L'exil des handicapés français en Belgique dénoncé dans un « livre noir »

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'exil des handicapés français en Belgique dénoncé dans un « livre noir »

Message non lu par politicien » 20 oct. 2015, 10:37:02

Bonjour,
Plusieurs milliers de handicapés français sont accueillis dans des établissements belges, dans des conditions parfois contestables. L'association Unapei profite de l'examen du budget 2016 de la Sécurité sociale par l'Assemblée nationale, mardi, pour dénoncer cette situation.

L'association Unapei, qui défend les personnes handicapées et leur famille, va remettre mardi un livre noir aux députés qui examineront le budget 2016 de la Sécurité sociale. «Nos concitoyens en situation de handicap, et notamment les plus sévèrement atteints, sont bannis de notre République, et aujourd'hui cela prend des proportions inacceptables», dénonce Christel Prado, présidente de l'Unapei, soulignant que le retard français remonte à «des décennies».

Une situation ancienne
Selon les autorités françaises, 1500 enfants et 5000 adultes fréquentent des établissements belges faute de place en France. Les autorités wallonnes évoquent, elles, 8000 personnes, un chiffre qui serait en pleine progression. L'éloignement place les familles dans une situation très difficile, les mettant souvent dans l'impossibilité de visiter régulièrement leurs proches.
La situation n'est pas nouvelle. Elle était déjà dénoncée en 1977 par Michel Cabal, un jeune médecin lillois qui alertait dans son mémoire de fin d'études contre la pénurie de lieux d'hébergement. L'inspection des affaires sociales (Igas) s'est alarmée en 1995 puis en 2005 des conditions d'accueil des patients dans les établissements belges: «Le constat d'ensemble est plutôt préoccupant. Le contrôle de la qualité du service rendu est surtout fondé sur des impressions, la bonne volonté des acteurs et de simples déclarations».

(...)

En 2013, 139 établissements accueillant exclusivement des patients français étaient recensés selon le journal. Selon Ségolène Neuville, les Français accueillis en Belgique représentent 1 % des Français accueillis en établissement. La France compte 10.000 établissements accueillant 460.000 personnes handicapées.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... e-noir.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'exil des handicapés français en Belgique dénoncé dans un « livre noir »

Message non lu par mordred » 20 oct. 2015, 11:23:28

Il n'y a pas de sous ! Pour payer des sénateurs, des PDG de la SNCF, Air France, la Sécu etc... Il y a des sous. Pour édifier des nouveaux musées perdus dans l'Est de la France, rénover en fanfare d'anciens musées, il y a des sous. Mais pour aider des infirmes, y'a pas ! Qu'ils se contentent de leur 700 € par mois. C'est déjà bien. D'ailleurs, on devrait faire comme Hitler : les gazer.

Suite à une sale maladie mortelle, ma mère a fini en fauteuil roulant; puis six mois dans un hôpital vieillot. Elle avait 40 ans.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'exil des handicapés français en Belgique dénoncé dans un « livre noir »

Message non lu par Baltorupec » 20 oct. 2015, 12:11:02

Marche ou crève, tout élément non souhaitable à la productivité française et incapable de s'exprimer est traité pire que des bêtes. Pour une fois Mordred a raison, si Hitler mépriser activement les handicapés, nous, nos dirigeants les méprisons passivement, c'est tellement humain !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré