leur a laissé ?

Après guerre il y a l'espérance du progrès , de la paix , de la civilisation ,
de l'ONU etc . Et donc un baby boom . Et aujourd'hui ?
Ce qui importe dans une vie, c'est surtout la jeunesse. Si elle est foutue, il y a de fortes chances que le reste le soit aussi.

Ceux qui naissent aujourd'hui aura 20 ans en 2037. Seront-ils bien formés, pourront-ils mener des projets ?
L'état de l'éducation nationale aujourd'hui me rend pessimiste.
Appartenant moi-même à une génération sacrifiée (enfants nés à la fin des années 80, début des années 90), je n'envie pas celles qui vont me suivre car j'estime avoir échappé de peu au déclin de l'Education nationale.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bilan démographique : nouvelle crise des berceaux en 2016

Message non lu par johanono » 18 janv. 2017, 11:48:52

mordred » Mer 18 Jan 2017 - 11:49 a écrit :A 25 ans, les jeunes ne font pas de gosses; il jouent aux jeux vidéos. La Crise de société (début en 1974) est responsable; les jeunes de 25 ans ont une mentalité de gosses de 15 ans.
Vous croyez que dans la bande de mon fils de 22 ans, quelqu'un a un enfant ? Ils sont une vingtaine que je connais; de 20 à 26 ans. Aucun n'a de marmots.
Tu fais erreur. Par chez moi, par exemple, en Mayenne, il y a beaucoup de jeunes qui se mettent en couple et ont des enfants très tôt.

D'ailleurs, il y a quelques années, il y avait eu une polémique avec Christine Boutin : http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... nnais.html. Comme Macron par ailleurs, elle avait eu le tort de dénoncer une réalité sociale...

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Bilan démographique : nouvelle crise des berceaux en 2016

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 18 janv. 2017, 11:56:52

mordred » 18 Jan 2017, 10:49:30 a écrit : Vous croyez que dans la bande de mon fils de 22 ans, quelqu'un a un enfant ? Ils sont une vingtaine que je connais; de 20 à 26 ans. Aucun n'a de marmots.
Je pense qu'il est préférable d'avoir un enfant quand on en a envie et qu'on a la capacité d'assumer cette responsabilité. Dans la même idée, avoir un enfant aussi tôt devrait le résultat d'une décision mûrement réfléchie. Comme tu le dis si bien, entre 18 et 30 ans, on est un adulescent, à cheval entre l'adolescent et l'adulte. On a envie de vivre sa vie, d'en profiter.

Or c'est difficilement réalisable aujourd'hui avant d'avoir passé 30, voire 35 ans. Pourquoi ?

Schématiquement :
-pour une partie des jeunes, ce n'est qu'aux alentours de 30 ans qu'ils trouveront leur premier emploi en CDI. Cela ne veut pas dire qu'ils sortiront de la précarité pour autant : dans ce contexte, comment faire des enfants, alors qu'on sait qu'on aura des difficultés à boucler les fins de mois ? Ce que je dis là élude même le cas des slashers, ces travailleurs qui doivent cumuler jusqu'à 4 emplois pour survivre.

-pour une autre partie, ils trouveront un emploi stable et rémunérateur bien plus tôt. Mais ce travail sera bien plus prenant. Ils pourront faire des enfants mais n'en s'occuperont pas autant qu'ils le veulent (sauf s'ils veulent juste faire un enfant, sans l'éduquer ensuite). En conséquence, ils pourront envisager de faire un enfant vers la quarantaine, quand les moments essentiels de la carrière seront passés.

Et plus largement, comme le disait d'autres intervenants dans ce sujet : le contexte international et national actuel n'incite pas à faire des enfants.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bilan démographique : nouvelle crise des berceaux en 2016

Message non lu par Baltorupec » 18 janv. 2017, 12:14:59

johanono » Mer 18 Jan 2017 - 12:48 a écrit :
mordred » Mer 18 Jan 2017 - 11:49 a écrit :A 25 ans, les jeunes ne font pas de gosses; il jouent aux jeux vidéos. La Crise de société (début en 1974) est responsable; les jeunes de 25 ans ont une mentalité de gosses de 15 ans.
Vous croyez que dans la bande de mon fils de 22 ans, quelqu'un a un enfant ? Ils sont une vingtaine que je connais; de 20 à 26 ans. Aucun n'a de marmots.
Tu fais erreur. Par chez moi, par exemple, en Mayenne, il y a beaucoup de jeunes qui se mettent en couple et ont des enfants très tôt.

D'ailleurs, il y a quelques années, il y avait eu une polémique avec Christine Boutin : http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... nnais.html. Comme Macron par ailleurs, elle avait eu le tort de dénoncer une réalité sociale...
Sans parler d'avoir une mentalité puérile, et au delà de l'envie ou non d'avoir des gosses, avoir les conditions requises pour avoir un enfant pour la plupart des jeunes arrivent de plus en plus tard :
Avoir un CDI, un logement assez grand.

Je suis issue de la classe moyenne, et la plupart des gens sont "choqués" quand ils entendent parler de personne ayant leur premier enfant à 18 ou 20 ans.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Bilan démographique : nouvelle crise des berceaux en 2016

Message non lu par Logos » 18 janv. 2017, 22:25:47

Ramdams » 17 Jan 2017, 21:24:22 a écrit :C'est clair. C'est à peine si on ne culpabilisait pas les gens de ne pas faire d'enfants alors que c'est la logique inverse qui devrait dominer.
Je ne fais pas d'enfants pour les beaux yeux de la Sécu ou notre système de retraite.
Au niveau individuel, évidemment il faut d'abord faire des enfants si on en a envie, quand on pense que c'est le bon moment etc.

En revanche nous sommes sur un forum "politique", appréhendant donc les enjeux collectifs ou de long terme.
Et on sait très bien qu'en-dessous d'un certain taux de natalité, un pays voit sa population vieillir et diminuer.
Et que ça pose tout un tas de problèmes lié au ratio actifs / inactifs. A la prépondérance politique et culturelle de populations âgées.
Ou à la nécessité de faire appel à l'immigration.

Un Etat démocratique n'a pas à imposer un nombre d'enfants obligatoire. Mais il est normal qu'il puisse encourager les choix individuels qui vont dans le sens de l'intérêt de tous. Perso je n'ai pas d'enfants. Et bien je trouve tout à fait normal que ceux qui en ont soient favorisés sur le plan fiscal et social.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré