Contribuables, consommateurs, entreprises : ce qui change au 1er janvier 2016

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Contribuables, consommateurs, entreprises : ce qui change au 1er janvier 2016

Message non lu par politicien » 01 janv. 2016, 18:17:56

Bonjour,
Smic, prix du timbre ou indemnité kilométrique, l'année 2016 apporte avec elle son lot de changements. Le Figaro fait le point pour vous aider à vous y retrouver.
Pour les contribuables

• Le smic augmente. Le montant du salaire minimum gagne 0,6% au 1er janvier pour s'établir à 9,67 euros de l'heure, soit 1466,62 euros brut mensuels (ou 1143 net). Comme l'a confirmé le gouvernement, il n'y aura donc pas de «coup de pouce» politique, mais une simple revalorisation automatique. Un peu plus de 11% des salariés sont concernés.

• Bonjour la prime d'activité! Ce nouvel outil remplace à partir de ce 1er janvier à la fois le revenu de solidarité active (RSA) pour sa branche «activité» et la prime pour l'emploi (PPE). Elle sera versée tous les mois à partir du 5 février. Environ 5,6 millions d'actifs pourraient potentiellement en bénéficier. Pour le savoir et calculer le montant de la prime, un simulateur a été mis en place.

• Une déclaration de revenus en ligne obligatoire? Dès cette (nouvelle) année, il devrait être obligatoire de déclarer ses revenus en ligne et non plus par le biais d'une déclaration papier. C'est en tout cas ce que souhaite le gouvernement, qui doit inscrire la mesure dans le projet de loi de Finances discuté prochainement. Seule exception: les ménages qui ne sont pas connectés à Internet pourront continuer à envoyer leur missive.

(...)

Pour les consommateurs
• Le timbre toujours plus coûteux. Expédier une lettre prioritaire, à timbre rouge, coûte désormais 0,80 euro, contre 0,76 euro actuellement. Pour une lettre verte, il en coûte 0,70 euro (contre 0,68 euro). Soit une hausse de 3,6% qui doit compenser la baisse continue des volumes de courrier expédié.

• Le diesel plus cher. Comme l'avait annoncé le gouvernement, les taxes sur le gazole sont alourdies de 3,5 centimes d'euros. Une hausse qui devrait se répercuter sur les prix à la pompe. Deux tiers des automobilistes devraient être concernés.

(...)

• LCI passe en gratuit. L'année 2016 marque le passage en gratuit de LCI, la chaîne d'information en continu du groupe TF1. Ce dernier a promis que la 26e chaîne de la TNT ne ressemblera pas à ses concurrentes BFMTV et iTélé, grâce à une grille riche en magazines. Un pari risqué qui pourrait coûter gros au groupe audiovisuel.

Pour les entreprises
• Une mutuelle d'entreprise pour tous. Dès le 1er janvier, toutes les entreprises doivent avoir souscrit à un contrat de complémentaire santé collectif. L'employeur finance au minimum la moitié de la cotisation totale et la couverture doit comprendre des garanties minimales précisées dans un décret (consultations pour maladie, forfait journalier hospitalier, frais dentaires et optiques). Cette mesure vise à favoriser l'accès aux soins du plus grand nombre mais pourrait au final se révéler coûteuse pour certains salariés.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Contribuables, consommateurs, entreprises : ce qui change au 1er janvier 2016

Message non lu par Nolimits » 01 janv. 2016, 19:05:10

Donc, si je résume bien (à l'exception du SMIC qui augmente...et encore, est-ce vraiment une bonne nouvelle ? et LCI gratuit, ce dont on se contre-f*** mais alors à un point !!!) , à part des augmentations et des taxes supplémentaires ? Quoi de neuf ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Contribuables, consommateurs, entreprises : ce qui change au 1er janvier 2016

Message non lu par omega95 » 02 janv. 2016, 17:45:21

Comme chaque année en janvier et en Septembre, le gouvernement nous encourage en nous élargissant un peu plus le fondement...
Quand les hémorroïdes des français exploseront, ont verra peut être enfin le bout du tunnel...
Bref rien de nouveau depuis 30 ans...
On est tellement habitué que tous les ans j'offre des pots de vaselines à tous mes amis pour la nouvelle année fiscale... et ils m'en sont reconnaissant !! :gratte:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contribuables, consommateurs, entreprises : ce qui change au 1er janvier 2016

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 janv. 2016, 10:16:41

La pire chose qui soit faite c'est la mutuelle obligatoire: les américains l'ont eu et ils ont un système qui protège mal car l'intérêt de celui qui choisi l'assurance et l'intérêt de l'assuré sont contradictoires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Contribuables, consommateurs, entreprises : ce qui change au 1er janvier 2016

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2016, 10:29:30

Jeff Van Planet » 03 Jan 2016, 10:16:41 a écrit :La pire chose qui soit faite c'est la mutuelle obligatoire: les américains l'ont eu et ils ont un système qui protège mal car l'intérêt de celui qui choisi l'assurance et l'intérêt de l'assuré sont contradictoires.
Ca, c'est clair ! J'ai dû en choisir une , le seul et unique critère que j'ai pris en compte : le coût ! sans regarder à aucun moment les garanties apportées.
Quand je veux "faire un geste" pour les salariés, j'aime que ce soit MOI et personne d'autres qui décide de quoi et comment ! Là, on me l'impose, je le considère donc juste comme une imposition supplémentaire.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Contribuables, consommateurs, entreprises : ce qui change au 1er janvier 2016

Message non lu par omega95 » 03 janv. 2016, 11:08:18

Nolimits » 03 Jan 2016, 11:29:30 a écrit :(...) Là, on me l'impose, je le considère donc juste comme une imposition supplémentaire.
Mais c'en est une ! L'immense majorité des moutons et des veaux ne l'on pas vu comme les méchants patrons, qui eux, ont une vision plus globale de la chose... :mur:
Ils disent qu'ils veulent sauver la SS "à la française", mais ils l'enterre petit à petit et on passe au système américain contraint et forcé par les traîtrises de nos politiques !!! :nuage:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contribuables, consommateurs, entreprises : ce qui change au 1er janvier 2016

Message non lu par Nombrilist » 03 janv. 2016, 13:31:42

Vache, 80 cts le timbre ! Dire que je l'ai connu à 2F80 (soit 43 cts).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contribuables, consommateurs, entreprises : ce qui change au 1er janvier 2016

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 janv. 2016, 18:41:00

Nolimits » 03 Jan 2016, 11:29:30 a écrit :
Jeff Van Planet » 03 Jan 2016, 10:16:41 a écrit :La pire chose qui soit faite c'est la mutuelle obligatoire: les américains l'ont eu et ils ont un système qui protège mal car l'intérêt de celui qui choisi l'assurance et l'intérêt de l'assuré sont contradictoires.
Ca, c'est clair ! J'ai dû en choisir une , le seul et unique critère que j'ai pris en compte : le coût ! sans regarder à aucun moment les garanties apportées.
Quand je veux "faire un geste" pour les salariés, j'aime que ce soit MOI et personne d'autres qui décide de quoi et comment ! Là, on me l'impose, je le considère donc juste comme une imposition supplémentaire.
Deux réactions sur deux infos différentes:
-Tu as très bien illustré ce que je disais: l'intérêt de celui qui choisi l'assurance et de l'assuré son contradictoires.

-En plus tu sais que les 50% que tu payes, comptent dans le revenu imposable du salarié? Autrement dit dans le fond c'est un "cadeau" que tu es forcé à faire mais qu'en faite le receveur payera.
Franchement: arriver à ce point de grotesque je préfère rire de la situation :Fumeur1:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contribuables, consommateurs, entreprises : ce qui change au 1er janvier 2016

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 janv. 2016, 18:42:25

Nombrilist » 03 Jan 2016, 14:31:42 a écrit :Vache, 80 cts le timbre ! Dire que je l'ai connu à 2F80 (soit 43 cts).
les gens envoyent de moins en moins de lettres alors il rattrapent la perte de volume sur le prix. Je ne pense pas que ce soit la meilleur méthode, mais c'est celle qu'ils suivent au PTT.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Contribuables, consommateurs, entreprises : ce qui change au 1er janvier 2016

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2016, 18:51:09

Jeff Van Planet » 03 Jan 2016, 18:41:00 a écrit :
Nolimits » 03 Jan 2016, 11:29:30 a écrit :
Deux réactions sur deux infos différentes:
-Tu as très bien illustré ce que je disais: l'intérêt de celui qui choisi l'assurance et de l'assuré son contradictoires.

-En plus tu sais que les 50% que tu payes, comptent dans le revenu imposable du salarié? Autrement dit dans le fond c'est un "cadeau" que tu es forcé à faire mais qu'en faite le receveur payera.
Franchement: arriver à ce point de grotesque je préfère rire de la situation :Fumeur1:
J'en ai trouvé une à moins de 15€/mois/salarié ! Mais j'imagine quelle doit pas être terrible ! :( Je sais pas : j'ai pas consulté les garanties ! Mais j'ai informé les salariés qu'il valait mieux aller regarder ailleurs et ne surtout pas s'en tenir à ce qui m'est imposé par une loi débile !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contribuables, consommateurs, entreprises : ce qui change au 1er janvier 2016

Message non lu par Nombrilist » 03 janv. 2016, 20:02:28

"En plus tu sais que les 50% que tu payes, comptent dans le revenu imposable du salarié? Autrement dit dans le fond c'est un "cadeau" que tu es forcé à faire mais qu'en faite le receveur payera."

En effet, et cela, nous l'avons dénoncé depuis longtemps sur ce forum, c'est le premier pas d'une défausse de la sécu publique sur la sécu privée. Premier temps: obliger tout le monde à prendre une mutuelle. Deuxième temps: diriger des remboursements de la sécu vers les mutuelles. Troisième temps: supprimer la sécu.
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 janv. 2016, 18:52:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contribuables, consommateurs, entreprises : ce qui change au 1er janvier 2016

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 janv. 2016, 18:44:23

Nolimits » 03 Jan 2016, 19:51:09 a écrit :
Jeff Van Planet » 03 Jan 2016, 18:41:00 a écrit :
Nolimits » 03 Jan 2016, 11:29:30 a écrit :
Deux réactions sur deux infos différentes:
-Tu as très bien illustré ce que je disais: l'intérêt de celui qui choisi l'assurance et de l'assuré son contradictoires.

-En plus tu sais que les 50% que tu payes, comptent dans le revenu imposable du salarié? Autrement dit dans le fond c'est un "cadeau" que tu es forcé à faire mais qu'en faite le receveur payera.
Franchement: arriver à ce point de grotesque je préfère rire de la situation :Fumeur1:
J'en ai trouvé une à moins de 15€/mois/salarié ! Mais j'imagine quelle doit pas être terrible ! :( Je sais pas : j'ai pas consulté les garanties ! Mais j'ai informé les salariés qu'il valait mieux aller regarder ailleurs et ne surtout pas s'en tenir à ce qui m'est imposé par une loi débile !
Mais ce que je trouve scandaleux dans cette loi débile c'est qu'en plus le jour où un de tes salarié part (ou se fait virer peut importe) il perd l'assurance. Je trouve que c'est scandaleux!


voilà pourquoi je suis favorable à l'interdiction de "l’ingérence patronale" dans ton assurance/mutuelle/complémentaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contribuables, consommateurs, entreprises : ce qui change au 1er janvier 2016

Message non lu par Nombrilist » 04 janv. 2016, 18:53:10

"Mais ce que je trouve scandaleux dans cette loi débile c'est qu'en plus le jour où un de tes salarié part (ou se fait virer peut importe) il perd l'assurance. Je trouve que c'est scandaleux!"

Exactement !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Contribuables, consommateurs, entreprises : ce qui change au 1er janvier 2016

Message non lu par politicien » 04 janv. 2016, 19:32:50

Non pour les salariés qui quittent l'entreprise (sauf démission) ils conservent la mutuelle durant un an. Cela s'appelle la portabilité.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contribuables, consommateurs, entreprises : ce qui change au 1er janvier 2016

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 janv. 2016, 20:07:56

1-Pendant un an seulement.
2-en retrouvant un autre job ils devront souscrire à la mutuelle de la nouvelle boite.

Bref: c'est scandaleux et c'est la plus mauvaise loi faite depuis... depuis... depuis aussi loin que je me souvienne.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré