Les colis de Noël de "nos aînés".

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Baltorupec » 28 déc. 2016, 16:28:31

Le maire du Havre avait un jour offert des Ferrero rocher aux personnes de l'Ehpad de ma grand-mère. La plupart d'entre eux n'avaient plus de dents. :star5:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Narbonne » 28 déc. 2016, 16:29:01

Je me suis même pas renseigné sur ce qu'organise la commune. Je m'organise moi même.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par johanono » 28 déc. 2016, 17:29:02

Il convient de bien distinguer.

Un service public peut se définir comme une activité d'intérêt général, gérée, soit directement par la puissance publique, soit indirectement sous forme de délégations de service public. Du fait de ce caractère d'intérêt général, l'activité de service public fait l'objet d'une législation spécifique (le droit administratif). Quand cette activité d'intérêt général est gérée directement par la puissance publique, elle est alors financée par l'impôt et/ou par des redevances versées par les usagers. Quand cette activité d'intérêt général est gérée par une société privée délégataire, ce sont les revenus d'exploitation (les prix versés par les clients) qui sont perçus directement par la société gestionnaire. Une piscine est un service public (très généralement géré par les communes en régie directe). Une école est un service public (les locaux et le personnel non enseignant sont payés par les communes). Une cantine scolaire, une crèche et une garderie sont également des services publics (très généralement gérés par les communes en régie directe). Le ramassage des ordures est aussi une activité de service public (mais plus souvent géré sous forme de délégations de service public). Il est indéniable que les activités de service public qui pèsent le plus sur les finances des mairies sont généralement des activités destinées aux enfants (les crèches, les écoles, les piscines, les garderies, coûtent généralement assez cher aux mairies et mobilisent de nombreux employés municipaux).

En revanche, la distribution de paniers de Noël aux retraités, ou la distribution de Ferrero Rocher aux pensionnaires d'un EHPAD ne participent nullement d'une quelconque activité de service public. Ce sont des cadeaux catégoriels, destinés, soit à flatter un électorat (on peut alors parler de clientélisme), soit à se donner bonne conscience en se disant qu'on fait quelque chose pour les petits vieux. Ces distribution de cadeaux catégoriels coûtent probablement assez peu aux mairies, par comparaison avec le coût des écoles, des crèches et des garderies, mais elles n'en demeurent pas moins des cadeaux catégoriels et ne participent d'aucune mission de service public (sauf à considérer qu'il existe un service public de l'alimentation que la commune devrait assurer, mais alors la distribution occasionnelle de paniers de Noël et de Ferrero Rocher n'est pas une façon très sérieuse ni très durable ni très diététique d'assurer ce service public de l'alimentation).

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré