BarakaCity, une association controversée

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

BarakaCity, une association controversée

Message non lu par politicien » 24 janv. 2016, 13:42:24

Bonjour,
« Au début de l'histoire il n'y avait rien, si ce n'est l'espoir fou qu'un jour, avec Allah, demain pouvait être meilleur ». Inscrite sur la page de présentation du site Internet de BarakaCity, cette citation du fondateur de l'association, Idriss Sihamedi, a posé les bases du travail réalisé au cours des sept dernières années.



Bien qu'officiellement créée en 2010, l'association humanitaire islamique, dont le siège est à Courcouronnes, a débuté ses actions dès 2008.

Des allers-retours vers la Syrie et des mouvements d'argent ont attiré l'attention des autorités

Petit à petit, les actions locales comme les maraudes et le soutien aux plus démunis laissent place à des opérations de plus grande envergure. De l'aide aux populations pakistanaises touchées par des inondations en 2010 à l'opération l'Eau c'est la vie en Afrique, BarakaCity multiplie les projets. En 2013, elle vient pour la première fois en aide à la communauté Rohingya en Birmanie. Par la suite, l'association épaulera les habitants de Palestine et de Syrie.

Les allers-retours vers cette dernière destination éveillent les soupçons des autorités. Car si BarakaCity a multiplié les actions humanitaires, elle a également fait l'objet de controverses ces dernières années. Notamment sur le plan financier. Sur 2014-2015, elle revendique 8 MEUR de dons, dont la provenance et la destination interpellent les autorités.

(...)

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 424297.php
La nouvelle a été annoncée en 140 signes sur le compte Twitter de l’avocat Karim Achoui. « Le délibéré est violemment tombé, le président de la cour maintient Moussa en détention pour l’instant à cause de la gravité des suspicions », a écrit, mardi, le pénaliste controversé qui, sans être son avocat désigné, a fait le déplacement jusqu’au Bangladesh pour soutenir Moussa Tchantchuing, l’humanitaire de l’association islamique BarakaCity basée à Courcouronnes (Essonne).

Parti pour venir en aide à la communauté Rohingya, le jeune homme de 28 ans a été arrêté le 22 décembre dernier dans le sud du pays et placé en détention à Cox’s Bazar. Les autorités locales le soupçonnent « d’activités suspectes en lien avec le terrorisme » et « d’avoir utilisé une fausse identité ».

« Le dossier est vide, assure son grand frère, George. Ils lui reprochent des activités suspectes mais tout cela est assez large. On n’en sait pas plus. » D’une voix calme et posée, l’aîné de cette fratrie de cinq enfants originaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) revient sur l’engagement de son frère.

« Moussa a toujours été attiré par l’humanitaire. Avant de rejoindre BarakaCity, il avait créé une association baptisée Au cœur de la précarité. Il en a été le directeur et l’association a compté jusqu’à 250 bénévoles. Leur activité consistait à distribuer des repas aux sans-abri. Il leur est arrivé d’en servir jusqu’à 400 par semaine », témoigne George.
«C’était au moins son cinquième voyage dans cette région»

Après cette première expérience, Moussa intègre l’association essonnienne BarakaCity en 2011. « Il voulait partir à l’étranger et les activités de BarakaCity lui permettaient de vivre son rêve. »

Converti à l’islam, le jeune homme — qui s’appelle en réalité Maxime Puemo Tchantchuing — hérite d’un nom musulman, Moussa Ibn Yacoub. « Nous sommes tous chrétiens dans la famille, mon frère est le seul à s’être converti à l’islam, explique son frère. Mais cela n’a jamais posé aucun problème, ni avec mes frères et sœurs, ni avec ma mère. »

(...)

http://www.leparisien.fr/courcouronnes- ... 423707.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: BarakaCity, une association controversée

Message non lu par signora » 24 janv. 2016, 15:46:33

Je ne connaissais pas. Mais en plus de l'article ci-dessus je viens de voir un reportage sur canal lors de l'émission le supplément.

Il faut différencier l'affaire Moussa de l'affaire de l'association a dit Najat Vallaud Belkacem invitée sur le plateau.
Elle se dit 'gênée par les propos du président de BarakaCity"

Moi aussi !
Ce Monsieur vêtu de façon musulmane salafiste (ou intégriste comme vous voulez) .. barbe longue, pantalon large et court ...
a affirmé ne pas accepter serrer la main d'une femme. Son association en comporterait dans ses rangs mais on ne les voit pas, ni sur les affiches, ni dans les locaux ...
A refusé de condamner le djiahd ...
Prétend à un travail de médiateur entre ceux qui appellent à la guerre et ceux qui souhaitent les rejoindre ...
Son association vit de subsides importants provenant de donations : footballeurs, hommes d'affaires, simples citoyens ... bien sur il refuse de donner leurs noms sur un plateau télé (ce qui est normal) l'essentiel etant que la justice ait accès à ses comptes.

Je suis un musulman ordinaire a-t-il déclaré refusant les adjectifs de salafistes ou autres dont le taxe régulièrement les journalistes.

Je suis perplexe !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: BarakaCity, une association controversée

Message non lu par mordred » 24 janv. 2016, 16:26:14

Expulsion.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: BarakaCity, une association controversée

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 janv. 2016, 17:49:00

Cette association serait donc une sorte de couverture pour des activité illégales?
Si c'est avéré alors qu'on ferme cette association et qu'on mette les responsables derrière les barreaux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: BarakaCity, une association controversée

Message non lu par signora » 24 janv. 2016, 17:56:45

A l'heure actuelle aucune preuve contre elle ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: BarakaCity, une association controversée

Message non lu par politicien » 25 janv. 2016, 21:37:55

Elle aura mis plus de 24 heures pour le faire, mais elle a finalement répondu ! Najat Vallaud-Belkacem a (enfin) réagi à son passage dans l'émission Le Supplément d'Ali Baddou, dimanche 24 janvier, face à la pression des internautes qui ont largement dénoncé son silence. Sur le plateau de Canal+, la ministre de l'Éducation était face au président de l'ONG islamique Barakacity, Idriss Sihamedi. C'est justement l'intervention de ce dernier qui a créé un malaise.

Interrogé sur l'organisation État islamique, le président de l'ONG a répondu : « Ce n'est pas qu'on ne condamne pas l'État islamique, c'est qu'on essaye d'avoir une certaine pédagogie pour essayer de discuter avec les jeunes et pour leur faire comprendre qu'on est une alternative qui est bien, qui est pacifique. »

(...)

Najat Vallaud-Belkacem explique avoir été sidérée « par le refus inadmissible, et inédit à ma connaissance dans ce type d'émission, de condamner clairement Daech, les propos de cet individu mettent en cause les principes fondamentaux de notre République, notamment l'égalité entre les femmes et les hommes ». Elle justifie également son absence de réponse, préférant refuser « d'engager un débat avec un individu qui se situe en dehors du champ républicain ». « Les propos scandaleux tenus dans cette émission rappellent l'exigence de toujours opposer la pensée à la barbarie, sans jamais la rabaisser à la polémique », conclut la ministre.

http://www.lepoint.fr/politique/le-supp ... 713_20.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: BarakaCity, une association controversée

Message non lu par mordred » 26 janv. 2016, 16:46:36

Un voyage pour beaucoup s'impose !

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=dT_wBQn4tL0[/BBvideo]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: BarakaCity, une association controversée

Message non lu par politicien » 31 janv. 2016, 17:18:27

Les journalistes du "Supplément" de Canal ne se laissent pas faire. Mis en cause cette semaine par Najat Vallaud-Belkacem, l'équipe a vertement répondu dimanche à la ministre de l'Education dans la polémique sur l'association BarackCity.

Rappel des faits : dimanche dernier, Najat Vallaud-Belkacem, invitée du "Supplément", assistait médusée à l'interview d'Idriss Sihamedi, président de l'association BarackaCity. L'humanitaire, qui se définit comme "salafiste quiétiste", expliquait aux journalistes qu'il ne serrait pas la main des femmes, et éprouvait quelques difficultés à dénoncer clairement les exactions de l'Etat islamique en Syrie.

(...)

Réponse, dimanche, d'Ali Baddou, le présentateur du Supplément : "Oui, nous avons eu raison d'inviter Idriss Sihamedi, simplement parce que notre travail ne se pratique pas en se voilant les yeux." Pas de mea culpa, donc, bien au contraire : "Nous continuerons à recevoir des hommes et des femmes dont les convictions peuvent heurter après avoir rappelé le contexte, mis en perspective". Le journaliste a enfoncé le clou, affirmant que l'équipe de la ministre avait été avertie bien en amont de la présence de l'invité gênant. Et qu'un collaborateur de Najat Vallaud-Belkacem avait même été mandaté pour faire quelques recherches sur le profil d'Idriss Sihamedi.

(...)

http://www.metronews.fr/info/affaire-ba ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
georges2013
Messages : 7
Enregistré le : 13 juin 2013, 18:08:39

Re: BarakaCity, une association controversée

Message non lu par georges2013 » 27 oct. 2017, 15:25:42

mordred a écrit :
24 janv. 2016, 16:26:14
Expulsion.
Ce sont des français, on n'expulse pas des français pour leur religion
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: BarakaCity, une association controversée

Message non lu par politicien » 19 oct. 2020, 22:15:21

Enseignant tué : qu'est-ce que "Barakacity", dans le viseur des autorités ?
Après qu'un enseignant a été décapité le vendredi 16 octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine, Emmanuel Macron et son gouvernement ont promis des actes. Ce lundi 19 octobre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu'il allait proposer "la dissolution du CCIF et de BarakaCity, des associations ennemies de la République."

"Il faut arrêter d’être naïfs et voir la vérité en face : il n’y a aucun accommodement possible avec l’islamisme radical, a précisé Gérald Darmanin sur Twitter. Tout compromis est une compromission."

Barakacity se présente comme une association humanitaire, fondée en 2008 par Idriss Sihamedi. Elle revendique être inspirée de l'islam, se comparant sur son site à la Fondation Abbé Pierre. Cette association aide des populations musulmanes démunies dans de nombreuses régions du monde.

(...)

Une enquête préliminaire pour "financement du terrorisme" et "association de malfaiteurs terroriste" avait été classée sans suite en 2019, avait rapporté BFMTV. Il y avait alors "des raisons sérieuses de penser que se trouvent des personnes, armes ou objets liés à des activités à caractère terroriste" dans les locaux de l'ONG. Rien n'avait toutefois été trouvé.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7800906720
Presque 5 ans que ce sujet existe sur Actu-Po ...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: BarakaCity, une association controversée

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2020, 22:37:16

On devrait envoyer l'adresse d'Actu-Po à Macron et Darmanain. D'ailleurs, ils vont proposer la dissolution de ces associations à qui ? A la Commission ?

Hector

Re: BarakaCity, une association controversée

Message non lu par Hector » 19 oct. 2020, 22:40:10

Le Ministre de l'Intérieur a pouvoir en la matière.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: BarakaCity, une association controversée

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2020, 22:50:32

Hector a écrit :
19 oct. 2020, 22:40:10
Le Ministre de l'Intérieur a pouvoir en la matière.
Ben oui. Donc, Darmanin n'a rien à proposer, hormis à lui-même. A lui d'agir immédiatement.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: BarakaCity, une association controversée

Message non lu par Narbonne » 20 oct. 2020, 00:03:49

C'est le conseil des ministres qui doit valider
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: BarakaCity, une association controversée

Message non lu par Calvero » 20 oct. 2020, 01:31:50

mordred a écrit :
26 janv. 2016, 16:46:36
Un voyage pour beaucoup s'impose !

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=dT_wBQn4tL0[/BBvideo]
Il est en freestyle lui. :gratte:
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré