Retraite : 10 idées reçues passées au détecteur de mensonges

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Retraite : 10 idées reçues passées au détecteur de mensonges

Message non lu par Adeline » 24 août 2015, 18:08:10

Image


Beaucoup d'idées reçues circulent sur l'avenir des retraites, les pensions des futurs retraités ou le niveau de vie des actuels retraités. Pour démêler le vrai du faux, Capital.fr a passé au crible les rapports du Conseil d'Orientation des Retraites (COR). Le point avec les 10 affirmations les plus courantes.



1. Les jeunes générations n'auront pas de pensions de retraite : FAUX

2. L'âge de la retraite va continuer à augmenter : VRAI

3. Il y aura bientôt plus de retraités que de cotisants : FAUX

4. Les pensions des retraités baissent : FAUX

5. Les retraités ont un moins bon niveau de vie que les actifs : FAUX

6. Les régimes de retraite ne reviendront jamais à l'équilibre si aucune réforme n'est décidée : VRAI et FAUX

7. Les prélèvements pour financer les retraites  n'ont jamais été aussi lourds : VRAI

8. Les femmes retraitées gagnent moins que les hommes : VRAI

9. Les régimes complémentaires Arcco et Agirc sont en faillite : FAUX

10. Les 25-35 ans ne pourront prendre leur retraite qu'après 70 ans : FAUX

développement ...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Retraite : 10 idées reçues passées au détecteur de mensonges

Message non lu par Baltorupec » 24 août 2015, 18:31:02

Même si ce n'est tout de même pas mon journal préféré, j'apprécie plutôt capital dans les journaux que je classerait "à droite", les articles que j'y ai lu étaient globalement de meilleur qualité que un autre journal de droite comme le point. L'autre journal de droite que je ne regarde pas beaucoup, c'est le figaro, mais là c'est les mariolles des commentaires et le proprio qui me font fuir, car malgré les daubes régulièrent qu'ils publient, ça leur arrive d'en publier un ou deux intéressant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Retraite : 10 idées reçues passées au détecteur de mensonges

Message non lu par albert » 24 août 2015, 18:34:25

Les idées reçues du Conseil d'Orientation des Retraites (COR) : la croissance va revenir et le taux de chômage va baisser.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Retraite : 10 idées reçues passées au détecteur de mensonges

Message non lu par Adeline » 24 août 2015, 18:50:32

Baltorupec » Lun 24 Aoû 2015 - 17:31 a écrit :Même si ce n'est tout de même pas mon journal préféré, j'apprécie plutôt capital dans les journaux que je classerait "à droite", les articles que j'y ai lu étaient globalement de meilleur qualité que un autre journal de droite comme le point. L'autre journal de droite que je ne regarde pas beaucoup, c'est le figaro, mais là c'est les mariolles des commentaires et le proprio qui me font fuir, car malgré les daubes régulièrent qu'ils publient, ça leur arrive d'en publier un ou deux intéressant.
Ben en fait, ce n'est pas vraiment sur le journal que j'invite à échanger, mais sur le contenu de l'article :choupi:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Retraite : 10 idées reçues passées au détecteur de mensonges

Message non lu par albert » 24 août 2015, 18:57:00

Cet article part de l'hypothèse que la croissance va revenir, que les salaires vont augmenter, que le chômage va baisser, que les salariés pourront cotiser pendant 172 trimestres et avoir droit à une retraite à taux plein. Or ce n’est pas la tendance actuelle depuis plusieurs années.

A mon sens, les jeunes devraient s’inquiéter de leur retraite, car les réformes qui se succèdent vont conduire à remettre la retraite par répartition en cause (au moins partiellement dans un premier temps) au profit d’un système par capitalisation.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Retraite : 10 idées reçues passées au détecteur de mensonges

Message non lu par les orteils » 24 août 2015, 19:34:48

1. Qui a émis cette idée ? Pension plus faible oui, mais mais pas supprimée.
2. Je dis que c'est vrai. Ce n'est pas parce que la natalité augmente qu'il y aura davantage d'actifs. Davantage de chômeurs, oui , en revanche. On dit que l'augmentation de la population représente la moitié de la croissance. Sera-ce toujours vérifié ?
9. En déficit oui, en faillite non, mais ça peut venir…

Et rien ne dit que la croissance va augmenter. Les chiffres cités par PIKETTY disent le contraire. On n'aura jamais plus de 2%.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraite : 10 idées reçues passées au détecteur de mensonges

Message non lu par johanono » 24 août 2015, 19:54:52

Cet article a le mérite de bien synthétiser les données du problème. Mais ça n'est qu'une synthèse, c'est-à-dire que ceux qui s'intéressent de près à cette question n'apprendront rien de plus que ce qu'ils savent déjà. Quelques remarques toutefois :

- Concernant l'affirmation selon laquelle "les jeunes générations n'auront pas de pension de retraite" : l'article commence par nous dire que cette affirmation est fausse, avant d'admettre que, peut-être, les pensions de retraite qui seront versées aux jeunes d'aujourd'hui seront plus faibles. Il est pourtant évident que les différentes mesures adoptées ces dernières années ont et auront pour effet de baisser insidieusement le montant moyen des pensions de retraite : suppression de l'indexation sur l'inflation, calcul de la pension de retraite sur les 25 meilleures années, carrières "à trous" ayant pour conséquence que beaucoup de pensionnés n'auront plus cotisé suffisamment longtemps pour avoir une retraite à taux plein, etc. Certes, le système de retraites par répartition existera probablement encore dans 50 ans : mais les pensions versées seront beaucoup plus faibles.

- Cette perspective d'une baisse future et progressive des pensions de retraite ne me gêne pas : je pense qu'on n'a pas le choix, qu'on ne peut pas éternellement augmenter les cotisations, et qu'on n'a plus les moyens de garantir des pensions élevées à un si grand nombre de retraités. Ce qui me gêne, c'est que toutes ces mesures adoptées ces dernières années mettent surtout à contribution les jeunes générations, et pas vraiment les retraités actuels (ou si peu). Certes, cela changera bientôt, mais en attendant, c'est la belle vie pour beaucoup de retraités. D'ailleurs, l'article nous dit bien que les retraités actuels ont en moyenne un niveau de vie plus élevé que celui des actifs. Je connais plusieurs retraités de mon entourage qui gagnent plus que moi, et pourtant, je suis loin d'être un smicard... Certes, ils ont bossé pendant 40 ans, voire plus, mais quand même : est-il normal que des inactifs gagnent plus que des actifs ayant pourtant une bonne situation ? J'aimerais qu'un gouvernement ait le courage de mettre les retraités actuels à contribution, par exemple en baissant forfaitairement les pensions de 10% ou 15%, ou à défaut, en alignant travers la CSG payée par les retraités sur celle payée par les actifs. Bien sûr, cela ne se fera pas, car les retraités représentent un corps électoral très puissant. A défaut, nous avons une sociétés de rentiers où les retraités actuels ont (pour beaucoup d'entre eux) la belle vie, et où les jeunes travailleurs actuels se trouvent étranglés financièrement par le chômage de masse et par la nécessité de cotiser pour une génération dorée née dans l'immédiat d'apès-guerre et qui aura connu le plein-emploi. :diable2:

- L'affirmation selon laquelle il n'y aura pas plus de retraités que de cotisants doit tout de même être très nuancée. Certes, il est possible que le ratio d'un retraité pour un cotisant ne soit pas atteint. Mais on s'en approchera. L'article nous dit qu'il y a actuellement 1,76 retraité pour 1 cotisant, mais il ne nous dit pas qu'il n'y aura bientôt plus que 1,2 retraité pour 1 cotisant. Compte tenu du grand nombre de personnes concernées, cette évolution représentera un enjeu financier de plusieurs dizaines de milliards d'euros. C'est tout de même assez dramatique. Et comme indiqué plus haut, ce n'est pas parce que la natalité augmente qu'il y aura davantage d'actifs.

- On notera encore que seules des hypothèses de croissance très optimistes (pour ne pas dire fantaisistes) permettraient d'assurer l'équilibre financier du système sans aucune réforme supplémentaire. Or on ne peut pas faire dépendre d'hypothèses de croissance fantaisistes l'équilibre financier de ce système. Des réformes s'imposent.

- Il convient par ailleurs de s'attaquer à une autre idée reçue, que l'article n'évoque qu'incidemment : c'est une idée reçue très en vogue à l'extrême-gauche de l'échiquier politique, chez ceux qui refusent toute réforme consistant à allonger la durée de cotisation ou à baisser les pensions, et qui croient que "de l'argent, il y en a", et qu'il suffit donc d'augmenter les prélèvements pour garantir l'équilibre financier du système. Et bien non, de l'argent, il n'y en a pas. Dans un pays où le taux de prélèvements obligatoires est d'environ 45%, dans un pays où les cotisations n'ont jamais été aussi importantes (ce qu'admet l'article), il n'est pas possible d'augmenter encore et encore le fardeau pesant sur les actifs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retraite : 10 idées reçues passées au détecteur de mensonges

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2015, 21:46:35

De l'argent il y en a. Il est notamment dans la charge de la dette et aussi dans l'inéquité de la répartition des richesses.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Retraite : 10 idées reçues passées au détecteur de mensonges

Message non lu par albert » 24 août 2015, 22:29:21

Nombrilist » Lun 24 Aoû 2015, 21:46:35 a écrit :De l'argent il y en a. Il est notamment dans la charge de la dette et aussi dans l'inéquité de la répartition des richesses.
Exact. Et puis la retraite par capitalisation n'est pas moins coûteuse que la retraite par répartition. C'est un choix idéologique avec de puissants intérêts derrière.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retraite : 10 idées reçues passées au détecteur de mensonges

Message non lu par Nombrilist » 25 août 2015, 08:18:09

Tout à fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Retraite : 10 idées reçues passées au détecteur de mensonges

Message non lu par mordred » 25 août 2015, 15:35:34

2. L'âge de la retraite va continuer à augmenter : VRAI

Est-ce donc une fatalité ? Est-ce les dieux de l'Olympe qui décident ?
Il n'y a qu'à augmenter les taux de cotisations retraite et baisser les taux de cotisations Sécurité Sociale. Parce qu'à la Sécu, ça y va le gaspillage ! Et les employés des CHU et cliniques qui se servent largement en produits et petits matériels pour la maison ! Et les faux malades ! Et les cures plus ou moins justifiées ! Et les remboursements à tort et à travers ! Et les rénovations non justifiées de locaux pour "bien recevoir les usagers" ! Et les tableaux d'affichage vides de tout papier et qui coûtent 150 € e plus ! etc etc etc... Qu'on arrête ! Et qu'on en dise pas que je déraille : c'est du vécu !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Retraite : 10 idées reçues passées au détecteur de mensonges

Message non lu par omega95 » 25 août 2015, 16:04:09

Le coup des retraites, c'est comme le coup de la SS....
Demandez à n'importe qui de la SS s'il est possible d'en sortir, il vous dira que non, et pourtant...
Le système de retraite actuel REPOSE sur le fait que TOUT le monde y cotise, il ne va pas se tirer une balle dans le pied en vous disant le contraire...
Moi, je crois ce que je calcule, le reste n'est que poudre aux yeux !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraite : 10 idées reçues passées au détecteur de mensonges

Message non lu par johanono » 25 août 2015, 16:33:04

albert » Lun 24 Aoû 2015 - 22:29 a écrit :
Nombrilist » Lun 24 Aoû 2015, 21:46:35 a écrit :De l'argent il y en a. Il est notamment dans la charge de la dette et aussi dans l'inéquité de la répartition des richesses.
Exact. Et puis la retraite par capitalisation n'est pas moins coûteuse que la retraite par répartition. C'est un choix idéologique avec de puissants intérêts derrière.
En ce qui me concerne, je suis attaché à la retraite par répartition. Mais j'estime qu'on ne peut pas indéfiniment augmenter les prélèvements. Désolé, mais je ne suis pas convaincu par cet affirmation selon laquelle "de l'argent, il y en a".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraite : 10 idées reçues passées au détecteur de mensonges

Message non lu par johanono » 25 août 2015, 16:33:41

mordred » Mar 25 Aoû 2015 - 15:35 a écrit :2. L'âge de la retraite va continuer à augmenter : VRAI

Est-ce donc une fatalité ? Est-ce les dieux de l'Olympe qui décident ?
Il n'y a qu'à augmenter les taux de cotisations retraite et baisser les taux de cotisations Sécurité Sociale. Parce qu'à la Sécu, ça y va le gaspillage ! Et les employés des CHU et cliniques qui se servent largement en produits et petits matériels pour la maison ! Et les faux malades ! Et les cures plus ou moins justifiées ! Et les remboursements à tort et à travers ! Et les rénovations non justifiées de locaux pour "bien recevoir les usagers" ! Et les tableaux d'affichage vides de tout papier et qui coûtent 150 € e plus ! etc etc etc... Qu'on arrête ! Et qu'on en dise pas que je déraille : c'est du vécu !
Oui, bien sûr, ce fantasme sur les gaspillages qui seraient la source des déficits... :mrgreen:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Retraite : 10 idées reçues passées au détecteur de mensonges

Message non lu par albert » 25 août 2015, 18:08:07

johanono » Mar 25 Aoû 2015, 16:33:04 a écrit : En ce qui me concerne, je suis attaché à la retraite par répartition. Mais j'estime qu'on ne peut pas indéfiniment augmenter les prélèvements.
Avec une population qui vieillit, il est normal que les cotisations vieillesse augmentent. Si vous n'acceptez pas ce principe, vous n'êtes pas favorable au système par répartition.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré