Calais: un démantèlement à haut risque pour le gouvernement

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Calais: un démantèlement à haut risque pour le gouvernement

Message non lu par politicien » 24 oct. 2016, 18:33:25

Bonjour,
Après deux mois intensifs de préparatifs, le pouvoir lance, ce lundi matin, l'évacuation de la "Jungle" de Calais. Indispensable, mais d'autant plus risqué que le contexte politique est tendu.

Sur le papier, le plan semble parfait: voilà deux mois que les services de l'Etat y travaillent d'arrache-pied. Il a fallu trouver des hébergements, organiser les trajets, identifier les migrants, convaincre les associations de ne pas faire obstacle, mobiliser les forces de l'ordre pour, enfin, ce lundi 24 octobre, pouvoir lancer l'évacuation du plus grand bidonville de France.

D'ici à quelques jours, la "Jungle" de Calais - 6500 personnes vivant sur quelques kilomètres carrés de cabanes de fortune et de tentes- ne sera plus. Si tout va bien... Et c'est bien ce "si" qui tend les visages place Beauvau ou à la préfecture du Pas-de-Calais. L'opération n'est pas sans risque.

Les no borders présents
Le premier est humain et sécuritaire. A ce titre, les premiers jours seront cruciaux. Y aura-t-il des mobilisations de no borders ou d'associations militantes, comme il y en avait eues lors de l'évacuation de la moitié de la "Jungle" au printemps dernier?

(...)

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 43383.html
Le démantèlement de la "jungle " de Calais a commencé lundi 24 octobre. Pour les migrants, la procédure d'évacuation prévoit qu'ils choisissent une destination. Avant de monter dans les autocars, ils doivent passer par un hangar dont les abords sont étroitement surveillés par des CRS. A l'heure de l'évacuation de l'immense bidonville, le bâtiment désaffecté constitue un sas entre la "jungle" que quittent les migrants et le départ vers leur nouvelle destination, choisie parfois au hasard.

Deux destinations à pointer sur une carte
Tôt ce matin, quatre files d’attente se sont formées à l’entrée du hangar, rebaptisé "gare routière", le temps de l’opération d’évacuation qui doit durer au moins trois jours. Les files sont formées par des adultes seuls, des familles, des personnes dites "vulnérables" et des mineurs isolés. Ces derniers sont pris en charge de façon spécifique.

(...)

http://www.francetvinfo.fr/france/nord- ... 87687.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Calais: un démantèlement à haut risque pour le gouvernement

Message non lu par phoenix72 » 25 oct. 2016, 15:20:34

A vrai dire je reste sceptique sur ce sujet,car enfin de compte on parque des individus dans des régions éloignées de l'ile de France ,des gares et des aéroports .Ils vont se retrouver dans un endroit éloigné de tout et non choisis.Les campagnes c'est sympa quand on connait les gens,que l'on a un job et des moyens de se déplacer ,ce qui n'est pas le cas réellement.
Pas de travail,pas de commerçants,pas de centre de formation,pas de médecins et très peu de moyens de transports.
Moi en me mettant à leur place ,je me poserai un peu et ensuite mon baluchon soit pour Paris ou pour L'Angleterre.
Mais franchement que vont faire ses migrants dans des zones rurales que j'appellerai aujourd'hui des cités dortoir ou résidences secondaires.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Calais: un démantèlement à haut risque pour le gouvernement

Message non lu par Francis_15 » 25 oct. 2016, 15:59:11

phoenix72 » 25 Oct 2016, 15:20:34 a écrit :A vrai dire je reste sceptique sur ce sujet,car enfin de compte on parque des individus dans des régions éloignées de l'ile de France ,des gares et des aéroports .Ils vont se retrouver dans un endroit éloigné de tout et non choisis.Les campagnes c'est sympa quand on connait les gens,que l'on a un job et des moyens de se déplacer ,ce qui n'est pas le cas réellement.
Pas de travail,pas de commerçants,pas de centre de formation,pas de médecins et très peu de moyens de transports.
Moi en me mettant à leur place ,je me poserai un peu et ensuite mon baluchon soit pour Paris ou pour L'Angleterre.
Mais franchement que vont faire ses migrants dans des zones rurales que j'appellerai aujourd'hui des cités dortoir ou résidences secondaires.
Comme je l'ai dit sur un autre fil, un précédent a eu lieu avec les "Boat People" venus du Vietnam, Laos, Cambodge . Pas mal ont été installés en Zone rurale, bin ils se sont installés et se sont intégrés dans le tissu économique local.

Il ya un bled comme ça de par chez moi en zone rurale, peuplé a moité de gens asiatiques, on trouve y des restaurants viets, là où on ne s'attendrait pas a en trouver ... a part ça un bled de France rurale comme il y en a des dizaines de milliers ...

Pour le coup les migrants de calais ne sont pas si nombreux, ils peuvent toujours faire ouvriers Agricoles et ouvrir des Restaurants Kebab ...

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Calais: un démantèlement à haut risque pour le gouvernement

Message non lu par omega95 » 25 oct. 2016, 16:17:04

Francis_15 » 25 Oct 2016, 15:59:11 a écrit :(...)
Pour le coup les migrants de calais ne sont pas si nombreux, ils peuvent toujours faire ouvriers Agricoles et ouvrir des Restaurants Kebab ...
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais cela fait quelques années qu'on ne coupe plus les blés à la faux... et à part les vendanges (ce qui est plutôt saisonnier), je ne vois pas beaucoup de choses qui restent à faire à la main dans l'agriculture moderne...
Quand aux restaurants Kébab, je ne pense pas qu'on en manque (même dans mon bled de 1.500 habitants il y en a un!).

A priori, les migrants ne peuvent de toute manière pas travailler tant qu'ils n'ont pas de statut de réfugié...
Après, les travaux qu'ils seront capable de faire risquent de les mettre rapidement en concurrence avec les artisans et auto-entrepreneurs du coin et il n'est pas certain que cette concurrence déloyale payés par leurs impôts leur plaise beaucoup aux artisans...
Moi , je dis ça... je dis rien... :gratte:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Calais: un démantèlement à haut risque pour le gouvernement

Message non lu par phoenix72 » 25 oct. 2016, 16:22:42

Hum ,là je suis encore plus sceptique,les personnes venus du Vietnam ,Laos et Cambodge sont des gens qui s'adaptent très vite et souvent sont des commerçants et non pas des réfugiés de guerre. De plus ce n'était pas la même époque ,aujourd'hui les zones rurales sont vraiment devenues des zones sinistrées ,comment ses jeunes hommes vont trouver un job sans argent dans un pays ou le commerce de proximité n'existe plus ,quant à ouvrier agricole ,ça c'était avant ,à ce jour nous avons très peu de main d’œuvre dans se secteur .

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Calais: un démantèlement à haut risque pour le gouvernement

Message non lu par Francis_15 » 25 oct. 2016, 16:30:40

C'est sûr qu'avec votre pessimisme, on ne risque pas d'accueillir beaucoup de réfugiés.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Calais: un démantèlement à haut risque pour le gouvernement

Message non lu par Plouz » 25 oct. 2016, 16:35:49

phoenix72 » 25 Oct 2016, 15:22:42 a écrit :Hum ,là je suis encore plus sceptique,les personnes venus du Vietnam ,Laos et Cambodge sont des gens qui s'adaptent très vite et souvent sont des commerçants et non pas des réfugiés de guerre. De plus ce n'était pas la même époque ,aujourd'hui les zones rurales sont vraiment devenues des zones sinistrées ,comment ses jeunes hommes vont trouver un job sans argent dans un pays ou le commerce de proximité n'existe plus ,quant à ouvrier agricole ,ça c'était avant ,à ce jour nous avons très peu de main d’œuvre dans se secteur .
Ben justement , yzonka faire épicier arabe au village puisqu'on en manque .
Ils vendront du savon d'Alep , ca leur rappellera le pays .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Calais: un démantèlement à haut risque pour le gouvernement

Message non lu par phoenix72 » 25 oct. 2016, 17:14:10

Vous rêvez? Nous ne sommes plus à la même époque du bon migrant qui vendait ses produits dimanche et jours fériés et travaillait jusqu'à 22h le soir ,ses jeunes hommes viennent en Europe pour réussir et non pas pour servir ses messieurs européens et heureusement pour eux d'ailleurs,fini l'épicier du coin ,j'espère que certain deviendrons des chefs d'entreprise ,ils sont plus fort que nous dans l'utilisation du numérique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Calais: un démantèlement à haut risque pour le gouvernement

Message non lu par politicien » 26 oct. 2016, 07:29:08

Un Afghan âgé de 16 ans a été légèrement blessé lors de l'explosion d'une bonbonne de gaz dans la "jungle" de Calais. Une trentaine de départs de feu ont été enregistrés depuis mardi.

Un migrant syrien a été légèrement blessé après l'explosions de bouteilles de gaz au sein de la "jungle" de Calais dans l'un des multiples incendies qui se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi. Il a été transporté à l'hôpital pour "une blessure aux tympans", a précisé la préfecture du Pas-de-Calais.

Dès le début de soirée mardi, plusieurs incendies ont été allumés au sein du bidonville en cours d'évacuation depuis lundi mais ces derniers se sont "intensifiés entre minuit trente et trois heures du matin, notamment dans la zone des commerces" à l'entrée du camp où se trouvent plusieurs restaurants, a ajouté la préfecture. Au total, une trentaine de départs de feu ont été enregistrés.

(...)

http://www.bfmtv.com/societe/un-blesse- ... 52226.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Calais: un démantèlement à haut risque pour le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2016, 07:56:19

Ils faisaient ça aussi les migrants des pays l'Est qui fuyaient les guerres au siècle dernier ?

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Calais: un démantèlement à haut risque pour le gouvernement

Message non lu par phoenix72 » 26 oct. 2016, 10:47:15

Je ne comprends pas pourquoi?Bruler?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Calais: un démantèlement à haut risque pour le gouvernement

Message non lu par omega95 » 26 oct. 2016, 12:32:18

Francis_15 » 25 Oct 2016, 16:30:40 a écrit :C'est sûr qu'avec votre pessimisme, on ne risque pas d'accueillir beaucoup de réfugiés.
Vous appelez cela du pessimisme, nous on appelle ça du réalisme...
Mais, on ne doit pas vivre dans le même monde... :gratte:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Calais: un démantèlement à haut risque pour le gouvernement

Message non lu par johanono » 26 oct. 2016, 13:50:57

Puisqu'on vous dit que les migrants sont des personnes gentilles qui contribuent à l'enrichissement de notre société...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Calais: un démantèlement à haut risque pour le gouvernement

Message non lu par Georges » 26 oct. 2016, 13:56:36

Rien ne prouve que tous ces feux ont été allumé par des migrants. Il apparaitrait que certains ont été allumé par des "bons français" locaux pour éviter que certains migrants ne reviennent.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Calais: un démantèlement à haut risque pour le gouvernement

Message non lu par phoenix72 » 26 oct. 2016, 15:55:27

"Il apparaitrait"le terme ressemble fortement à de la rumeur

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré