peut on dire tout et n'importe quoi sur internet

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: peut on dire tout et n'importe quoi sur internet

Message non lu par Cheshire cat » 01 nov. 2015, 20:34:21

Dans ce cas précis, il n'était pas difficile de prouver le caractère délibérément diffamatoire des propos tenus ; mais il doit y avoir beaucoup d'autres tarés qui sévissent impunément sur internet.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: peut on dire tout et n'importe quoi sur internet

Message non lu par omega95 » 01 nov. 2015, 20:53:34

Le "mur des c..." de la magistrature n'était pas diffamatoire à votre avis ?
Bizarrement, la "justice" de notre bô pays a jugé que non... Je ne suis pas certain que les gens épinglés sur ce mur aient été du même avis... Comme quoi la diffamation est TRES subjective...
Ce que certains considéreront comme de l'info, d'autres le considéreront comme de la diffamation... Après c'est celui qui sera le plus copain avec le juge qui gagnera, comme au bon vieux temps de la royauté...Haaaa, la république, sa "justice" et ses contradictions...
Mais chuuuut, il ne faut pas trop oser dire du mal de la magistrature, c'est de la diffamation par défaut...!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: peut on dire tout et n'importe quoi sur internet

Message non lu par Cheshire cat » 01 nov. 2015, 21:21:17

Quelqu'un qui poste un commentaire négatif sur internet sur un restaurant où il n'a jamais mis les pieds (et pour cause puisqu'il n'était pas ouvert) est un c...
Un responsable politique qui dénigre la justice de son pays parce qu’elle poursuit comme c'est son devoir ses malhonnêtetés ou celles de ses amis est un c...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: peut on dire tout et n'importe quoi sur internet

Message non lu par Ramdams » 01 nov. 2015, 21:59:13

Il n'est venu à l'idée de personne que l'auteur de ce commentaire a tout simplement voulu critiquer les restaurants Bernard-Loiseau et pas ce restaurant-là en particulier ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: peut on dire tout et n'importe quoi sur internet

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2015, 22:53:08

Si, ça m'a effleuré l'esprit et puis je me suis dit qu'il y avait suffisamment de restaurants B.L. déjà ouverts pour ne pas avoir à critiquer un resto en construction.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: peut on dire tout et n'importe quoi sur internet

Message non lu par El Fredo » 01 nov. 2015, 23:49:35

omega95 » 01 Nov 2015, 20:53 a écrit :Le "mur des c..." de la magistrature n'était pas diffamatoire à votre avis ?
Non. Stricto sensu il s'agissait d'injure non publique, donc une contravention de 1ère classe punie d'une amende de 38 euros.

Ils l'auraient publié dans un lieu accessible au public, l'amende passait à 12.000 euros.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: peut on dire tout et n'importe quoi sur internet

Message non lu par omega95 » 02 nov. 2015, 09:49:36

El Fredo » 02 Nov 2015, 00:49:35 a écrit :
omega95 » 01 Nov 2015, 20:53 a écrit :Le "mur des c..." de la magistrature n'était pas diffamatoire à votre avis ?
Non. Stricto sensu il s'agissait d'injure non publique, donc une contravention de 1ère classe punie d'une amende de 38 euros.

Ils l'auraient publié dans un lieu accessible au public, l'amende passait à 12.000 euros.
Vu que ce "mur des c..." c'est retrouvé sur tous les médias sociaux du monde, je n'appellerai pas ça une injure non publique...
De plus, ce mur a été fait par des gens qui sont censés être impartiaux, puisque c'est la base même de leur métier, on constate qu'ils sont loin de l'être ! Et cela pose des questions plus que pertinente sur l'impartialité et donc la validité de notre "justice". Et ça c'est des problèmes plus que public à mon sens !!! :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: peut on dire tout et n'importe quoi sur internet

Message non lu par El Fredo » 02 nov. 2015, 10:44:19

omega95 » 02 Nov 2015, 09:49 a écrit :
El Fredo » 02 Nov 2015, 00:49:35 a écrit :
omega95 » 01 Nov 2015, 20:53 a écrit :Le "mur des c..." de la magistrature n'était pas diffamatoire à votre avis ?
Non. Stricto sensu il s'agissait d'injure non publique, donc une contravention de 1ère classe punie d'une amende de 38 euros.

Ils l'auraient publié dans un lieu accessible au public, l'amende passait à 12.000 euros.
Vu que ce "mur des c..." c'est retrouvé sur tous les médias sociaux du monde, je n'appellerai pas ça une injure non publique...
Non plus. Si tu as accroché au mur de ton salon une photo d'un ennemi agrémentée d'injures et que quelqu'un la prend en photo et la publie sans te demander ton avis, ça reste une injure non publique. Idem si tu insultes verbalement quelqu'un chez toi (ça m'arrive tout le temps quand Sarko passe à la TV) et que quelqu'un d'autre t'enregistre à ton insu. Si en revanche c'est toi qui la publie ou bien que tu l'affiches sur ta porte d'entrée alors ça devient une injure publique. C'est le contexte dans lequel l'injure a été tenue qui détermine le côté public ou non, pas le fait que cette injure ait été portée un moment où un autre à la connaissance du public (et pour cause, car pour qu'une injure non publique soit poursuivie, il faut bien que la justice en soit informée à un moment ou un autre).

Dans le cas qui nous intéresse, le fameux "mur" était affiché dans un local syndical, donc pas dans un lieu public, et c'est l'équipe de journaliste présente qui a révélé son existence alors qu'elle était venue interviewer un représentant syndical pour une tout autre affaire. Donc on est bien dans le cadre d'une injure non publique. Le fait qu'elle ait été rendue publique ne change pas la nature non publique du contexte dans laquelle elle a été commise.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: peut on dire tout et n'importe quoi sur internet

Message non lu par omega95 » 02 nov. 2015, 15:00:41

El Fredo » 02 Nov 2015, 11:44:19 a écrit :
omega95 » 02 Nov 2015, 09:49 a écrit : Vu que ce "mur des c..." c'est retrouvé sur tous les médias sociaux du monde, je n'appellerai pas ça une injure non publique...
Non plus. Si tu as accroché au mur de ton salon une photo d'un ennemi agrémentée d'injures et que quelqu'un la prend en photo et la publie sans te demander ton avis, ça reste une injure non publique. Idem si tu insultes verbalement quelqu'un chez toi (ça m'arrive tout le temps quand Sarko passe à la TV) et que quelqu'un d'autre t'enregistre à ton insu. Si en revanche c'est toi qui la publie ou bien que tu l'affiches sur ta porte d'entrée alors ça devient une injure publique. C'est le contexte dans lequel l'injure a été tenue qui détermine le côté public ou non, pas le fait que cette injure ait été portée un moment où un autre à la connaissance du public (et pour cause, car pour qu'une injure non publique soit poursuivie, il faut bien que la justice en soit informée à un moment ou un autre).

Dans le cas qui nous intéresse, le fameux "mur" était affiché dans un local syndical, donc pas dans un lieu public, et c'est l'équipe de journaliste présente qui a révélé son existence alors qu'elle était venue interviewer un représentant syndical pour une tout autre affaire. Donc on est bien dans le cadre d'une injure non publique. Le fait qu'elle ait été rendue publique ne change pas la nature non publique du contexte dans laquelle elle a été commise.
Intéressant la manière que vous avez de complètement oblitérer la seconde partie de mon post, la plus dérangeante pour la magistrature... :gratte: :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: peut on dire tout et n'importe quoi sur internet

Message non lu par El Fredo » 02 nov. 2015, 15:18:43

Intéressant parce que je m'en fous complètement, c'est juste ton opinion qui vaut n'importe quel autre et n'a rien à voir avec la qualification juridique de l'infraction.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: peut on dire tout et n'importe quoi sur internet

Message non lu par omega95 » 02 nov. 2015, 16:21:38

El Fredo » 02 Nov 2015, 16:18:43 a écrit :Intéressant parce que je m'en fous complètement, c'est juste ton opinion qui vaut n'importe quel autre et n'a rien à voir avec la qualification juridique de l'infraction.
C'est votre opinion... et moi, je la respecte... ;)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré