En France, le tabou de la stérilisation contraceptive

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

En France, le tabou de la stérilisation contraceptive

Message non lu par politicien » 03 août 2015, 13:33:37

Bonjour,
« Si un homme ne veut pas d’enfant, on dit que c’est un choix. Si c’est une femme, on lui répète qu’elle changera d’avis. » Rapportés par TV5 Monde, les mots de Marie, agricultrice bretonne de 25 ans, sonnent justes. Et pour cause, la jeune femme parle d'expérience.

Celle qui explique qu'être enceinte lui donnerait "l’impression d’être malade, privée de [son] corps" a décidé de recourir à la contraception définitive. Une opération accessible depuis la loi Aubry du 4 juillet 2001 à toute personne majeure, saine d’esprit, qui n’a pas été placée sous tutelle et sans condition d'âge ou de nombre d'enfants, rappelle le site d'informations. Une pratique reconnue par la loi donc, mais pas encore par la société.

Marie ne manque pourtant pas d'arguments pour expliquer sa démarche. Elle ne supporte pas la pilule – une solution contraceptive employée par six femmes sur dix de son âge – et « n’a pas envie de cautionner l’industrie pharmaceutique. » Le stérilet en cuivre lui procure « des règles extrêmement abondantes et douloureuses », assorties d’une infection urinaire. A 23 ans, la jeune femme tombe enceinte et se fait avorter. Elle sait qu'elle ne veut pas que cela se reproduise. Au médecin qui l'opère, elle évoque l’hystéroscopie : « Il ne faut pas se fermer une porte dans la vie », lui réplique-t-il. C'est finalement à la clinique des Lilas que Marie se fera bientôt opérer. « J’ai l’impression de me connaître assez bien pour me dire que s’il y a un regret, je le dépasserai », explique-t-elle, tout en sachant qu'une fécondation in vitro reste possible.

En France, le choix de la stérilisation contraceptive reste rare : 3,9 % des femmes et 0,3 % des hommes y ont fait appel, soit 35 000 stérilisations féminines et 2 000 masculines chaque année, selon une enquête de l'Inserm et de l'Ined citée par TV5 Monde. Les profils comme celui de Marie restent rares, la plupart des femmes concernées sont "âgées de 35 à 45 ans, avec généralement deux-trois enfants, qui a souvent mal toléré le stérilet et ne veut plus prendre d’hormones car elle a tourné la page de la maternité », rapporte Patrice Lopes, professeur et gynécologue obstétricien au CHU de Nantes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En France, le tabou de la stérilisation contraceptive

Message non lu par El Fredo » 03 août 2015, 14:44:04

Si elle change d'avis elle pourra toujours adopter et ça fera un gamin malheureux en moins.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: En France, le tabou de la stérilisation contraceptive

Message non lu par omega95 » 03 août 2015, 15:51:53

La stérilisation devrait être obligatoire et automatique chez les femmes/hommes ayant plus de 2 enfants (donc taux de fécondité minimal atteint) et à la charge de la société (CPAM, APL, RSA, etc...). :diable2:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En France, le tabou de la stérilisation contraceptive

Message non lu par El Fredo » 03 août 2015, 16:11:07

Conneries. Si on fait ça notre pyramide des âges finira par s'écrouler, tous les démographes le savent.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: En France, le tabou de la stérilisation contraceptive

Message non lu par Agatha kh » 03 août 2015, 16:28:19

On devrait pouvoir être libre de son corps ; si cette femme majeure veut devenir irrémédiablement stérile, c'est son choix et personne ne devrait pouvoir l'en empêcher.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: En France, le tabou de la stérilisation contraceptive

Message non lu par manolo » 03 août 2015, 16:44:07

El Fredo » 03 Aoû 2015, 15:11:07 a écrit :Conneries. Si on fait ça notre pyramide des âges finira par s'écrouler, tous les démographes le savent.
En même temps, on est déjà quand même 7 milliards d'humains (et je viens de lire que les indiens deviendront plus nombreux que les chinois en 2022), et on consomme en 8 mois ce que la planète peut produire en 1 an...

Donc si on calmait un peu nos ardeurs niveau démographie, ce serait pas si mal que ça...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En France, le tabou de la stérilisation contraceptive

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2015, 16:45:51

2, c'est moins que le renouvellement. On ne peut donc pas dire que nous contribuons beaucoup à l'augmentation de la population.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: En France, le tabou de la stérilisation contraceptive

Message non lu par manolo » 03 août 2015, 16:49:47

Pour le coup, je raisonnais d'un point de vue mondial, et pas national.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: En France, le tabou de la stérilisation contraceptive

Message non lu par omega95 » 03 août 2015, 17:06:39

Nombrilist » 03 Aoû 2015, 16:45:51 a écrit :2, c'est moins que le renouvellement. On ne peut donc pas dire que nous contribuons beaucoup à l'augmentation de la population.
RELISEZ !!
Stérilisation au delà de 2 enfants Chez les personnes à la charge de la société !!! :zinzin:
Ceux qui sont autonomes, s'ils veulent avoir 12 enfants, pas de pb... mais la société (donc tous les autres) ne devrait pas avoir à payer pour des enfants que leurs parents ne peuvent pas assumer !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: En France, le tabou de la stérilisation contraceptive

Message non lu par sandy » 03 août 2015, 17:08:19

Il est vrais que l'on devrais se poser cette question fondamentale "vais je pouvoir les entretenir" AVANT d'avoir des enfants!
C'est pas tout de les vouloir...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En France, le tabou de la stérilisation contraceptive

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2015, 17:09:32

omega95 » Lun 3 Aoû 2015 - 17:06 a écrit :
Nombrilist » 03 Aoû 2015, 16:45:51 a écrit :2, c'est moins que le renouvellement. On ne peut donc pas dire que nous contribuons beaucoup à l'augmentation de la population.
RELISEZ !!
Stérilisation au delà de 2 enfants Chez les personnes à la charge de la société !!! :zinzin:
Ceux qui sont autonomes, s'ils veulent avoir 12 enfants, pas de pb... mais la société (donc tous les autres) ne devrait pas avoir à payer pour des enfants que leurs parents ne peuvent pas assumer !!
"A charge de la société", c'est difficile à définir. Nous sommes tous plus ou moins à la charge de la société.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: En France, le tabou de la stérilisation contraceptive

Message non lu par omega95 » 03 août 2015, 17:15:53

Nombrilist » 03 Aoû 2015, 17:09:32 a écrit :
omega95 » Lun 3 Aoû 2015 - 17:06 a écrit :
Nombrilist » 03 Aoû 2015, 16:45:51 a écrit :2, c'est moins que le renouvellement. On ne peut donc pas dire que nous contribuons beaucoup à l'augmentation de la population.
RELISEZ !!
Stérilisation au delà de 2 enfants Chez les personnes à la charge de la société !!! :zinzin:
Ceux qui sont autonomes, s'ils veulent avoir 12 enfants, pas de pb... mais la société (donc tous les autres) ne devrait pas avoir à payer pour des enfants que leurs parents ne peuvent pas assumer !!
"A charge de la société", c'est difficile à définir. Nous sommes tous plus ou moins à la charge de la société.
Je ne touche AUCUNE subvention d'aucune sorte de la part de l'Etat... Mon salaire est en grande partie subtilisé par les impôts et les taxes, je serai bien intéressé de savoir à quel moment j'ai été une charge pour l'Etat ? (Même durant ma scolarité, mes parents ont toujours payés mes frais, c'est à eux et à eux seuls que je dois mon éducation et mon instruction).
Savoir si on est une charge pour les autres est simple :
Vous touchez une allocation de la part d'un des organismes de l'Etat, alors vous êtes une charge pour d'autres !
Dois-je vraiment vous en faire ici, la longue liste ? :roll:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En France, le tabou de la stérilisation contraceptive

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2015, 17:19:59

Tu ne crois quand même pas que ta scolarité a coûté 100 francs ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: En France, le tabou de la stérilisation contraceptive

Message non lu par omega95 » 03 août 2015, 17:23:33

Nombrilist » 03 Aoû 2015, 17:19:59 a écrit :Tu ne crois quand même pas que ta scolarité a coûté 100 francs ?
Bien sur que non !
Mais comme mes parents ont toujours payés leurs impôts, ils ont donc payé ma scolarité ainsi que celle des mes frères... et de pas mal d'autres aussi...
Car sans impôts, pas d'argent pour l'Etat et sans argent de l'Etat, pas de scolarité... Si on remonte bien la filière de l'argent, ce n'est pas l'Etat qui a payé mes études, mais bien mes parents ! (Si mes parents n'avaient pas payés d’impôts, alors, oui, se serai bien l'Etat, donc les autres, qui auraient payés mes études, mais ce n'est pas le cas...) :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En France, le tabou de la stérilisation contraceptive

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2015, 17:27:20

En gros, on peut estimer qu'un bachelier a coûté 150 000 euros en frais de scolarité depuis le début de sa vie. A multiplier donc par le nombre de tes frères et soeurs. Je doute fort que tes parents aient payé autant d'impôt dans le même laps de temps. Ou alors, tu es né chez des millionnaires.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré