Les Français veulent mieux manger mais sans dépenser plus

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français veulent mieux manger mais sans dépenser plus

Message non lu par politicien » 08 nov. 2016, 07:45:03

Bonjour,
Après les nombreux scandales, les Français veulent s'orienter vers une alimentation durable, selon un sondage Ipsos. Le prix est toutefois un frein.

Les Français veulent consommer de manière plus durable mais ils restent préoccupés par leurs finances, selon les conclusions d'un sondage Ipsos pour la fondation Daniel et Nina Carosso publié à l'occasion des Rencontres de l'alimentation Durable organisées ce mardi. Les personnes interrogées affirment que les scandales alimentaires à répétition et les conséquences des pesticides les incitent à vouloir consommer de manière plus durable. Ainsi, 71% disent consommer des produits sains, 70% privilégient les produits régionaux ou issus de circuits courts, 67% essaient de réduire la quantité de nourriture qu'ils jettent et 62% passent plus de temps à cuisiner eux-mêmes.

«Le sondage révèle que les Français sont conscients que ce qu'ils ont dans leur assiette a un impact sur leur santé bien-sûr mais également sur l'environnement et le bien-être animal», souligne Marie-Stéphane Maradeix, déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Et les Français se disent prêts à s'investir davantage pour mieux manger. Ils veulent avant tout «consommer local», réponse à la crise de confiance dans les produits alimentaires.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/11/08 ... r-plus.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français veulent mieux manger mais sans dépenser plus

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2016, 07:46:41

Va consommer local en IdF.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les Français veulent mieux manger mais sans dépenser plus

Message non lu par Nolimits » 08 nov. 2016, 07:56:48

Nombrilist a écrit :Va consommer local en IdF.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Les Français veulent mieux manger mais sans dépenser plus

Message non lu par Plouz » 08 nov. 2016, 08:06:28

Nombrilist » 08 Nov 2016, 07:46:41 a écrit :Va consommer local en IdF.
Vous aurez bientot des salades cultivées en plein centre de Lyon .

http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/ ... e-en-ville

Sur la qualité des produits on a quand méme des doutes .
On peut quand méme acheter des pommes françaises plutot que chiliennes ou néo zélandaises .
La Politique Agricole Commune représente 55 milliards par an
dont 8 milliards de subventions pour la France .
En compensation de ce cout élevé peut on espérer manger correctement
et créer de l'emploi local ?
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français veulent mieux manger mais sans dépenser plus

Message non lu par johanono » 08 nov. 2016, 08:30:43

Cette étude confirme donc que les consommateurs français sont d'abord attachés à leur portefeuille. Certes, sur le principe, ils sont d'accord pour acheter français, pour manger sainement, mais dans la réalité, ce sont les considérations budgétaires qui dictent les choix d'achat d'une majorité d'entre eux.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les Français veulent mieux manger mais sans dépenser plus

Message non lu par mordred » 08 nov. 2016, 11:26:51

Développement durable; construction durable; éducation durable... alimentation durable.
Il n'y a malheureusement que la Bêtise Humaine qui est vraiment durable.

Je vais chez Lidl. C'est bon et moins cher.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les Français veulent mieux manger mais sans dépenser plus

Message non lu par Francis_15 » 08 nov. 2016, 11:30:47

Acheter des primeurs au marchés ça reste encore le mieux pour avoir de bon légumes frais et pas cher, et cuisiner soi-même.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les Français veulent mieux manger mais sans dépenser plus

Message non lu par Cheshire cat » 08 nov. 2016, 13:16:22

Les gens désargentés doivent bien manger comme il peuvent.
Quand je vois des gens prospères radiner par principe sur la nourriture, cela me dérange assez.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les Français veulent mieux manger mais sans dépenser plus

Message non lu par Francis_15 » 08 nov. 2016, 16:40:39

Cheshire cat » 08 Nov 2016, 14:16:22 a écrit :Les gens désargentés doivent bien manger comme il peuvent.
Quand je vois des gens prospères radiner par principe sur la nourriture, cela me dérange assez.
Ils préfèrent s'acheter le dernier smartphone à la mode ... :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français veulent mieux manger mais sans dépenser plus

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2016, 19:09:53

Bien manger pour 4: 800€ par mois. Un smartphone: 200€ et tu tiens 2-3 ans. Ce n'est pas comparable.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les Français veulent mieux manger mais sans dépenser plus

Message non lu par Gis » 08 nov. 2016, 20:43:44

peut-être aussi que certains préfèrent manger moins mais mieux.. par exemple acheter moins souvent un produit mais un de bonne qualité ; ils mangent mieux sans dépenser plus puiSqu'ils ne mangent pas ledit produit tous les jours.

Hector

Re: Les Français veulent mieux manger mais sans dépenser plus

Message non lu par Hector » 08 nov. 2016, 21:11:10

Francis_15 » 08 Nov 2016, 12:30:47 a écrit :Acheter des primeurs au marchés ça reste encore le mieux pour avoir de bon légumes frais et pas cher, et cuisiner soi-même.
Viens dans le quartier où je vis à Paname. Tu fais Carrefour Market, Franprix, les 2 fruitiers algériens et les fruitiers du marché, et tu établis un comparatif des prix des fruits et légumes. Je te la fais simple: le marché et les 2 algériens sont 30 à 100% plus chers que les 2 petits supermarchés ... Alors les gens font selon l'état de leurs finances. Moi j'achète les légumes dans les supermarchés, par contre pour les fruits je vais souvent chez les 2 algériens (très bons et un peu moins cher que le marché) car les fruits des 2 supermarchés ne sont pas fameux.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les Français veulent mieux manger mais sans dépenser plus

Message non lu par Francis_15 » 08 nov. 2016, 21:47:09

Hector » 08 Nov 2016, 22:11:10 a écrit :
Francis_15 » 08 Nov 2016, 12:30:47 a écrit :Acheter des primeurs au marchés ça reste encore le mieux pour avoir de bon légumes frais et pas cher, et cuisiner soi-même.
Viens dans le quartier où je vis à Paname. Tu fais Carrefour Market, Franprix, les 2 fruitiers algériens et les fruitiers du marché, et tu établis un comparatif des prix des fruits et légumes. Je te la fais simple: le marché et les 2 algériens sont 30 à 100% plus chers que les 2 petits supermarchés ... Alors les gens font selon l'état de leurs finances. Moi j'achète les légumes dans les supermarchés, par contre pour les fruits je vais souvent chez les 2 algériens (très bons et un peu moins cher que le marché) car les fruits des 2 supermarchés ne sont pas fameux.
Quand j'habitais dans le 93 je faisais mon marché a aubervillers, ou pavillon-sous-bois ou Montfermeil ... et c'était vraiment pas cher et de bonne qualité ... évidement si tu vis dans un quartier rupin c'est clair que c'est pas la peine de faire le marché.

Je me souviens quand j'étais sur Paris, il y avait le marché de la reunion dans le 20ème et le Marché d'Aligre, mais je ne sais pas si ça existe encore c'était il y a 12 ans environ.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Les Français veulent mieux manger mais sans dépenser plus

Message non lu par fan2machiavel » 08 nov. 2016, 23:05:14

et puis bon le marché c'est bien gentils mais lorsque tu travailles le jour du marché...

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les Français veulent mieux manger mais sans dépenser plus

Message non lu par Francis_15 » 08 nov. 2016, 23:37:28

fan2machiavel » 09 Nov 2016, 00:05:14 a écrit :et puis bon le marché c'est bien gentils mais lorsque tu travailles le jour du marché...
Le Samedi ? Le Dimanche ?

Au pire c'est l'un ou l'autre mais rarement les 2

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré