Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Nolimits » 06 févr. 2016, 12:28:33

Jeff Van Planet » 06 Fév 2016, 12:05:46 a écrit : Je pense que, quitte à leurs faire faire des heures, il serait plus judicieux de les mettre au contacte d'emplois productifs avec des débouchés de carrière (voir l'article posté par snark début de la page 2) si c'est pour leur donner des heures juste pour dire qu'on leur donne des heures ça ne sert à rien.
On sait tous très bien que ce n'est pas Pôle Emploi qui permet de trouver du travail ni l'envoi de CV par milliers au hasard (ils finissent à la poubelle de toute manière, surtout si c'est par courrier bref..)
Seuls les réseaux, les connaissances, le "bouche-à-oreilles" fonctionnent . Permettre à quelqu'un, privé de travail, de montrer en direct (et pas par des baratins de LM bidons) son potentiel est juste un tremplin fantastique pour être repéré/connu.

(sous réserve qu'ils cherchent du travail...et ça...j'en doute beaucoup... :diable2: )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par wesker » 06 févr. 2016, 12:31:18

Effectivement la réinsertion est plus facile, par le travail, il est donc nécessaire d'accompagner les bénéficiaires des revenus sociuax vers le marché de l'emploi afin qu'ils préservent ce lien social indispensable à l'évolution et à l'épanouissement.

Mais, nous sommes actuellement en période de crise et de difficultés budgétaires, ces dernières doivent amener chacun à faire preuve de lucidité sur les possibilités économiques de notre pays, sur la nécessité d'apporter, chacun une contribution supplémentaire indispensable au redressement et impliquera, aussi, pour nombre de chefs d'entreprises de revoir certaines de leurs pratiques !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 févr. 2016, 14:23:21

Nolimits » 06 Fév 2016, 13:28:33 a écrit :
Jeff Van Planet » 06 Fév 2016, 12:05:46 a écrit : Je pense que, quitte à leurs faire faire des heures, il serait plus judicieux de les mettre au contacte d'emplois productifs avec des débouchés de carrière (voir l'article posté par snark début de la page 2) si c'est pour leur donner des heures juste pour dire qu'on leur donne des heures ça ne sert à rien.
On sait tous très bien que ce n'est pas Pôle Emploi qui permet de trouver du travail ni l'envoi de CV par milliers au hasard (ils finissent à la poubelle de toute manière, surtout si c'est par courrier bref..)
Seuls les réseaux, les connaissances, le "bouche-à-oreilles" fonctionnent . Permettre à quelqu'un, privé de travail, de montrer en direct (et pas par des baratins de LM bidons) son potentiel est juste un tremplin fantastique pour être repéré/connu.

(sous réserve qu'ils cherchent du travail...et ça...j'en doute beaucoup... :diable2: )
On est parfaitement d'accord: c'est par le réseau que l'on trouve 70% des jobs, seul 30% sont trouvés par pôle emplois (source verbale de quelqu'un qui à bossé à pôle emploi) et permettre à ces gens (qui rappelons-le, sont sans job depuis très longtemps) d'être dans une boite ne peut qu'être bénéfique. Je le répète je suis d'accord sur ce principe incontestable.

Là où se situent mes doutes, c'est sur le faite d'utiliser ces gens pour les mettre à la sortie des écoles aux passages piétons avec un gilet jaune et un petit panneau stop, il faut pas ce mentir: ça n'ira pas dans ce sens.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par signora » 06 févr. 2016, 14:35:03

Je ne sais que penser dans ces affaires ...
Je vous donne un exemple :
Actuellement je fais partie d'un groupe de bénévoles qui mettent au point un chemin de randonnée ludique et éducatif sr le thème de la vie en rivière ....
Nous avons beaucoup de mal a gérer le budget octroyé par la communauté des communes.
A plusieurs reprises, j'ai pensé très fort que si les quelques couples qui sont au RSA dans le village étaient obligés de venir nous aider
ne serait-ce que pour déblayer, élaguer, mettre les pancartes ... nettoyer la rivière. Cela serait un sacré avantage !

On nos rétorque que c'est prendre la place de ceux qui travaillent ... je ne suis pas convaincue ... ils perçoivent une allocation .. ce serait peut être juste de donner un peu de temps à la collectivité.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 févr. 2016, 14:44:39

<< ils perçoivent une allocation .. ce serait peut être juste de donner un peu de temps à la collectivité.>>
C'est amusant, j'ai eu le cheminement intellectuel inverse. quelqu'un qui se retrouve au RSA à (en général) été au chômage, puis c'est retrouvé à cours d'assedics puis est arrivé au RSA, et ça ça prend disons deux ou trois ans pendant les quels il à perdu une bonne part de ses contactes sociaux (le réseau) et ce qu'il lui faut, ce n'est pas justifier de son allocation à la collectivité, je pense plutôt que ce qu'il lui faut (comme le disais nolimits et snark) c'est de les mettre en contact avec des emplois.
Donc qu'est-ce qui serait le mieux pour eux? de faire du job de bénévoles ou de ramasser les papiers par terre au futuroscop? AMHA s'ils ramassent les papiers par terre au futurospoc, ils peuvent se révéler à un chef de service qui pourra le mettre à l’accueille des visiteurs et il pourra avoir un vrai job et ne plus avoir besoin de l'allocation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par signora » 06 févr. 2016, 14:51:07

Je ne parle bien sur pas d'un job à plein temps mais de quelques heures par semaines ...
Un job de bénévole cela n'existe pas ! on bosse tous à côté ou on est à la retraite ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 févr. 2016, 15:52:44

J'avais bien compris qu'il ne s'agit que de quelques heures par mois, mais ce que je voulais dire c'est si c'est pour que ça n'apporte rien au bénéficiaire, même quelques heure par mois ça ne sert à rien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Baltorupec » 06 févr. 2016, 16:52:34

Enfin, ça ne règle pas le problème des personnes en "zone grise".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires

Message non lu par Narbonne » 06 févr. 2016, 19:16:08

Il y a beaucoup de salariés qui ramassent les papiers au Futuroscop. Il ne faut pas qu'ils se retrouvent au chômage.
Un peu plus de 50% des chômeurs qui ont suivi une formation trouvent un emploi dans les 6 mois après la formation.
Il faudrait, peut être, allouer une partie du budget formation à des personnes au RSA.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 févr. 2016, 09:11:47

Je sais qu'il y à du monde qui fait ça au futuroscop (ou à mickeyland ou ailleurs) mais l'idée principale était que si vous voulez vraiment obliger ces gens à faire quelques heures par mois/semaines autant que ça leur profite à eux plutôt qu'à "la collectivité". Tu as suivi le même processus en te disant qu'il vaudrait mieux leur donner des formations. Ce avec quoi je suis d'accord.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par signora » 07 févr. 2016, 09:59:56

Cela ne règle aucun problème je vous l'accorde !
Et en aucun cas ne pourra remplacer une formation ... Mais même en acceptant l'idée que chaque personne au RSA : fait, a fait, ou fera, son maximum pour s'en sortir, se reconvertir, trouver un job. Il n'empêche que participer quelques heures par semaine à la vie de la collectivité ne peut nuire à personne.
Et, même être bénéfique,
* pour les chomeurs cela peut les aider à rencontrer des actifs ou des bénévoles travailler avec eux ; donc les sortir de la solitude.
* Pour la collectivité on a plein de travaux qui ne peuvent être effectués que par des bénévoles (pour salarier on a pas les budgets) déblayer une rivière, entretenir des chemins de randonnées ...
Il n'est bien sur pas question qu'ils prennent la place d'un salarié o qu'ils effectuent un travail ou ils devraient être eux-mêmes salariés.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2016, 10:08:11

"Il n'est bien sur pas question qu'ils prennent la place d'un salarié o qu'ils effectuent un travail ou ils devraient être eux-mêmes salariés."

Il n'y aura aucun garde-fou, l'idée des collectivités étant bien entendu en premier lieu d'économiser du fric. Cette idée n'a pas germé dans l'idée d'un philanthrope, ne soyons pas naïfs.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Baltorupec » 07 févr. 2016, 10:12:06

signora » Dim 7 Fév 2016 - 10:59 a écrit :Cela ne règle aucun problème je vous l'accorde !
Et en aucun cas ne pourra remplacer une formation ... Mais même en acceptant l'idée que chaque personne au RSA : fait, a fait, ou fera, son maximum pour s'en sortir, se reconvertir, trouver un job. Il n'empêche que participer quelques heures par semaine à la vie de la collectivité ne peut nuire à personne.
Et, même être bénéfique,
* pour les chomeurs cela peut les aider à rencontrer des actifs ou des bénévoles travailler avec eux ; donc les sortir de la solitude.
* Pour la collectivité on a plein de travaux qui ne peuvent être effectués que par des bénévoles (pour salarier on a pas les budgets) déblayer une rivière, entretenir des chemins de randonnées ...
Il n'est bien sur pas question qu'ils prennent la place d'un salarié o qu'ils effectuent un travail ou ils devraient être eux-mêmes salariés.
Et pour les personnes en incapacité de travailler ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par wesker » 07 févr. 2016, 10:13:09

L'idée selon laquelle les bénéficiaires de ces revenus doivent se réinsérer par le travail et par le fait de renouer avec des habitudes professionnelles et des liens humains, professionnels au sein de l'exercice de certaines fonctions peut parfaitement s'entendre, mais que chacun se rassure....S'il n'y a pas d'entreprise, de perspectives et de confiance, ils resteront dans leur situation.

Concevoir le développement économique que par le prisme de la concentration urbaine et les pôles d'activités, dans les métropoles posera la problématique de l'aménagement du territoire et de la nécessité d'utiliser à bon escient, avec efficacité les pôles de compétitivité que nous pourrions disposer sur l'ensemble du territoire et qui, seuls permettraient d'inciter les investissements et accompagner les entreprises, seules en mesure de proposer des emplois aux personnes qui, dans les territoires en réclament ou en cherchent un.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour toucher le RSA, les allocataires du Haut-Rhin devront faire du bénévolat

Message non lu par Baltorupec » 07 févr. 2016, 10:20:27

Cela fait trois fois que je pose la question, et tout le monde s'en fout toujours, mais pour les personnes en incapacité de travailler, on fait comment ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré