Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Golgoth » 07 févr. 2016, 10:22:06

Ils peuvent servir d'étagère 7 h par semaine, #foméritélassistanat
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Nolimits » 07 févr. 2016, 10:23:49

Nombrilist a écrit :"Il n'est bien sur pas question qu'ils prennent la place d'un salarié o qu'ils effectuent un travail ou ils devraient être eux-mêmes salariés."

Il n'y aura aucun garde-fou, l'idée des collectivités étant bien entendu en premier lieu d'économiser du fric. Cette idée n'a pas germé dans l'idée d'un philanthrope, ne soyons pas naïfs.
Je trouve que tu pousses le bouchon. Je rejoins @signora, il y a de multiples activités et besoins qui ne sont jamais, jamais accomplis car...pas de budget. Le faire faire en bénévolat, est-ce faire des économies ? Oui, ça pourrait être fait par le secteur "marchand " mais...ce ne sera pas fait. Le coup de peinture dans les couloirs de l'hosto : oui il y a des peintres "privés". Mais ça fait des années et des années que ce n'est pas repeint et ça ne le sera pas....avant des années ! Est-ce impossible de le faire faire par ces gens là ?

De plus, doit on vraiment "interdire" l'accès à toute activité aux Rsa'istes ? Les obliger à "regarder l'herbe qui pousse" ? ce sentir "utile" leur ferait certainement du bien et les remettrait dans une spirale positive.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2016, 10:26:51

"De plus, doit on vraiment "interdire" l'accès à toute activité aux Rsa'istes ? Les obliger à "regarder l'herbe qui pousse" ? ce sentir "utile" leur ferait certainement du bien et les remettrait dans une spirale positive."

Et bien, il suffit de régler le problème d'une autre manière très simple: retraite après 37 ans de cotisations dès demain pour tous et là TOUS les RSAistes auront du boulot dès demain. C'est mieux que les micro-mesures de type pif-gadget.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Nolimits » 07 févr. 2016, 10:42:57

Mouhais...sous réserve d'avoir des compétences, un savoir-faire, un métier, une formation (une "vraie", pas les trucs Pôle Emploi...) et...l'envie de travailler !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2016, 10:45:31

Tous les jobs ne demandent d'être qualifié à mort. Il y en a beaucoup où ce n'est pas nécessaire. L'administration par exemple (privée ou public), le travail en magasin, etc.

"et...l'envie de travailler !"

Si il y a du boulot, on ne leur laissera pas le choix !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Narbonne » 07 févr. 2016, 10:48:07

Baltorupec » 07 Fév 2016, 10:20: 27 a écrit :Cela fait trois fois que je pose la question, et tout le monde s'en fout toujours, mais pour les personnes en incapacité de travailler, on fait comment ?
Je ne vois pas ce que l'on peut faire pour les insérer dans le monde du travail.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Nolimits » 07 févr. 2016, 10:53:46

Baltorupec a écrit :Cela fait trois fois que je pose la question, et tout le monde s'en fout toujours, mais pour les personnes en incapacité de travailler, on fait comment ?
S'ils sont incapables de travailler...ben...ils travaillent pas !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Baltorupec » 07 févr. 2016, 10:58:22

Justement, on veut forcer des gens à travailler mais ils n'en n'ont pas forcément la capacité sans pour autant avoir la moindre reconnaissance d'invalidité. Si je prend un exemple, "au hasard", les autistes. Dans mon cas, ça peut encore passer car je compenses extrèmement bien ce qui fait que c'est impossible de deviner mon autisme si tu me vois une heure par semaine, mais ça a pris énormément de temps avant que j'ai 1) Le diagnostique 2) Le statut travailleur handicapé. Par contre je croise des tas d'autistes "archétypaux" qui n'ont aucune reconnaissance, entre autre car ils sont tombés sur des médecins de m.....

Je rappel qu'une reconnaissance travailleur handicapé, ça prend 8 mois à s'obtenir à partir du moment de dépos du dossier, voir plus.

Je n'ai jamais eu le RSA car j'ai moins de 25 ans, donc j'ai du dépendre de mes parents :tigrou: . Déjà que je n'aime pas dépendre de l'état :tigrou: mais mes parents c'est encore pire MAIS j'ai eu la chance d'avoir des parents qui peuvent et ont voulu m'aider. Je n'imagine pas l'horreur quand tu as un handicap non reconnu, pas le RSA et pas forcément les moyens d'être reconnu.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par wesker » 07 févr. 2016, 12:17:03

Baltorupec

Que l'on incite les gens à travailler, qu'on les prenne en charge et les accompagne me semble légitime, nous sommes dans un système de solidarité qui ne peut fonctionner qu'avec la responsabilité de certains. Dès lors vouloir contribuer, par son travail aux financements de ces régimes semble une évidence.

Ensuite tu évoques les personnes en incapacité de travailler il y a des certificats et des revenus (handicap, allocation, cotorep etc...) qui permettent de répondre à leurs situations, sachant que la France s'honore à ne pas laisser les personnes souffrant d'handicap à l'abandon, même si j'imagine que certains auraient des solutions radicales et définitives, oubliant que ces malheurs peuvent frapper n'importe lequel d'entre nous

Enfin, en matière de revenus sociaux, j'ai le sentiment qu'on discute et débat alors que le consensus est atteint. A savoir que la majorité des citoyens restent attachés à la solidarité mais souhaitent que les bénéficiaires ne s'y installent pas. C'est donc, je le repète, sur les outils de réinsertion qu'il faut désormais faire peser la réforme plutôt que sur la teneur des allocations.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Baltorupec » 07 févr. 2016, 12:23:24

Sauf que dans la pratique c'est beaucoup plus compliqué Wesker, surtout dans les cas d'handicap psychiques. Enfin, les démarches qui permettent d'avoir une indemnisation peuvent durer TRES longtemps, parfois plus d'un an, hors durant un an, tu dois continuer à manger. A partir de là, tu as deux situations : soit tu dépends de quelqu'un, soit tu te retrouves à la rue.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par signora » 07 févr. 2016, 13:48:54

@Baltorupec
Combien de temps pour un dossier cotorep ? Il est bien évident que l'on ne va pas demander à des gens reconnus avec un handicap de travailler. Sauf, dans des emplois adaptés.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par wesker » 07 févr. 2016, 13:53:29

Baltorupec...Les démarches administratives prennent toujours beaucoup de temps, des contrôles, notamment avis médicaux et autres exigent un certain temps. Effectivement, durant ce temps il y a certaines obligations à honorer, je le conçois, heureusement il y a, souvent des indemnités d'arrêts maladies, dans les cas ou d'accident du travail si cela en résulte, ainsi que d'autres ressources, telles que le chômage qui permettent, avec le soutien des familles ou autres associations de faire face le temps que se régularise, administrativement la situation.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Baltorupec » 07 févr. 2016, 13:54:34

Sauf que ça peut t'arriver après tes études, ou tu n'as pas forcément le chomage. Cotorep je ne sais pas, mais MDPH, c'est 8 mois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par signora » 07 févr. 2016, 13:56:22

Baltorupec » 07 Fév 2016, 10:12:06 a écrit :
signora » Dim 7 Fév 2016 - 10:59 a écrit :Cela ne règle aucun problème je vous l'accorde !
Et en aucun cas ne pourra remplacer une formation ... Mais même en acceptant l'idée que chaque personne au RSA : fait, a fait, ou fera, son maximum pour s'en sortir, se reconvertir, trouver un job. Il n'empêche que participer quelques heures par semaine à la vie de la collectivité ne peut nuire à personne.
Et, même être bénéfique,
* pour les chomeurs cela peut les aider à rencontrer des actifs ou des bénévoles travailler avec eux ; donc les sortir de la solitude.
* Pour la collectivité on a plein de travaux qui ne peuvent être effectués que par des bénévoles (pour salarier on a pas les budgets) déblayer une rivière, entretenir des chemins de randonnées ...
Il n'est bien sur pas question qu'ils prennent la place d'un salarié o qu'ils effectuent un travail ou ils devraient être eux-mêmes salariés.
Et pour les personnes en incapacité de travailler ?
Je n'avais pas vu ta question?
Quelle incapacité ?
C'est selon ... dans le milieu associatif il y a des services à rendre, dans les mairies aussi ...
Il fût un temps :vieux: ou chacun dans les villages 'devait' une journée à la collectivité !
Du coup, les chemins étaient bien tenus, les prés bien irrigués, actuellement on a plein de sentiers qui disparaissent par manque de personnel ou ... de bénévoles.
L'été, nous n'arrivons pas à ouvrir certaines expositions plus de 4 heures par jour. Ceux qui ne peuvent travailler physiquement pourraient faire des permanences d'accueil.
Modifié en dernier par signora le 07 févr. 2016, 14:09:21, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par signora » 07 févr. 2016, 14:08:23

Nombrilist » 07 Fév 2016, 10:26:51 a écrit :"De plus, doit on vraiment "interdire" l'accès à toute activité aux Rsa'istes ? Les obliger à "regarder l'herbe qui pousse" ? ce sentir "utile" leur ferait certainement du bien et les remettrait dans une spirale positive."

Et bien, il suffit de régler le problème d'une autre manière très simple: retraite après 37 ans de cotisations dès demain pour tous et là TOUS les RSAistes auront du boulot dès demain. C'est mieux que les micro-mesures de type pif-gadget.
Je suis d'accord avec ça. Je ne me prononce pas sur le nombres d'années -il me semble que 37 ans cela fait juste, 40 ?)
J'ai un cas das ma famille il a pu bénéficié d'une retraite anticipée .... du coup il cumule retraite et vendanges ... et autres petits jobs !
C'est son droit. Quelques personnes au RSA en font autant ...

Objectivement, je reste persuadée, qu'on peut très bien demander un travail à ceux qui sont pris en charge par la société. Sans que cela ne
prenne l'emploi de qui que ce soit.

Et, je suis sure aussi que ce serait bon pour tout le monde y compris pour les enfants des chômeurs (de très longue durée) qui verraient au moins leur parent quitter la maison pour participer à la vie du village ou de la cité.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30