Les colis de Noël de "nos aînés".

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Golgoth » 28 déc. 2016, 07:54:26

Chaque année ma commune dépense plus de 40 000 euros pour donner un colis à tous les retraités qui s'inscrivent, sans aucune condition de ressource. Au final cela représente plus de 10% des électeurs. Chaque année il y a des plaintes, le colis n'est jamais assez bien par contre aucun ayant droit ne semble remettre en cause ce système clientéliste. Pourtant cet argent pourrait plutôt servir au CCAS pour une action ciblée sur les personnes âgées sans ressource...
Cette sale habitude existe dans de nombreuses communes et à chaque fois qu'un maire a le courage de la supprimer, c' est la volée de bois vert.
En discutant avec des retraités qui n'en ont nullement besoin, je me rends compte qu'ils sont presque tous très contents du colis et semble faire preuve d'un profond égoïsme social en ces fétes de Noël.
Et vous, ça se passe comment ches vous ? Qu'en pensez-vous ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par johanono » 28 déc. 2016, 08:28:34

A ma connaissance, cette pratique n'existe pas dans ma commune. Mais je suis dans une petite commune de campagne, peut-être est-ce différent des grandes villes.

Ceci dit, cette pratique que tu dénonces constitue une nouvelle illustration des privilèges accordés aux retraités par la collectivité, et que j'ai déjà dénoncés par ailleurs. C'est une forme de solidarité des jeunes travailleurs (souvent modestes) envers des retraités plus ou moins aisés et qui n'en ont pas tous besoin, loin s'en faut.

Il se trouve probablement, parmi les retraités bénéficiaires et satisfaits de cette pratique, des gens qui, par ailleurs, trouvent qu'on paye trop d'impôts en France et qu'il faudrait réduire l'assistanat et les dépenses publiques, et qui ont voté Fillon aux dernières primaires de droite. Oui pour réduire les impôts et les dépenses publiques, mais pas touche à mes avantages... Cette contradiction touche beaucoup de Français.

En faisant une petite recherche sur Google, on constate que cette pratique des colis de Noël existe dans beaucoup de communes en France, essentiellement des grandes communes, mais que certaines d'entre elles ont décidé de supprimer ou réduire cette pratique, pour raisons budgétaires. C'est le cas à Rouen, et cette décision de la mairie ne fait pas l'unanimité, loin s'en faut : http://www.bfmtv.com/societe/rouen-les- ... 27543.html.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Ramdams » 28 déc. 2016, 08:46:43

La France étant une gérontocratie, il faut pas que les élus cajolent leur électorat. Sachant en plus que les maires se présentent souvent à la députation, vous voyez bien l'immobilisme de nos institutions clientélistes. Cette pratique est très courante, mairies de gauche comme de droite confondues.

Aux yeux des vieux, on ne fait jamais assez pour eux. Ils ont besoin de recevoir des cadeaux, on a besoin d'organiser une Semaine Bleue rien que pour leur g........ Je suis d'accord avec Golgoth, si on utilisait les fonds plus intelligemment, on ferait une politique plus durable, par exemple de lutte contre la solitude de certaines personnes âgés. Mais bon, un cadeau c'est plus tangible et concret pour de vieux électeurs, qui ont besoin d'être chéris comme des enfants. À moins qu'un colis brise la solitude ? :roll: À Lille, la mairie va plus loin en proposant un plateau repas quotidien aux vieux, sans conditions de ressources.

Malheureusement, en France, on oublie souvent qu'on ne construit pas l'avenir avec des vieux. Et je crains le pire avec Fillon, qui est vraiment le candidat des vieux. Et entre nous, faire plaisir aux vieux, c'est comme donner du son à un âne.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par johanono » 28 déc. 2016, 08:55:55

On en revient à un débat que nous avons déjà eu par ailleurs, concernant la sur-représentation des retraités dans le corps électoral. Cet sur-représentation pousse les élus à mettre en place des politiques (fiscalité, aide sociale, etc.) favorables aux retraités et aux rentiers et un peu moins favorables aux travailleurs, plus jeunes, moins nombreux et qui votent moins.

Ramdams, tu dis qu'il faudrait utiliser cet argent plus intelligemment, par exemple pour lutter contre la solitude de certaines personnes âgées. Mais il y a quand même des contraintes financières qu'on ne peut ignorer. Un plateau de Noël ne coûte jamais que 10 ou 20 €, pas davantage. S'il y a un grand nombre de retraités, cela représente un certain coût, évidemment, mais cela coûtera quand même moins cher que d'embaucher plusieurs fonctionnaires à temps complet pour aller surveiller les petits vieux qui sont seuls.

Par ailleurs, concernant la décision de la mairie de Rouen, que j'ai évoquée plus haut, de supprimer cette pratique, il faut noter qu'une pétition a été organisée pour protester contre cette décision : http://www.ouest-france.fr/normandie/ro ... on-3818461. Je n'ai pas lu l'argumentaire des opposants, probablement y retrouve-t-on les arguments habituels dès qu'il s'agit de réduire ou supprimer certaines dépenses publiques : oui à la réduction des dépenses publiques, mais ailleurs, pas pour moi, il y a d'autres priorités. Ceci dit, il semble que la mairie de Rouen ne soit pas revenue sur cette décision, en tout cas pour cette année.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Ramdams » 28 déc. 2016, 09:06:30

johanono » 28 Déc 2016, 08:55:55 a écrit : cela coûtera quand même moins cher que d'embaucher plusieurs fonctionnaires à temps complet pour aller surveiller les petits vieux qui sont seuls.
Ce n'est pas que ce que je propose. Mais si le CCAS doit avoir une mission vis-à-vis des personnes âgées, c'est bien de contribuer à la lutte contre la solitude. Au moins, ce serait utile ; des colis de Noël font plaisir (encore que, les plaintes sont nombreuses comme le rappelle Golgoth) mais ils ne sont d'aucune utilité pour la cohésion sociale.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par johanono » 28 déc. 2016, 09:15:59

Je suis d'accord avec toi sur le fait que cette pratique des colis de Noël n'a aucune utilité pour la cohésion sociale. Filer du vin et du foie gras à des retraités ne peut pas faire office de politique sociale.

Il n'en demeure pas moins que, pour lutter contre la solitude des personnes âgées, je ne vois pas d'autres solution que d'embaucher une équipe de fonctionnaires pour aller visiter les retraités tous les jours et/ou leur proposer des animations. Ou alors, recruter des bénévoles : mais il faut les trouver...

Dans ces conditions, la pratique des colis de Noël, indépendamment de sa logique clientéliste, constitue peut-être, pour beaucoup d'équipes municipales, un moyen de se donner bonne conscience à peu de frais.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Golgoth » 28 déc. 2016, 09:30:59

Avec 40 000 euros, tu recrutes un poste de fonx à temps plein qui peut ensuite gérer des bénévoles via le CCAS.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Nombrilist » 28 déc. 2016, 09:39:46

Tu peux même compter un poste plus un tiers de poste. Argenteuil, il y en a pour 210 000 euros annuels (sauf 2015 où cela a été annulé). Je m'étrangle.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Ramdams » 28 déc. 2016, 09:46:14

Oui, je ne suis pas sûr que ce soit tellement moins cher d'offrir un colis de Noël que d'allouer ces fonds à une vraie action comme celle-ci, puisqu'elle ciblerait les personnes qui en ont besoin.

Les plus de 60 ans représentent environ 25 % de la population, c'est-à-dire que grosso modo, dans une ville de 10 000 habitants, un colis de 10 € par vieux représente déjà 25 000 € !
Modifié en dernier par Ramdams le 28 déc. 2016, 09:50:50, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par johanono » 28 déc. 2016, 09:50:31

Dans une grande ville comme Rouen, il y a probablement plusieurs dizaines de milliers de retraités. Un fonctionnaire ne pourra les gérer tout seul. Il faudra en embaucher plusieurs pour s'occuper de tous ces retraités.

Supposons qu'un fonctionnaire payé 40000 € par an (charges comprises) arrive à gérer 1000 retraités (ce serait déjà beaucoup). Soit un coût salarial annuel de 40000 euros pour 1000 retraités (sans même parler des gratifications et autres avantages qu'il faudrait aussi accorder aux bénévoles pour les récompenser de leur dévouement). Distribuer un panier à ces 1000 retraités coûterait peut-être autour de 15 ou 20000 euros. Donc ça reste moins cher d'offrir un panier que d'embaucher un ou plusieurs fonctionnaires.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Ramdams » 28 déc. 2016, 09:58:37

Il n'y a pas qu'une solution pour rompre l'isolement, qui consisterait à aller au domicile de la personne âgée esseulée. À Nevers, un point de rencontre, ouvert tous les après-midi, se révèle efficace.

Je suis de ceux qui pensent qu'il est même préférable de ne rien faire que de donner ces colis. Il y a mille raisons qui peuvent expliquer l'isolement des personnes âgées, ça peut aller de l'absence de famille à la mauvaise desserte de leur lieu d'habitation. Quelque soit la manière dont sera utilisé le denier public, ce sera toujours mieux que d'offrir du foie gras et du vin.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Nombrilist » 28 déc. 2016, 10:21:43

Ouais, enfin si le retraité est seul, il y a peut-être une raison à cela, non ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par johanono » 28 déc. 2016, 10:32:13

Généralement, un retraité est seul parce qu'il est veuf (ou séparé, ou divorcé), parce que ses enfants travaillent et n'ont donc pas le temps de s'occuper de lui, parce que les voisins vivent leur vie et ont autre chose à faire que s'occuper de lui, etc. Et de façon générale, un retraité qui n'a rien à faire de ses journées, qui ne voit personne, trouve le temps très long... C'est un problème de modes de vie, de manque de lien social, etc. Et le problème, en France, c'est qu'on a souvent tendance à demander aux pouvoirs publics de pallier ce manque de lien social et d'accomplir des missions qui relèvent généralement de la responsabilité individuelle ou familiale.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par karoline » 28 déc. 2016, 10:48:53

Ramdams » 28 Déc 2016, 09:46:43 a écrit : Aux yeux des vieux, on ne fait jamais assez pour eux. Ils ont besoin de recevoir des cadeaux, on a besoin d'organiser une Semaine Bleue rien que pour leur g........ [/url].
Ramdams, je suis souvent de ton avis, mais là, je ne suis pas du tout d'accord. Tu schématises vraiment beaucoup les différentes générations, c'est sûr que si on voit les "vieux" de cette manière,........ , beaucoup de jeunes ont eu une jeunesse de privilégiés, ce que la plupart de "vieux" n'ont certainement pas connus. Je ne suis ni vieux ni jeune pourtant, je suis vraiment choquée par de tels discours.

Je suis sûr que la plupart des "vieux" ne s'intéressent même pas à cette coutume, et se passeraient très bien de ce colis.
Et je suis vraiment d'avis, comme la plupart de vieux, qu'il serait plus utile de servir de cette argent pour des personnes qui en ont besoin.
De toutes façon il faudrait supprimer toutes les communes, qui représentent une véritable gouffre et les reporter sur les communautés de communes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les colis de Noël de "nos aînés".

Message non lu par Nombrilist » 28 déc. 2016, 10:58:33

johanono » Mer 28 Déc 2016 - 10:32 a écrit :Généralement, un retraité est seul parce qu'il est veuf (ou séparé, ou divorcé), parce que ses enfants travaillent et n'ont donc pas le temps de s'occuper de lui, parce que les voisins vivent leur vie et ont autre chose à faire que s'occuper de lui, etc. Et de façon générale, un retraité qui n'a rien à faire de ses journées, qui ne voit personne, trouve le temps très long... C'est un problème de modes de vie, de manque de lien social, etc. Et le problème, en France, c'est qu'on a souvent tendance à demander aux pouvoirs publics de pallier ce manque de lien social et d'accomplir des missions qui relèvent généralement de la responsabilité individuelle ou familiale.
Voilà. Ledit retraité peut aussi se bouger le fion et je pense sincèrement qu'ils sont une majorité à le faire. Par conséquent, je ne vois pas pourquoi ils devraient bénéficier d'un traitement de faveur.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré