Les métiers méconnus du luxe et de la mode recrutent

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Les métiers méconnus du luxe et de la mode recrutent

Message non lu par Gis » 08 déc. 2016, 21:04:45

Travailler dans la mode et le luxe ne consiste pas seulement à devenir styliste ou directeur artistique… Les métiers sont bien plus variés et les opportunités réelles, à condition de se débarrasser des clichés. « Avec les départs en retraite dus à la pyramide des âges, quelque 10 000 emplois sont à pourvoir dans le secteur des industries du textile et de l’habillement français », interpellent les organisateurs du forum (qui avait lieu le hier à Paris)

Cette école des métiers de la mode et de la décoration, qui dépend de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, a été créée il y a trois ans. Son objectif : offrir une alternative aux « métiers du marketing et de la création, qui sont saturés, pour valoriser des professions qui souffrent d’un vrai déficit d’image, donc d’attractivité », explique Chantal Fouqué, la directrice de a Fabrique, qui organise pour la première fois ce forum en partenariat avec les fédérations professionnelles, Pôle emploi…

En ligne de mire, les métiers techniques de l’habillement ou du cuir, la « fashion tech », mais aussi le merchandising et la vente, à l’heure où le secteur cherche à renouveler l’expérience du consommateur lorsqu’il se rend dans un magasin. « Entre 83 % et 90 % de nos élèves trouvent un emploi dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... 2lPpXDf.99
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de diversité dans les métiers liés à la mode..

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les métiers méconnus du luxe et de la mode recrutent

Message non lu par Gis » 11 déc. 2016, 18:29:45

et voici les quelques mots de Pôle-emploi sur sa page dénommée "Textile, mode et luxe"
Bien des idées reçues circulent à propos de la mode, du textile et du luxe. « Il n’y a pas de débouchés dans la mode », « il n’y a de la place que pour les créatifs », « toutes les écoles sont chères »… Osez dépoussiérer l’image que vous vous faites de ces milieux ! En effet, souvent jugés inaccessibles, ils sont pourtant ouverts à des profils très variés et sont particulièrement dynamiques. Lumière sur ces secteurs !

....

La bonne formation pour le bon métier


La fibre créative ?

Contrairement aux idées reçues, être créatif ne signifie pas « maîtriser le dessin » ou encore « être un as de la machine à coudre ». Les critères de sélection sont avant tout la créativité et l’ouverture d’esprit ! Les formations vous apporteront les aspects techniques nécessaires aux métiers visés.

Les métiers de la création peuvent se préparer dès la fin du collège avec notamment le BAC STI arts appliqués, mais aussi des CAP et BEP plus spécialisés (CAP Mode et chapellerie par exemple).
Si vous avez déjà un autre BAC en poche il vous faudra intégrer une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) afin de pouvoir postuler aux cycles secondaires. Plusieurs écoles publiques proposent des BTS et DMA (diplôme des métiers d’art), comme par exemple les prestigieuses 4 grandes écoles parisiennes (Duperré, Olivier de Serre, Estienne et Boule). Si elles ont l’avantage d’être gratuites, l’entrée y est cependant très sélective.

Voyez l'article en entier sur Pôle-emploi.fr

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Les métiers méconnus du luxe et de la mode recrutent

Message non lu par phoenix72 » 12 déc. 2016, 11:26:04

Oui quel bel article mais la réalité est beaucoup moins attrayante ,j'ai travaillé toute ma vie dans la mode et ce n'est pas aussi rose croyez-moi.
La plus mauvaise convention collective
Le management le moins bien préparé
La lutte des égos
De plus les meilleures places sont pour les filles et les fils à papa ,ou alors il faut avoir un talent exceptionnel ,quant à la technique et à la production un boulot monstre pas toujours considéré et mal payé .
C'est un peu comme dans les médias ,tout ce qui se voit et qui est clinquant se paye très cher ,par contre tout ceux qui bossent dans la technique et la production c'est un peu les (souffre-douleur) du haut niveau de l'artistique.
Pour entrer à Duperré ,il est préférable d’être pistonner ou d’être un artiste très doué ,pour entrer à Esmod il suffit d'avoir un papa très riche pour les autres c'est galère et ils finissent de toute façon dans le technique ou la production.
Je dois dire que je n'ai pas gardé un bon souvenir de ses années de bagarre pour travailler et faire sa place.
Il est vrai que les nouveaux métiers du marketing et du merchandising et de la vente sont très bien payés mais là aussi c'est une bagarre d’égos et de places et surtout il faut tenir sur le long terme avec un management d'équipe qui ressemble plus à du sport de haut niveau.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré