Le téléphone portable "a militarisé nos vies"

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le téléphone portable "a militarisé nos vies"

Message non lu par politicien » 01 nov. 2016, 16:11:08

Bonjour,

Il sonne, et nous voilà au garde-à-vous. Une dépendance qui révèle nos archaïsmes : nous sommes des animaux sociaux, submergés par des requêtes, dans le devoir absolu d’être connectés au monde.

Madame Figaro. - Vous commencez votre essai (1) par une confidence : vous recevez un e-mail envoyé à trois heures du matin, et vous y répondez. Sommes-nous tous devenus dépendants à notre portable ?
Maurizio Ferraris. - Je ne crois pas en l’aliénation par la technologie. Le portable n’a fait que révéler une profonde dépendance. Contrairement à ce que Rousseau prétendait, nous ne sommes pas nés libres. L’être humain est ontologiquement assujetti aux autres, tel le nouveau-né à ses parents. La seule différence, aujourd’hui, est notre servitude volontaire et permanente au smartphone, qui a fait exploser les catégories vie privée - vie publique, jour-nuit… C’est ce que je nomme « mobilisation générale ».

Et ce qui, d’après vous, nous mène à la militarisation. Pourquoi ce terme emprunté à l’armée ?
L’essence du militaire, avant d’être la transmission des armes, c’est la transmission des ordres. Nous ne sommes pas vraiment en guerre, mais nous sommes toujours au garde-à-vous, prêts à répondre à l’appel des armes. Il y a quelques années, quand on était à Londres, on pouvait s’esquiver et répondre : « Je te rappelle à mon retour. » Mais aujourd’hui, la raison économique n’est plus valable. Vous êtes sommé de répondre. Pour faire quoi ? Peu importe. Comme je l’ai écrit, la mobilisation précède la motivation. Comme les sociologues de la psychologie des foules nous l’ont appris, nous agissons d’abord, et ensuite nous trouvons des raisons à nos actes. Dans tous les cas, le portable nous prend à partie (« Toi, là, réponds ! »).

(...)

Mais qui nous oblige à répondre ?
L’autre vous oblige à répondre, quel qu’il soit. L’appel du portable est très proche de l’éthique de Levinas. Pour le philosophe, l’origine de l’éthique n’est pas la loi — le diktat ou l’impératif catégorique kantien — mais le visage de l’autre. Le portable réalise ce que Levinas affirmait : le visage de l’autre nous interpelle et fait obligation. Ce faisant, nous prouvons que nous sommes des êtres sociaux et politiques. Ne pas répondre serait s’auto-exclure de la société… Un vrai acte d’insubordination.

(...)

http://madame.lefigaro.fr/societe/comme ... 016-117476


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le téléphone portable "a militarisé nos vies"

Message non lu par johanono » 01 nov. 2016, 16:46:17

Je ne sais si le portable a "militarisé nos vies". Mais il est clair que beaucoup de gens sont désormais accros à ce gadget. Tel l'enfant qui a besoin de son doudou, beaucoup d'adultes ne peuvent plus se passer de leur téléphone portable.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le téléphone portable "a militarisé nos vies"

Message non lu par Adeline » 01 nov. 2016, 17:51:58

Je ne suis pas d'accord avec le contenu de cet article. En effet, si les gens répondent au téléphone, c'est qu'ils le souhaitent. En fait, on considère toujours comme accros, ceux qui utilisent plus un outil au delà de notre propre utilisation. Le téléphone portable fait partie du mode de vie des Français comme le téléphone fixe faisait partie du mode de vie des Français, aux décennies précédentes. Je ne vois rien de négatif à vivre avec son temps et avec la technologie de son temps.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le téléphone portable "a militarisé nos vies"

Message non lu par karoline » 01 nov. 2016, 18:14:20

Le téléphone portable fait intrusion dans notre vie, difficile de ne pas répondre, puisque ce téléphone est devenu une partie de nous, aucun excuse est considéré comme valable!!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le téléphone portable "a militarisé nos vies"

Message non lu par El Fredo » 01 nov. 2016, 18:20:44

"Militarisé" c'est vraiment un grand mot. Personne n'oblige qui que ce soit à devenir esclave de la technologie. Et c'est un informaticien qui développe des applis mobiles qui dit ça.

En tout cas au quotidien ça m'a facilité la vie. Au lieu de me coltiner 50 trucs différents je fais quasiment tout avec un seul appareil qui tient dans la poche. Même mon réveil est plus agréable.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le téléphone portable "a militarisé nos vies"

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2016, 20:09:48

Il est vrai que je vois beaucoup de gens courir dans tous les sens après leur portable dès qu'il sonne. Perso, je ne me presse pas. Si c'est important, la personne rappellera.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le téléphone portable "a militarisé nos vies"

Message non lu par El Fredo » 01 nov. 2016, 20:40:27

L'ironie c'est que les smartphones ont rendu ce genre de fonction (les journaux d'appels) plus facile à utiliser et à contrôler.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Le téléphone portable "a militarisé nos vies"

Message non lu par Hector » 01 nov. 2016, 20:46:40

Depuis que le téléphone portable est devenu un smartphone maintenant bien perfectionné et fiable:
- je le mets en mode avion la nuit de 23h à 7h
- c'est lui qui me réveille à 6h30 environ
- même pendant la journée, je mets souvent le son à zéro
- si je vois par hasard qu'on m'appelle, et quand je sais qui c'est, je décroche ou pas en fonction de l'occupation du moment et de l'urgence présumée
- mon smartphone est plutôt un petit ordinateur de poche qu'un téléphone, organiseur, mails, SMS, WhatsApps, banque, taxis, SNCF, Air France, etc.

Débranchez, vous irez mieux !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le téléphone portable "a militarisé nos vies"

Message non lu par Golgoth » 01 nov. 2016, 20:52:11

Hector » Mar 1 Nov 2016 - 20:46 a écrit :Depuis que le téléphone portable est devenu un smartphone maintenant bien perfectionné et fiable:
- je le mets en mode avion la nuit de 23h à 7h
- c'est lui qui me réveille à 6h30 environ
- même pendant la journée, je mets souvent le son à zéro
- si je vois par hasard qu'on m'appelle, et quand je sais qui c'est, je décroche ou pas en fonction de l'occupation du moment et de l'urgence présumée
- mon smartphone est plutôt un petit ordinateur de poche qu'un téléphone, organiseur, mails, SMS, WhatsApps, banque, taxis, SNCF, Air France, etc.

Débranchez, vous irez mieux !
Finalement tu es assez sain :P :P Tout pareil, sauf que j'utilise une tablette 7 pouces en complément, car j'ai de gros doigts.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le téléphone portable "a militarisé nos vies"

Message non lu par politicien » 01 nov. 2016, 21:06:24

Hector » 01 Nov 2016, 20:46:40 a écrit :Depuis que le téléphone portable est devenu un smartphone maintenant bien perfectionné et fiable:
- je le mets en mode avion la nuit de 23h à 7h
- c'est lui qui me réveille à 6h30 environ
- même pendant la journée, je mets souvent le son à zéro
- si je vois par hasard qu'on m'appelle, et quand je sais qui c'est, je décroche ou pas en fonction de l'occupation du moment et de l'urgence présumée
- mon smartphone est plutôt un petit ordinateur de poche qu'un téléphone, organiseur, mails, SMS, WhatsApps, banque, taxis, SNCF, Air France, etc.

Débranchez, vous irez mieux !
Même utilisation sauf que je n'utilise pas "taxis, SNCF, Air France", c'est plutôt Facebook, un fil info type l'appli France TV, et le lien favoris vers Actu-Po.

Mais je vois souvent le midi à table en salle de pause, si il n'y a pas de sujets de conversation qui intéresse, alors les gens sont vite sur leur téléphone et ne débranche pas.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le téléphone portable "a militarisé nos vies"

Message non lu par Golgoth » 01 nov. 2016, 21:29:01

L'appli SNCF est indispensable, car tu vois le retard de ton train, celui que le chef de bord ne t'annonce jamais.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le téléphone portable "a militarisé nos vies"

Message non lu par politicien » 01 nov. 2016, 21:29:42

Je prends pas le train ... :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Le téléphone portable "a militarisé nos vies"

Message non lu par Hector » 01 nov. 2016, 23:01:19

To, tu dois avoir l'Equipe en Apps ...

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le téléphone portable "a militarisé nos vies"

Message non lu par pierre30 » 02 nov. 2016, 07:37:56

karoline » Mar 1 Nov 2016 - 19:14 a écrit :Le téléphone portable fait intrusion dans notre vie, difficile de ne pas répondre, puisque ce téléphone est devenu une partie de nous, aucun excuse est considéré comme valable!!
Non ce n'est pas si difficile de ne pas répondre. Je le laisse souvent en mode silencieux et souvent à distance de moi. Donc je réponds quand je prends connaissance des appels et si j'en ai envie. Les personnes qui m'appellent sont habituées à ce fonctionnement.

Vu que j'ai souvent un ordi à portée, je n'ai toujours pas de smartphone et je dois dire que je n'en veux pas. Sinon je risque de passer encore plus de temps sur le net et je trouve que c'est déjà beaucoup trop.

Je ressens le fait de ne pas être connecté en permanence comme libérateur.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le téléphone portable "a militarisé nos vies"

Message non lu par Golgoth » 02 nov. 2016, 08:50:01

On a toujours le choix de ne pas répondre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré