Les maires désarmés face au trafic de drogue

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par politicien » 14 nov. 2016, 21:27:00

Bonjour,
Le trafic de drogue ne cesse de progresser en France, gangrenant de plus en plus de villes et empoisonnant la vie de leurs habitants.

En 2015, les saisies de cannabis ont augmenté de 65% (60,8 tonnes de résine et 16,8 tonnes d'herbe) mais le «marché» criminel reste immense, entretenu par une demande en hausse constante. «Deal» au vu et au su de tout le monde, vandalisme pour détruire les caméras de vidéosurveillance, règlements de compte en pleine agglomération... Les maires sont aujourd'hui désarmés face à cette explosion de violence. D'autant plus désarmés que la riposte policière n'est pas toujours efficace et que la réponse judiciaire est jugée insuffisante par nombre d'édiles.

Désemparés, les élus sont aujourd'hui partagés. Certains, à gauche surtout mais aussi à droite, prônent la dépénalisation (réduction ou assouplissement des peines prévues par la loi), préférant une amende à une longue procédure. D'autres, plus rares, sont partisans de la fin de la prohibition en «légalisant» le cannabis. Les derniers, une opinion majoritaire à droite, veulent une répression accrue et surtout une riposte judiciaire plus dure. Dans l'intervalle, le fléau continue ses ravages.

(...)

Plus d'un milliard de chiffre d'affaires et plus de 200.000 personnes impliquées
Dans un rapport publié ce mois-ci, l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) précise que le trafic de cannabis a généré en 2010, 1,1 milliard de chiffre d'affaires. Un des auteurs de ce rapport, Nacer Lalam, explique au Figaro qu'il y a un peu plus de 1000 individus «têtes de réseau», qui perçoivent en moyenne 380.000 euros de gains annuels. Sous leurs ordres, on dénombre 10.000 grossistes avec chacun près de 65.000 euros de chiffre d'affaires et 92.000 semi-grossistes. En bas de l'organisation, on dénombre 133.000 vendeurs de rue, de moins en moins bien payés, avec des responsables qui tirent les salaires vers le bas.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... drogue.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Nolimits » 14 nov. 2016, 21:44:55

Le dépénalisation : pourquoi pas ? Mais suite à des débats et des réflexions de société, pas par "abandon" !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par El Fredo » 14 nov. 2016, 22:49:00

La dépénalisation/légalisation marche partout où elle a été appliquée. Mais en France on est plus malin que tout le monde vu que ça fait 100 ans qu'on applique une prohibition stricte.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2016, 23:09:46

Je n'ai aucune envie de me ramasser de la fumée de shit quand j'attends à l'arrêt de bus le matin et le soir. La prohibition a au moins ceci de bon que les fumeurs ne fument que dans des endroits privés ou isolés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par johanono » 14 nov. 2016, 23:47:22

Il est normal que les maires soient "désarmés" face au trafic de drogue : la lutte contre le trafic de drogue est une mission de police qui relève normalement de la compétence étatique.

Après, je veux bien qu'on engage un (énième) débat sur la dépénalisation/légalisation de la drogue. Je n'ai pas d'argument bien arrêté sur la question. Je suis prêt à accepter une dépénalisation/légalisation si on me convainc qu'elle fera cesser les trafics et que cela permettra un meilleur respect de l'ordre public. Pour l'instant, je ne suis pas vraiment convaincu.

Et surtout, il me semble que les arguments en faveur d'une dépénalisation/légalisation relèvent d'une forme de résignation, de renoncement : on n'arrive pas à faire respecter la loi, alors modifions la loi pour faire en sorte que les délits qu'on n'arrive pas à empêcher n'en soient plus...

Les partisans de la dépénalisation/légalisation disent que la prohibition ne fonctionne pas. Mais la prohibition n'a jamais vraiment été mise en place en France : les flics contrôlent rarement, la Justice est laxiste envers les consommateurs. Et puis qui peut sincèrement croire que, si jamais les trafics étaient asséchés, les dealers se rangeraient sagement dans le droit chemin ?

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Logos » 15 nov. 2016, 02:16:20

Pour moi le cannabis n'a rien à voir avec l'alcool : usage pas aussi répandu, pas aussi ancien, pas aussi ancré dans les traditions.
Il n'y a pas à considérer que la pénalisation est à "contre-courant" de l'évolution de la société.

Et surtout dépénaliser par impuissance, c'est la pire des choses à faire pour ces quartiers. Car si l'argent du traffic disparaitra, le peu d'autorité symbolique de l'Etat également. Et tout comme les mafias américaines après la prohibition, la criminalité des cités ira investir d'autres secteurs. Avec en plus l'impression "d'avoir fait plié l'Etat".

La seule politique possible, c'est la guerre sans pitié contre toutes les bandes de racailles. Les moyens pour y arriver, le renforcement massif des moyens de la police et de la justice. Et les leviers de cette politique, le soutien populaire. Je suis persuadé que si un gouvernement dispose de la légitimité populaire pour mener cette guerre, l'opinion publique acceptera ses coûts financiers et humains, ainsi que les contestations qui ne manqueront pas d'apparaitre.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par mordred » 15 nov. 2016, 11:01:00

L'alcool ravage autant.

Le chômage est père de toutes sortes de dérives.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Francis_15 » 15 nov. 2016, 12:50:15

mordred » 15 Nov 2016, 12:01:00 a écrit :L'alcool ravage autant.
C'est clair, et en fait bien plus car il est en vente libre.

Moi ça me paraitrait souhaitable d'interdire l'alcool aussi, surtout qu'on est plus dans les années 20 et que la police serait vraiment en mesure d'agir.

Biensur il faudrait y aller progressivement d'abord en interdisant, la vente d'alcool en dehors des bars.

Quand au cannabis, il y a pas de secret, si on veut stopper le traffic il faut punir sévèrement les consomateurs surtout les jeunes, que ce soit dissuassif. De très lourdes ammendes, 2000€ a 3000€, et l'obligation de subir des test toutes les semaines pendant 10 ans. Et minimum 5 ans ferme pour conduite en état d'ivresse canabique. Et je suis gentil en Chine c'est la peine de mort pour les traffiquants de drogue.

Mais tant qu'on interdira pas aussi l'Alcool, les fumeurs auront toujours ce pretexte "ouai mais l'alcool c'est bien légal ...". Si l'on veut lutter contre le traffic de drogue, il faut lutter contre le traffic de toutes les drogues, y compris l'alcool.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Nolimits » 15 nov. 2016, 15:15:14

Interdire l'alcool ? :shock: Les US avaient essayé...

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Francis_15 » 15 nov. 2016, 15:43:31

Nolimits » 15 Nov 2016, 16:15:14 a écrit :Interdire l'alcool ? :shock: Les US avaient essayé...
Mais à l'époque il n'y avait pas de police fédérale, pas de base de données etc .... Si tu l'appliquais demain en France ce serait faisable. (Bon certes il faudrait surement construire plus de places de prison). Mais je parlais d'y aller progressivement, d'abord en en interdisant la vente ailleurs que dans les bars, ce qui permettrait aux gens de réduire leur consommation progressivement.

En réalité je ne suis ni pour ni contre, mais il faut-être cohérent. Comme l'alcool le Cannabis est une substance psychoactive qui peut entrainer des comportements dangeureux , comportements violents, conduite en état d'ivresse etc ...

Donc soit on autorise les 2 soit on interdit les 2 (et je suis partisan d'un réferendum pour trancher). Je ne vois pas pourquoi il y aurait 2 poids 2 mesures.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Nolimits » 15 nov. 2016, 16:38:24

Mais interdire l'alcool revient à détruire un pan complet de l'activité économique française ! Ce sont des dizaines de milliers d'emplois qui seraient supprimés, des rentrées d'argent dans les caisses de l'état en chute libre et ce serait juste...simplement infaisable ! Comment ferais-tu concrètement pour empêcher les gens de prendre une petite mousse avec leurs collègues en after-work ? :gratte:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Francis_15 » 15 nov. 2016, 16:57:27

Nolimits » 15 Nov 2016, 17:38:24 a écrit :Mais interdire l'alcool revient à détruire un pan complet de l'activité économique française ! Ce sont des dizaines de milliers d'emplois qui seraient supprimés, des rentrées d'argent dans les caisses de l'état en chute libre et ce serait juste...simplement infaisable ! Comment ferais-tu concrètement pour empêcher les gens de prendre une petite mousse avec leurs collègues en after-work ? :gratte:
A vrai dire je m'en bat les c...... du buisness des marchands de vinasse, je ne bois pas d'alcool, et je ne prends de mousse avec personne. Je suggérais de laisser encore un temps les bars vendre de l'alcool, en interdisant la vente ailleurs (supermarchés, épiceries), puis on finirait pas l'interdire complétement au bout de quelques années.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 nov. 2016, 17:02:50

Nolimits » 15 Nov 2016, 16:15:14 a écrit :Interdire l'alcool ? :shock: Les US avaient essayé...
les mafias et le gangs en rêvent de la prohibition de l'alcool.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Jean » 15 nov. 2016, 18:06:18

Que les maires soient désarmés me parait normal et plutôt une bonne chose.

Imaginons un pays où chaque commune définirait sa doctrine sur le sujet et qui serait de plus sujette à évolution au rythme des élections.


Pour ce qui est de la drogue j'avoue que le seul argument qui me parait solide contre sa légalisation serait le déséquilibre que cela entraînerait dans le financements des quartiers.

Une légalisation conduirait ceux qui en vivent à s'orienter vers d'autres trafics.

N'oublions pas que c'est la légalisation de l’alcool qui a conduit la pègre américaine à s'orienter vers le trafic de drogue.

L'homme est ainsi fait qu'il s’adapte toujours dès lors que son intérêt l'y pousse. Demain ce serait le trafic d'organes, la vente d'enfants...

Au contraire on devait interdire les nounours en guimauve afin de permettre leur vente juteuse sous le manteau...

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les maires désarmés face au trafic de drogue

Message non lu par Logos » 15 nov. 2016, 18:57:42

Francis_15 » 15 Nov 2016, 15:43:31 a écrit :En réalité je ne suis ni pour ni contre, mais il faut-être cohérent. Comme l'alcool le Cannabis est une substance psychoactive qui peut entrainer des comportements dangeureux , comportements violents, conduite en état d'ivresse etc ...
Donc soit on autorise les 2 soit on interdit les 2 (et je suis partisan d'un réferendum pour trancher). Je ne vois pas pourquoi il y aurait 2 poids 2 mesures.
Déjà parce qu'il n'y a aucune obligation de "cohérence" à ce niveau. Ni au niveau de la Constitution, ni sur le plan des "droits de l'homme". Nous sommes ici sur des questions qui relèvent des choix sociétaux ou culturels de chaque pays. Aucun Etat européen n'a jamais été condamné par la CEDH pour ne pas avoir ouvert le mariage aux homos, ici c'est pareil.

A titre perso je pense qu'il faut justement éviter que le cannabis se répande autant que l'alcool ou le tabac. Et à mon avis la dépénalisation risque d'amener cela. Quand aux consommateurs avertis et "raisonnables", ils savent déjà comment faire. On vend aujourd'hui des "armoires" toutes équipées pour cultiver en intérieur pour un usage perso.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré