Pour devenir riche, il ne faut pas compter sur l'école

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Pour devenir riche, il ne faut pas compter sur l'école

Message non lu par Adeline » 24 août 2015, 18:13:01

Image


Dans un livre publié il y a bientôt 20 ans, l'américain Robert Kiyosaki expliquait pourquoi le système éducatif classique n'est pas conçu pour façonner les futurs entrepreneurs mais pour transformer les écoliers en bons employés. Une analyse qui n'a pas pris une ride.


suite de l'article ....

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour devenir riche, il ne faut pas compter sur l'école

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 août 2015, 18:29:20

ça donne envie de lire le livre.
Voici un extrait de l'article:
Pour y remédier, Kiyosaki donne quelques exemples de conseils que son père spirituel (le "père riche" du livre) donne par opposition à son père biologique (le "père pauvre"). Exemple: là où le père pauvre va dire à un "enfant nous n'avons pas les moyens d'acheter cela", le père riche lui demandera plutôt "quelle action devons-nous entreprendre pour avoir les moyens d'acheter cela".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour devenir riche, il ne faut pas compter sur l'école

Message non lu par Baltorupec » 24 août 2015, 18:34:03

Oui, je suis très très critique envers le système scolaire français que je trouve extrêmement violent, d'autant plus que je ne faisais pas vraiment parti des enfants adapté à ce système même si je ne m'en suis pas trop mal sorti.

Après comme beaucoup de latin, et à forciori en tant que français, j'ai une certaine méfiance pavlovienne de steu sorcellerie qu'est l'argent.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour devenir riche, il ne faut pas compter sur l'école

Message non lu par johanono » 24 août 2015, 19:59:51

L'article évoque le livre d'un chercheur américain, qui évoque donc les systèmes scolaires en général, et le système américain en particulier. Mais il ne traite pas spécifiquement du système français.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour devenir riche, il ne faut pas compter sur l'école

Message non lu par Baltorupec » 24 août 2015, 20:10:46

Je sais, ça ne m'empêche pas d'être critique envers le système français.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour devenir riche, il ne faut pas compter sur l'école

Message non lu par johanono » 24 août 2015, 20:21:18

Le principe de l'école, c'est un enseignant qui se trouve face à une classe de 20 ou 30 élèves voire plus, et qui leur enseigne à tous un même programme. En filigrane, il y a l'idée (très noble et très belle) que tous les jeunes, quel que soit leur milieu social d'origine, auront accès à un même savoir.

Mais dans ces conditions, il n'est guère possible (ni forcément souhaitable) de pratiquer un enseignement différencié pour chaque élève. Dès lors, tout système scolaire exerce une forme de violence vis-à-vis de ceux qui n'entrent pas dans un certain moule. C'est regrettable, mais peut-on vraiment faire autrement ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour devenir riche, il ne faut pas compter sur l'école

Message non lu par Baltorupec » 24 août 2015, 20:23:23

Oui.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour devenir riche, il ne faut pas compter sur l'école

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2015, 20:44:00

Etant donné que ceux qui n'entrent pas dans le moule sont à peu près aussi nombreux que ceux qui y entrent, ce n'est même pas une question que l'on devrait se poser. Nous devrions faire autrement.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pour devenir riche, il ne faut pas compter sur l'école

Message non lu par les orteils » 24 août 2015, 20:51:07

johanono » 24 Aoû 2015, 19:21:18 a écrit :Le principe de l'école, c'est un enseignant qui se trouve face à une classe de 20 ou 30 élèves voire plus, et qui leur enseigne à tous un même programme. En filigrane, il y a l'idée (très noble et très belle) que tous les jeunes, quel que soit leur milieu social d'origine, auront accès à un même savoir.

Mais dans ces conditions, il n'est guère possible (ni forcément souhaitable) de pratiquer un enseignement différencié pour chaque élève. Dès lors, tout système scolaire exerce une forme de violence vis-à-vis de ceux qui n'entrent pas dans un certain moule. C'est regrettable, mais peut-on vraiment faire autrement ?
Oui, et le système français est-il si différent des systèmes étrangers ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour devenir riche, il ne faut pas compter sur l'école

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2015, 20:52:23

Oui. Déjà, il est gratuit ou peu cher jusque BAC+8, hors exceptions.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour devenir riche, il ne faut pas compter sur l'école

Message non lu par johanono » 24 août 2015, 20:53:08

les orteils » Lun 24 Aoû 2015 - 20:51 a écrit :
johanono » 24 Aoû 2015, 19:21:18 a écrit :Le principe de l'école, c'est un enseignant qui se trouve face à une classe de 20 ou 30 élèves voire plus, et qui leur enseigne à tous un même programme. En filigrane, il y a l'idée (très noble et très belle) que tous les jeunes, quel que soit leur milieu social d'origine, auront accès à un même savoir.

Mais dans ces conditions, il n'est guère possible (ni forcément souhaitable) de pratiquer un enseignement différencié pour chaque élève. Dès lors, tout système scolaire exerce une forme de violence vis-à-vis de ceux qui n'entrent pas dans un certain moule. C'est regrettable, mais peut-on vraiment faire autrement ?
Oui, et le système français est-il si différent des systèmes étrangers ?
Manifestement non. La preuve en est que l'article concernait le système américain, mais nous le commentons comme s'il concernait le système français.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour devenir riche, il ne faut pas compter sur l'école

Message non lu par Baltorupec » 24 août 2015, 20:57:41

Non. Il y a la même problématique, c'est tout, sinon nos systèmes sont très différent. De toute façon, je ne prendrais pas le système éducatif américain en modèle.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Pour devenir riche, il ne faut pas compter sur l'école

Message non lu par Adeline » 25 août 2015, 07:04:16

johanono » Lun 24 Aoû 2015 - 18:59 a écrit :L'article évoque le livre d'un chercheur américain, qui évoque donc les systèmes scolaires en général, et le système américain en particulier. Mais il ne traite pas spécifiquement du système français.
De ce que j'ai lu dans l'article, je trouve les arguments sensés. Le système Français ne doit donc pas être tellement différent du système Français.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour devenir riche, il ne faut pas compter sur l'école

Message non lu par Nombrilist » 25 août 2015, 08:17:15

"Le système Français ne doit donc pas être tellement différent du système Français."

Je pense que nous aurons là un consensus :star3:

En ligne
pierre30
Messages : 11687
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour devenir riche, il ne faut pas compter sur l'école

Message non lu par pierre30 » 25 août 2015, 09:03:08

Jusqu'aux années 50, le système éducatif formait de futurs soldats patriotes et ayant la morale qui va bien (droiture, honnêteté, honneur, patriotisme).

Ensuite le système français s'est mis à former les futurs serviteurs de l'état : des fonctionnaires (studieux, appliqués, rigoureux, pas trop agités, et obéissants).

Former des riches n'a jamais été l'objectif de l'EN. Aujourd'hui on se pose la question suivante : ne faut-il pas former des entrepreneurs ? Ce sera peut-être le prochain objectif de l'EN.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré