C'est quoi, un "jeune en manque de repères" ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

C'est quoi, un "jeune en manque de repères" ?

Message non lu par Ramdams » 11 avr. 2016, 12:25:31

Voilà typiquement l'expression "fast-thinking" journalistique dénuée de sens, utilisée à foison pour désigner tour à tour les djihadistes, les militants d'extrême droite ou les manifestants-casseurs. L'objet de ce débat n'est pas tant de savoir pourquoi on utilise cette expression, si elle relève du politiquement correct ou de la rhétorique de l'excuse, mais de savoir ce qu'elle peut bien signifier.

Qu'est-ce qu'un repère ? Des jeunes qui ont une situation économique, sociale et familiale stable peuvent-ils "manquer de repères" ? Un "jeune en manque de repères", est-ce un jeune qui s'emmerde ? qui n'a pas de loisirs ? de raisons de vivre ?

Bref, quelle réalité se cache derrière cet élément de langage ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: C'est quoi, un "jeune en manque de repères" ?

Message non lu par Snark » 11 avr. 2016, 13:15:18

C'était quoi les repères quand j'étais jeune ( scrogneugneu (j'ai 58 ans)) :
- Des obligations : Apprendre , Bosser , entreprendre , participer , respecter etc .
- Des droits : Un boulot en CDI , un salaire , un logement et une vie décents ,
la liberté d'expression , de croyance et de non-croyance , des perspectives
d'amélioration de son sort pour ceux qui s'en donnent la peine .

Où est passé tout ça maintenant ?
Du cynisme , de l'überisation , de la précarité , un sentiment d'inutilité et de rejet ,
aucune perspective positive , la résignation vécue comme seul changement possible ,
l'extrémisme religieux comme révolte , les lois d'exception et j'en passe .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: C'est quoi, un "jeune en manque de repères" ?

Message non lu par mordred » 11 avr. 2016, 15:04:01

Un jeune chômeur. Le chômage est le mal suprême. Pas de travail; pas de civilisation.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

En ligne
pierre30
Messages : 11665
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: C'est quoi, un "jeune en manque de repères" ?

Message non lu par pierre30 » 11 avr. 2016, 15:23:22

C'est un jeune qu'a pas activé le GPS sur son IPhone. Un relou, quoi !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: C'est quoi, un "jeune en manque de repères" ?

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2016, 16:00:13

Ramdams » Lun 11 Avr 2016 - 11:25 a écrit :Voilà typiquement l'expression "fast-thinking" journalistique dénuée de sens, utilisée à foison pour désigner tour à tour les djihadistes, les militants d'extrême droite ou les manifestants-casseurs. L'objet de ce débat n'est pas tant de savoir pourquoi on utilise cette expression, si elle relève du politiquement correct ou de la rhétorique de l'excuse, mais de savoir ce qu'elle peut bien signifier.

Qu'est-ce qu'un repère ? Des jeunes qui ont une situation économique, sociale et familiale stable peuvent-ils "manquer de repères" ? Un "jeune en manque de repères", est-ce un jeune qui s'emmerde ? qui n'a pas de loisirs ? de raisons de vivre ?

Bref, quelle réalité se cache derrière cet élément de langage ?
J'inclinerais pour un jeune à qui les parents n'ont pas transmis de valeur (solidarité, droiture, patience...) ni de principe et auquel la société ne donne aucun référentiel de réussite qui ne passe par la case "triche".

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: C'est quoi, un "jeune en manque de repères" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 avr. 2016, 17:28:19

Ramdams » 11 Avr 2016, 12:25:31 a écrit : [...] L'objet de ce débat n'est [...] de savoir ce qu'elle peut bien signifier. [...]
Première chose, un jeune en manque de repère est un jeune à qui une valeur phare n'a pas été transmise.

A partir de là c'est très simple:
pour certains les repères qu'il faut donner aux jeunes c'est le renoncement à sois même pour se dédier au collectif, pour ces gens là tout jeune n'ayant pas reçu ce dressage cette éducation est en manque de repères.
Pour un autre, un jeune n'ayant pas reçu le lavage de cerveau l'éducation selon la quelle le pays est au dessus de tout car il te donne tout est en manque de repères.

Bref, ce que je veux dire c'est que comme chacun voit midi à sa porte, chacun dira que le jeune en manque de repère est celui qui n'a pas reçu la valeur à la quelle il donne le plus d'importance. en claire: un truque totalement subjectif.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: C'est quoi, un "jeune en manque de repères" ?

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2016, 19:46:59

Un truc subjectif mais que l'on peut objectiver par la quantité de gens qui y donnent de l'importance dans une société.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: C'est quoi, un "jeune en manque de repères" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 avr. 2016, 19:52:04

tu veux objectiver par le critère de la "qualité des gens" qui l'utilisent? mais dis-moi: la "qualité des gens" n'est-ce pas là un autre critère très subjectif :P
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: C'est quoi, un "jeune en manque de repères" ?

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2016, 19:56:54

J'ai dit "quantité", pas "qualité".

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: C'est quoi, un "jeune en manque de repères" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 avr. 2016, 20:01:37

oups, j'ai raté ma boutade^^

Mais même il y a 500 ans un jeune ne maque de repères aurait été celui qui prétendait que la terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil car une quantité énorme de gens disaient qu'elle était plate et que le soleil lui tourne autour.
(je ratrappe la boutade comme je peux)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: C'est quoi, un "jeune en manque de repères" ?

Message non lu par Baltorupec » 11 avr. 2016, 20:10:24

Non, il y a 500 ans on savait que la terre était ronde mais on appliquait le modèle géocentriste. Nicolas Copernic a proposé le modèle héliocentriste, n'a pas fait trop de bruit avec et a été laissé tranquille. L'église en perte de pouvoir à cause de la réforme protestante est devenue plus strict, et Gallilé pour avoir défendu les thèses de Copernic a frôlé la merguez partie.

Le manque de repères est quelque chose de complètement subjectif, mais bon quand on voit les taux d'alcoolisme juvénile ou les djihadistes, on peut quand même se dire que quelque chose ne tourne pas rond.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: C'est quoi, un "jeune en manque de repères" ?

Message non lu par Snark » 11 avr. 2016, 20:11:10

pierre30 » 11 Avr 2016, 14:23:22 a écrit :C'est un jeune qu'a pas activé le GPS sur son IPhone. Un relou, quoi !
:D
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: C'est quoi, un "jeune en manque de repères" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 avr. 2016, 20:17:03

Baltorupec » 11 Avr 2016, 20:10:24 a écrit :Non, il y a 500 ans on savait que la terre était ronde mais on appliquait le modèle géocentriste. Nicolas Copernic a proposé le modèle héliocentriste, n'a pas fait trop de bruit avec et a été laissé tranquille. L'église en perte de pouvoir à cause de la réforme protestante est devenue plus strict, et Gallilé pour avoir défendu les thèses de Copernic a frôlé la merguez partie.

Le manque de repères est quelque chose de complètement subjectif, mais bon quand on voit les taux d'alcoolisme juvénile ou les djihadistes, on peut quand même se dire que quelque chose ne tourne pas rond.
J'ai dit 500 ans en me disant que si j'écrivais "moyenne age" tu allais surgir de nulle part pour nous expliquer que le moyenne age n'était pas comme on le pense une époque peuplée d'incultes etc. Mais voilà que du coup tu surgis de nulles part quand même.

Bref le but n'était pas de faire de l'histoire mais de dire que le critère du plus grand nombre n'est pas toujours le meilleur. Tu sais que quand j'étais gamin la plupart des parents fumaient même dans la chambre de leurs gosses pour leur dire "bonne nuit"? Comme quoi le plus grand nombre ou la popularité n'est pas tuojours un critère pertinent.
voilà ce qu'il fallait retnir du message, pas les 500 ans :love2:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: C'est quoi, un "jeune en manque de repères" ?

Message non lu par Baltorupec » 11 avr. 2016, 20:41:22

Désolé, supermaniaque a encore frappé.

A mon sens, un certains nombre d'indicateurs nous permet de dire qu'il y a une augmentation du mal être parmi la population jeune.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: C'est quoi, un "jeune en manque de repères" ?

Message non lu par Narbonne » 11 avr. 2016, 22:02:01

no future
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré