Les 18-24 ans vivent en moyenne avec 795 euros par mois

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les 18-24 ans vivent en moyenne avec 795 euros par mois

Message non lu par politicien » 22 nov. 2016, 19:12:58

Bonjour,
Une majorité des 18 - 24 ans vit encore chez ses parents, révèle une enquête de l'Insee et la Drees publiée ce mardi.

795 euros. C'est ce dont dispose en moyenne un jeune adulte (18-24 ans) pour vivre chaque mois, soit en moyenne 9 530 euros par an d'après une enquête* nationale sur les ressources des jeunes, réalisée fin 2014 et publiée ce mardi par l'Insee et la Drees. Plus de la moitié de ces ressources proviennent d'activités rémunérées et près d'un tiers de l'aide familiale. Pour autant, cette somme n'est pas suffisante pour voler totalement de ses propres ailes.

Six jeunes adultes sur dix vivent encore chez ses parents
Par choix ou nécessité, qu'ils soient étudiants ou jeunes actifs, 57 % des 18-24 ans habitent exclusivement chez les parents, révèle cette étude. Même s'ils ont des ressources nettement plus élevées que ceux qui vivent encore chez leurs parents, les jeunes qui ont quitté le nid familial ne sont pas pour autant totalement autonomes. Seul 17 % paient eux-mêmes leur loyer, sans aide des parents, précise l'étude.

(...)

La situation est en revanche plus subie pour les jeunes au chômage ou inactifs. Les trois quarts sont contraints de rester au domicile parental avec moins de 300 euros par mois, précise encore l'étude. Sur l'année, quand ils logent chez leurs parents, ils disposent en moyenne de 4 220 euros, contre 7 450 euros pour ceux qui l'ont quitté.

(...)
Image http://www.lefigaro.fr/social/2016/11/2 ... r-mois.php
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Les 18-24 ans vivent en moyenne avec 795 euros par mois

Message non lu par Hector » 23 nov. 2016, 00:03:36

Que ce n'est pas la fête pour ceux qui sont sur Paris.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les 18-24 ans vivent en moyenne avec 795 euros par mois

Message non lu par Baltorupec » 23 nov. 2016, 07:25:08

Après cela dépend si l'on vit seul ou avec ses parents. Je suis parti à 17 ans de chez mes parents suivre des études, j'ai passé une bonne partie de mes études autour de 800/1000, je n'avais pas à me plaindre, mais j'étais en province. Par contre après mes soucis de santés, j'ai du rentré chez mes parents où je devais tourner autour de 200/300, à ma charge une partie des soins non remboursés, les transports en communs. Je vivais de façon similairement confortable dans les deux cas : je mangeais tout les jours, j'avais un toit où dormir, je devais parfois me débrouiller un peu pour trouver des vêtements pas trop cher, mais globalement ça allait.

Tout cela pas pour vous raconter ma passionnante vie, mais juste pour dire que vivre avec très peu, cela peut allait si l'on peut rester chez ses parents, par contre dès que l'on vit seul et que l'on doit payait l'électricité/la nourriture/l'eau/le loyer et tout les frais obligatoires, là on a rapidement besoin de bien plus.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 18-24 ans vivent en moyenne avec 795 euros par mois

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2016, 08:05:22

Les joies de la retraite repoussée encore et sans cesse.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les 18-24 ans vivent en moyenne avec 795 euros par mois

Message non lu par artragis » 23 nov. 2016, 08:08:48

Les joies des stages pas payés ou bien moins que le smic pour faire le travail d'un employé en cdd.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 18-24 ans vivent en moyenne avec 795 euros par mois

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2016, 08:11:18

ça va avec. Les entreprises peuvent se permettre ce genre de chose parce qu'il y a beaucoup de jeunes qui toquent à leur porte. Avec le plein-emploi (retraite à environ 57 ans), ça ne se passerait pas comme ça.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les 18-24 ans vivent en moyenne avec 795 euros par mois

Message non lu par johanono » 23 nov. 2016, 08:11:57

Si on comprend bien, les auteurs de cette étude ont mélanger un peu tout et n'importe quoi pour obtenir cette moyenne, ils ont notamment mélangé les jeunes qui vivent chez leurs parents et ceux qui ne vivent pas chez leurs parents.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les 18-24 ans vivent en moyenne avec 795 euros par mois

Message non lu par Baltorupec » 23 nov. 2016, 09:54:16

Nombrilist » Mer 23 Nov 2016 - 09:11 a écrit :ça va avec. Les entreprises peuvent se permettre ce genre de chose parce qu'il y a beaucoup de jeunes qui toquent à leur porte. Avec le plein-emploi (retraite à environ 57 ans), ça ne se passerait pas comme ça.
Je n'en suis pas si sûr.

Quand tu travailles, tu travailles pour ta pomme + tu paie la retraite de quelqu'un, bref tu travailles pour plusieurs. Je suis pour une solidarité inter générationnelles, là n'est pas le problème, mais à mon sens on va de plus en plus vers un système où les jeunes travaillent plus pour les vieux qu'autre chose. C'est pour ça que je suis l'abolition du système de retraite par cotisation et pour une retraite universelle, accessible à tous au même age et unique autour du SMIC.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les 18-24 ans vivent en moyenne avec 795 euros par mois

Message non lu par omega95 » 23 nov. 2016, 10:43:23

Nombrilist » 23 Nov 2016, 09:11:18 a écrit :ça va avec. Les entreprises peuvent se permettre ce genre de chose parce qu'il y a beaucoup de jeunes qui toquent à leur porte. Avec le plein-emploi (retraite à environ 57 ans), ça ne se passerait pas comme ça.
Vous pouvez expliquer comment en mettant la retraite à 57 ans vous passez au plein emploi SVP ?
Non, parce que si c'est ça la solution, il faut m'expliquer pourquoi personne ne l'a fait ?!! :gratte:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les 18-24 ans vivent en moyenne avec 795 euros par mois

Message non lu par Jean » 07 juil. 2017, 13:09:37

Ces moyennes recouvrent des situations très variées

Il y a les jeunes qui travaillent

Il y a les étudiants aidés par des parents aisés

il y a des étudiants qui travaillent pour payer leurs études

Il y a des chercheurs d'emplois

Il y a des chômeurs

Il y a des jeunes qui ne travaillent pas encore et qui ne suivent pas d'études mais qui vivent chez leurs parents

Il y a les jeunes qui vivent seuls sans soutiens avec des ressources minimales

Il y a des jeunes qui gagnent beaucoup plus mais restent discrets...

etc...


C'est typiquement une étude qui ne conduit absolument à rien sauf à justifier des bêtises comme l'aide à un étudiants issues d'un famille aisé qui ne demanderaient rien si on ne lui expliquait pas qu'il peut toucher une indemnité toujours la bienvenue pour faire la fête... ou une aide à des délinquants en activité voire même en cessation temporaire d'activité du fait de leur présence dans des lieux faisant de surcroît l'objet d'un financement publique...

Stats ridicules plus sujettes à controverse voire à manipulation qu'à des fins informationnelles

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les 18-24 ans vivent en moyenne avec 795 euros par mois

Message non lu par signora » 07 juil. 2017, 14:32:30

Je reprends à mon compte l'intégralité du post de @Jean rien à ajouter !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les 18-24 ans vivent en moyenne avec 795 euros par mois

Message non lu par karoline » 07 juil. 2017, 15:52:19

Jean a écrit :
07 juil. 2017, 13:09:37
Ces moyennes recouvrent des situations très variées

Il y a les jeunes qui travaillent

Il y a les étudiants aidés par des parents aisés

........................................

Stats ridicules plus sujettes à controverse voire à manipulation qu'à des fins informationnelles
J'ai fait des études longues, je n'avais aucun revenu, et mes parents n'étaient pas aisés, au contraire.......
Je n'ai jamais senti un sentiment d'injustice.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les 18-24 ans vivent en moyenne avec 795 euros par mois

Message non lu par Jean » 07 juil. 2017, 17:50:13

karoline a écrit :
07 juil. 2017, 15:52:19
Jean a écrit :
07 juil. 2017, 13:09:37
Ces moyennes recouvrent des situations très variées

Il y a les jeunes qui travaillent

Il y a les étudiants aidés par des parents aisés

........................................

Stats ridicules plus sujettes à controverse voire à manipulation qu'à des fins informationnelles
J'ai fait des études longues, je n'avais aucun revenu, et mes parents n'étaient pas aisés, au contraire.......
Je n'ai jamais senti un sentiment d'injustice.

Mon fils a fait des études longues mais j'ai eu la chance de pouvoir l'aider. Quant à moi j'ai travaillé d'abord puis fait des études ensuite...

Il y a donc de nombreuses situations qu'une statistique globale ne peut refléter.

Il est donc difficile de concevoir des actions correctives sur la base de telles données.

Je pense que c'est à l'Etat, lorsque nécessaire, d'investir sur l'avenir des jeunes prometteurs. Et comme tout investissement il doit se faire sur la base d'une probabilité la plus élevée possible de réussite...

C'es le principe des bourses encore faut-il veiller que leurs affectations se fasse honnêtement dans le respect de règles que j'espère justes.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les 18-24 ans vivent en moyenne avec 795 euros par mois

Message non lu par Baltorupec » 07 juil. 2017, 18:26:55

karoline a écrit :
07 juil. 2017, 15:52:19
Jean a écrit :
07 juil. 2017, 13:09:37
Ces moyennes recouvrent des situations très variées

Il y a les jeunes qui travaillent

Il y a les étudiants aidés par des parents aisés

........................................

Stats ridicules plus sujettes à controverse voire à manipulation qu'à des fins informationnelles
J'ai fait des études longues, je n'avais aucun revenu, et mes parents n'étaient pas aisés, au contraire.......
Je n'ai jamais senti un sentiment d'injustice.
Je ne sais pas quand tu as fait tes études, ni comment tu as fait, j'ai un ami qui a fait ses études sans bourses et en cumulant trois jobs pour joindre les deux bouts, il a réussi sans mention, mais c'est déjà extraordinaire vu tout ce qu'il cumule.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les 18-24 ans vivent en moyenne avec 795 euros par mois

Message non lu par karoline » 07 juil. 2017, 20:41:03

Baltorupec a écrit :
07 juil. 2017, 18:26:55
karoline a écrit :
07 juil. 2017, 15:52:19
Jean a écrit :
07 juil. 2017, 13:09:37
Ces moyennes recouvrent des situations très variées

Il y a les jeunes qui travaillent

Il y a les étudiants aidés par des parents aisés

........................................

Stats ridicules plus sujettes à controverse voire à manipulation qu'à des fins informationnelles
J'ai fait des études longues, je n'avais aucun revenu, et mes parents n'étaient pas aisés, au contraire.......
Je n'ai jamais senti un sentiment d'injustice.
Je ne sais pas quand tu as fait tes études, ni comment tu as fait, j'ai un ami qui a fait ses études sans bourses et en cumulant trois jobs pour joindre les deux bouts, il a réussi sans mention, mais c'est déjà extraordinaire vu tout ce qu'il cumule.
J'ai eu la chance d'avoir pu rester chez mes parents, et que j'ai vécu très modestement, mais effectivement, ce n'est pas toujours possible. Mais beaucoup de solutions existent pour diminuer les frais, la colocation, le partage d'autres frais, et surtout d'accepter une vie d'étudiant.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré