Le critère de réussite n°1 pour les 18-34 ans ? L’argent

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Le critère de réussite n°1 pour les 18-34 ans ? L’argent

Message non lu par Etienne Valmont » 31 oct. 2016, 11:20:58

Avoir beaucoup d'argent n'est pas une réussite si vous êtes handicapé, seul, malheureux, etc.
Mais si vous êtes handicapé, seul, malheureux et pauvre, c'est bien pire.
Jusque là...
Personnellement, je placerais la santé en 1ère position. Je placerais l'argent (en tant que moyen de vivre correctement, de me faire plaisir sans avoir peur des fins de mois) en 2ème position. Autre élément important: avoir une famille et/ou des amis et/ou des relations me permettant de m'épanouir physiquement, moralement et intellectuellement dans ma vie personnelle/extra-professionnelle.
J'ai 34 ans.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le critère de réussite n°1 pour les 18-34 ans ? L’argent

Message non lu par phoenix72 » 31 oct. 2016, 13:49:06

Oui mais là on parle bien d'argent,lors des dernières embauches voici les questions de ses jeunes pendant l'entretien
1/Combien je vais gagné?
2/Les primes et 13ème mois?
3/Les tickets restaurants?
4/Les vacances ?
Ensuite viens l’intérêt du poste occupé,et l'évolution du poste et de la boîte ,donne pas trop envie d'embaucher non?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le critère de réussite n°1 pour les 18-34 ans ? L’argent

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2016, 15:34:08

Aucun jeune ne fait ça.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Le critère de réussite n°1 pour les 18-34 ans ? L’argent

Message non lu par Etienne Valmont » 31 oct. 2016, 19:57:03

phoenix72 » 31 Oct 2016, 14:49:06 a écrit :Oui mais là on parle bien d'argent,lors des dernières embauches voici les questions de ses jeunes pendant l'entretien
1/Combien je vais gagné?
2/Les primes et 13ème mois?
3/Les tickets restaurants?
4/Les vacances ?
Ensuite viens l’intérêt du poste occupé,et l'évolution du poste et de la boîte ,donne pas trop envie d'embaucher non?
Je crois que tu caricatures quelque peu.
Après, ben il vaut mieux savoir à quoi s'attendre avant de s'engager dans une relation contractuelle.
Si on répond à un gars à bac+4 qui a un peu d'expérience que il devra bosser 68h par semaine avec seulement 3 semaines de congés payés, pas de mutuelle, pas de titres-repas, pas de 13ème mois, pas de participation, pas d'intéressement, le tout pour 1377€ nets par mois, c'est normal qui envoie ballader le DRH qui aura eu le culot de lui dire ça "les yeux dans les yeux".

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le critère de réussite n°1 pour les 18-34 ans ? L’argent

Message non lu par Baltorupec » 31 oct. 2016, 20:18:37

Ma réponse peut paraitre vive mais au fond je souhaite à tout le monde de connaitre une certaine prospérité économique. Comme je l'ai déjà dit dans un sujet précédent, je pense que "réussir sa vie" est un concept absurde.

Et bon en tant qu'handicapé, je suis mal barré si je considère l'aspect professionnel et donc financier comme un critère de "réussite".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Le critère de réussite n°1 pour les 18-34 ans ? L’argent

Message non lu par Hector » 31 oct. 2016, 21:05:25

Etienne Valmont » 31 Oct 2016, 20:57:03 a écrit :
phoenix72 » 31 Oct 2016, 14:49:06 a écrit :Oui mais là on parle bien d'argent,lors des dernières embauches voici les questions de ses jeunes pendant l'entretien
1/Combien je vais gagné?
2/Les primes et 13ème mois?
3/Les tickets restaurants?
4/Les vacances ?
Ensuite viens l’intérêt du poste occupé,et l'évolution du poste et de la boîte ,donne pas trop envie d'embaucher non?
Je crois que tu caricatures quelque peu.
Après, ben il vaut mieux savoir à quoi s'attendre avant de s'engager dans une relation contractuelle.
Si on répond à un gars à bac+4 qui a un peu d'expérience que il devra bosser 68h par semaine avec seulement 3 semaines de congés payés, pas de mutuelle, pas de titres-repas, pas de 13ème mois, pas de participation, pas d'intéressement, le tout pour 1377€ nets par mois, c'est normal qui envoie ballader le DRH qui aura eu le culot de lui dire ça "les yeux dans les yeux".
En effet.

Toutefois, la mutuelle et la participation sont d'ordre légal. Perso, je regarde les candidats qui demandent "combien ? " comme ayant les pieds sur terre vu le coût de la vie à Paris, et ce n'est pas un mauvais point du tout. Par contre, le gars qui me demande "Y a t'il 22 RTT et les horaires de travail sont ils 9h-17h30 ? " est catalogué comme touriste et je ne le prends pas.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le critère de réussite n°1 pour les 18-34 ans ? L’argent

Message non lu par Baltorupec » 31 oct. 2016, 23:30:00

phoenix72 » Lun 31 Oct 2016 - 14:49 a écrit :Oui mais là on parle bien d'argent,lors des dernières embauches voici les questions de ses jeunes pendant l'entretien
1/Combien je vais gagné?
2/Les primes et 13ème mois?
3/Les tickets restaurants?
4/Les vacances ?
Ensuite viens l’intérêt du poste occupé,et l'évolution du poste et de la boîte ,donne pas trop envie d'embaucher non?

Les personnes que je côtoient ne sont pas vraiment comme ça. Après je commence à sortir de la case jeune.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le critère de réussite n°1 pour les 18-34 ans ? L’argent

Message non lu par phoenix72 » 01 nov. 2016, 10:53:31

Malheureusement dans mon ancien secteur le prêt a porter c'est ce que j'ai vraiment constaté ,je ne prétends pas que c'est la généralité mais dans ce cas là sur 10 jeunes ,j'en avais 9 qui me posait en premier pas toutes les questions énumérées ci-dessus mais une bonne partie.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le critère de réussite n°1 pour les 18-34 ans ? L’argent

Message non lu par Baltorupec » 01 nov. 2016, 11:08:28

Sans vouloir te vexer, les jeunes qui se lancent dans ce genre de poste sont rarement réputé pour être des lumières. Je ne peux pas prétendre connaitre tous les jeunes, je suis déjà assez misanthrope, mais ceux que tu côtoient sont issus d'un milieu assez particulier.

Néanmoins, ce n'est pas la première fois que j'entend cet avis

Image
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le critère de réussite n°1 pour les 18-34 ans ? L’argent

Message non lu par phoenix72 » 01 nov. 2016, 12:06:39

. Sans vouloir te vexer, les jeunes qui se lancent dans ce genre de poste sont rarement réputé pour être des lumières. Je ne peux pas prétendre connaitre tous les jeunes, je suis déjà assez misanthrope, mais ceux que tu côtoient sont issus d'un milieu assez particulier.

Néanmoins, ce n'est pas la première fois que j’entend cet avis


Bravo pour le cliché,
la plupart des jeunes qui se lance dans le prêt-à-porter ont suivi des écoles de l'Art ,d'autres ont en majorité bac+5 et la moitié qui travaillent dans la production sont ingénieurs textiles .Le problème ce n'est pas les jeunes, mais les gens qu'ils côtoient (les médias,les créateurs,les artistes et comédiens)ils sont formatés pour la réussite et l'argent comme dans pas mal de secteurs d'ailleurs ,c'est notre société qui va mal dans ses valeurs ,les jeunes ne font que reproduire le malaise de notre société.Les salaires démesurés des stars,des PDG ,des footballers ,des chanteurs etc .
C'est tout ceci qui relève d'un mauvais état d'esprit.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Le critère de réussite n°1 pour les 18-34 ans ? L’argent

Message non lu par Etienne Valmont » 01 nov. 2016, 12:29:05

phoenix72 » 01 Nov 2016, 13:06:39 a écrit :. Sans vouloir te vexer, les jeunes qui se lancent dans ce genre de poste sont rarement réputé pour être des lumières. Je ne peux pas prétendre connaitre tous les jeunes, je suis déjà assez misanthrope, mais ceux que tu côtoient sont issus d'un milieu assez particulier.

Néanmoins, ce n'est pas la première fois que j’entend cet avis


Bravo pour le cliché,
la plupart des jeunes qui se lance dans le prêt-à-porter ont suivi des écoles de l'Art ,d'autres ont en majorité bac+5 et la moitié qui travaillent dans la production sont ingénieurs textiles .Le problème ce n'est pas les jeunes, mais les gens qu'ils côtoient (les médias,les créateurs,les artistes et comédiens)ils sont formatés pour la réussite et l'argent comme dans pas mal de secteurs d'ailleurs ,c'est notre société qui va mal dans ses valeurs ,les jeunes ne font que reproduire le malaise de notre société.Les salaires démesurés des stars,des PDG ,des footballers ,des chanteurs etc .
C'est tout ceci qui relève d'un mauvais état d'esprit.
En même temps si tu as un bac+5 dans le domaine souhaité ou que tu es ingénieur dans le domaine concerné, c'est normal de te préoccuper de savoir si tu vas pouvoir être payé à ta juste valeur ou bosser "pour la gloire", non?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le critère de réussite n°1 pour les 18-34 ans ? L’argent

Message non lu par johanono » 01 nov. 2016, 12:58:11

Comme Nombrilist, je pense que la santé n'est pas un critère de réussite. La santé est importante, bien sûr, elle peut être un critère du bonheur, mais pas un critère de la réussite, car on ne maîtrise pas forcément le fait d'être en bonne santé. Un cancer, ça peut arriver à tout le monde, même à des gens qui n'ont pas de comportements à risques.

Moi non plus, je ne suis pas choqué par le fait que l'argent soit considéré comme le critère n° 1 de réussite. Qu'on le veuille ou non, l'argent demeure le critère le plus objectif pour mesurer la réussite sociale. Des notions comme le bonheur familial ou amoureux sont beaucoup plus subjective.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le critère de réussite n°1 pour les 18-34 ans ? L’argent

Message non lu par phoenix72 » 01 nov. 2016, 15:18:56

Le bonheur peut être aussi de faire un métier que l'on aime même si c'est moins rémunéré ,par exemple :un père oblige son fils à devenir un expert en informatique pour bien réussir sa vie mais ce dernier est mal dans sa peau car son rêve était de devenir un bon pâtissier ,quel est le critère de choix ?L'argent ou le plaisir d'un job choisit?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le critère de réussite n°1 pour les 18-34 ans ? L’argent

Message non lu par Francis_15 » 01 nov. 2016, 15:24:47

phoenix72 » 01 Nov 2016, 16:18:56 a écrit :Le bonheur peut être aussi de faire un métier que l'on aime même si c'est moins rémunéré ,par exemple :un père oblige son fils à devenir un expert en informatique pour bien réussir sa vie mais ce dernier est mal dans sa peau car son rêve était de devenir un bon pâtissier ,quel est le critère de choix ?L'argent ou le plaisir d'un job choisit?
C'est vrai que les jeunes n'ont pas forcément beaucoup d'expérience du travail, aussi il ne se rendent pas forcément compte a quel point ça peut-être pénible d'exercer à long terme un Job qu'on aime pas, et qu'on fait juste pour l'Argent.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Le critère de réussite n°1 pour les 18-34 ans ? L’argent

Message non lu par Etienne Valmont » 01 nov. 2016, 15:41:02

phoenix72 » 01 Nov 2016, 16:18:56 a écrit :Le bonheur peut être aussi de faire un métier que l'on aime même si c'est moins rémunéré ,par exemple :un père oblige son fils à devenir un expert en informatique pour bien réussir sa vie mais ce dernier est mal dans sa peau car son rêve était de devenir un bon pâtissier ,quel est le critère de choix ?L'argent ou le plaisir d'un job choisit?
Autant je suis d'accord avec la première de ta phrase, autant je crois qu'un bon pâtissier gagnera mieux sa vie qu'un mauvais informaticien (en même temps je suis un gourmet limite gourmand, et l'informatique ne m'intéresse pas je demande juste que les outils fonctionnent).
Si je suis d'accord avec le fait que si on a le choix il vaut mieux bosser pour un revenu modéré en faisant quelque chose qu'on aime que bosser pour un revenu plus élevé dans un domaine qui répugne ou n'intéresse pas, je pense qu'il faut savoir mettre le "holà". Au sens où une passion ne doit pas conduire à accepter de bosser pour trois clopinettes.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré