« Civic Tech » : des applis pour doper la démocratie en ville

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

« Civic Tech » : des applis pour doper la démocratie en ville

Message non lu par politicien » 17 juil. 2016, 20:34:26

Bonjour,
Sabrina veut ouvrir un « supermarché de produits en vrac pour réduire les déchets », Amor propose « un marché estival nocturne » tandis que Nicolas aimerait « bâtir des murs pour laisser les jeunes (et les moins jeunes) faire du street art et du graffiti ». Depuis dix jours, les habitants de Vernon (Eure) peuvent proposer directement sur leur smartphone des idées pour améliorer leur quartier. Une consultation lancée dans le cadre du budget participatif, et soumise aux votes des habitants sur l’application Fluicity.
Vooter, City2Gether, Fluicity, ou Neocity… Créées par de jeunes entrepreneurs, ces start-ups ont pour ambition de renouveler la vie démocratique locale.

Elles s’appellent Vooter, City2Gether, Fluicity, ou Neocity… Créées par de jeunes entrepreneurs, ces start-ups ont pour ambition de renouveler la vie démocratique locale. Alors que 40 % des citoyens se détournent des urnes aux élections municipales, elles veulent les inciter à donner leur avis, alerter sur d’éventuels dysfonctionnements des services publics ou proposer des pistes d’améliorations pour leur ville. « La vie politique a besoin d’outils de retour citoyen et de décision pour les élus », estime Stéphane Béquin, co-créateur de Vooter, lancée en 2015 et actuellement testée par la municipalité de Bougival (Yvelines).

Start-ups « citoyennes »
La multiplication de ces plateformes s’inscrit dans le mouvement de la « Civic Tech » en fort développement ces dernières années, et qui regroupe les initiatives au service d’une participation plus large des citoyens à la vie politique, à l’échelle locale ou nationale. « Il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive une proposition de ce type », s’exclame Pierre-Louis Rolle, coordinateur des projets numériques et citoyens à la ville de Nanterre (Hauts-de-Seine).

Anne Hidalgo, maire de Paris, vient d’ailleurs d’annoncer la création d’un nouvel incubateur dédié aux start-ups « citoyennes » au cœur de la capitale, un centre d’innovation sur le modèle du Civic Hall de New York. « Un maire a du mal à gouverner aujourd’hui parce qu’il manque d’informations qui remontent des quartiers. Ces outils vont lui permettre de mieux connaître ce que les gens pensent sur le terrain », explique Julie de Pimodan, ancienne salariée de Google, qui a lancé en 2015 Fluicity, l’appli utilisée par Vernon et par la mairie du 9e arrondissement de Paris.

(...)

http://www.lemonde.fr/smart-cities/arti ... 11534.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: « Civic Tech » : des applis pour doper la démocratie en ville

Message non lu par Gis » 09 nov. 2016, 22:15:10

Les habitants auront un accès facilité à l'information s'ils le souhaitent.. Enfin je suppose ; mais est-ce vrai dans l'autre sens : les élus seront-ils plus proches des habitants ? J'ai pas bien compris comment fonctionne l'appli dont parle Anne Hidalgo par rapport à ce que pensent les personnes.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: « Civic Tech » : des applis pour doper la démocratie en ville

Message non lu par Nolimits » 10 nov. 2016, 00:02:51

Le net doit aider au renouvellement démocratique. Le démocratie doit être réinventée, on en a encore la preuve avec l'immense opération de marketing de Trump. De nouvelles plate-forme d'expressions qui peuvent remplacer les urnes qui sont désertées (et quand elles ne sont pas désertées, elles sont occupées par des victimes du marketing...).Si ces moyens modernes d'expressions permettent le débat, utilisons les ! Ce fofo n'est il pas d'ailleurs un de ces lieux ?

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré