fichage et vie privée

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 mars 2010, 19:05:00

artragis a écrit :Le sujet "rappel de quelques évidences" a été divisé vers ce nouveau sujet sur le fichage. Si vous voulez que je change le titre ou la catégorie (qui est pour l'intant "société") n'hésitez pas.
Non c'est bien comme ça, c'est clair et explicite. Merci ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 mars 2010, 19:10:00

merci aux modos de ravitailler mon post, j'ai pas fait expres ............... icon_cry
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2010, 19:12:00

Personnellement, c'est pareil. Ce sentiment d'être un criminel potentiel m'exaspère au plus haut point (caméra de surveillance partout, ouvrez vos sacs s'il vous plaît, alors qu'on est client depuis 3 ans, etc). Perso, ça me gave.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 mars 2010, 19:15:00

Et pouratnt, c'est bien des lieux privés ou les mesures sont sensés proteger non pas ta personne, mais le magasin.
Et ça fait des années que ça dure, et qu'on continue à aller dans les grandes surfaces.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 mars 2010, 19:39:00

Je trouve tout de même que nous somme de vrais egistes, individualites, ne pensant qu'à nous.
Je me place dans le lot.

Nous focalisons sur des cameras qui seront mises en place dans des endroits strategiques, des endroit où la delinquance et les agressions sevissent .
Il ne faut pas se leurrer, ce genre de psitage est surtout en relation avec le fait que tous nos dirigeants (passé, present, avenir) ne savent plus comment venir à bout des affaire non elucidées, ils sont totalement dépassés. Alors pour rassurer, ils diminuent les statistiques, mais se contredisent en implantant des caméras.

Quand je dis que la société est très genereuse en apparence ( on parle des pauvres, des chomeurs, des minorités, du chomage, etc) mais combien d'entre nous agissent ? Ben non, on attends des autres, c'est plus facile, et en plus, si ils se plantent, on pourra critiquer, c'est jouissif.

A mes yeux, on continue avec ce sujet. Lorsqu'un endroit est statistiquement dangereux (un recoin, une sortie de gare, un passage etroit, un lieu à grande frequentation) et que les responsables élus veulent mettre des cameras, tout de suite, on pense à notre petite g...... A savoir si on va se servir du film contre moi, si je vais pas me faire gauler par ma femme alors que je lui avais dis que j'étais au taf, si la police ne va pas me faire chanter, et j'en passe).

Mais quand on parle d'un endroit statistiquement dangereux, c'est qu'il y a dejà eu des victimes. Et là, tout le monde les oublie en en revenant à sa petite g....., comme si ces agressions n'avaient pas eu lieu. Et pourquoi ? Tres simple: les victime, on s'en tape, on les connaissait même pas.
Et logiquement, le viol d'un fillette dans un recoin sombre, ou les bras cassé d'une petite vielle qui s'est fait piquer son sac, et beaucoup moins important que nos petite personnes qui, tellement egoistes, ne pense qu'à elles.

Pas une seule fois dans les posts, je n'ai vu de rappel sur des differents actes de violences, on a tous focalisé limite sur le FBI, sans même se soucier du pourquoi on mettrait des caméras. On a tout de suite pensé en paranos , comme si on venait de sortir du cinema après avoir vu Gattica.

Je viens juste de m'en rendre compte, et maintenant, je verrais peut etre les chose autrement, à savoir que si ça peut permettre à un delinquant ou pire, un violeur, de se faire coffrer après etre passé sur ma gosse en la marquand à vie, celà sera toujours plus utile que de savoir si ma coupe de cheveux sera pas à contre jour sur le film.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2010, 19:49:00

Lucifer, as-tu une statistique du nombre de criminels arrêtés grâce aux caméras ?

Par ailleurs, je reste d'accord que les caméras, comme les radars, aux points "stratégiques" il en faut. Là, on était juste en train de s'étendre sur les caméras de magasin et sur le fait de faire ouvrir notre sac alors qu'on vient de dépenser pour 120 euros de bouffe en caisse...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 mars 2010, 20:10:00

Pas d'accord avec toi Lucifer, je ne veux pas que ma vie soit perturbée dans ses fondements sous prétexte que cela peut éventuellement permettre d'arrêter quelques délinquants.

Mais pour moi le problème n'est pas là. La délinquance ne justifie pas le flicage de la société dans son ensemble comme cela est en train de se passer actuellement. OK pour les "points stratégiques" - qu'il convient déjà de définir préalablement - mais pourquoi ailleurs, partout et tout le temps ? qu'on ne viennent pas nier après que la surveillance et le fichage n'a rien à voir avec un outil de contrôle des masses.

Et je précise que Bienvenue à Gattaca n'a rien d'un film d'anticipation ! La réalité est déjà bien pire hélas car bien plus hypocrite.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 mars 2010, 20:15:00

On parle (du moins c'est ce que j'en ai enttendu) d'endroit statistiquement propices aux actes de délinquance, on ne parle nullement de flicage de la société.
Car c'est là que se trouve l'anticipation, non ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2010, 20:17:00

Oui, j'ai lu que dans Paris, il n'y a finalement que 350 caméras dans les rues. ça va encore. 350 points dangereux dans Paris, ça me paraît crédible.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 mars 2010, 20:20:00

C'est là le probleme, on fait une fixette sur "ce qui peut arriver" mais on oublie totalement "ce qui est arrivé".
Bien sûr, il en va differament du papa qui a été chercher sa mome (ou son mome) matraqué , à l'hopital.
Lui, il voit les choses differament (et moi aussi, car ce mome, je l'ai peut etre vu et emporté à l'hosto).
La delinquance desend peut etre à Neuilly, mais elle monte à Bobigny.

Pourquoi ? Neuilly est truffé de caméra, alors que dans les villes qui craignent, on s'en fout.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 mars 2010, 20:51:00

lucifer a écrit :On parle (du moins c'est ce que j'en ai enttendu) d'endroit statistiquement propices aux actes de délinquance, on ne parle nullement de flicage de la société.
Car c'est là que se trouve l'anticipation, non ?
Non !

Bête exemple : ma commune (UMP) a déjà installé 60 caméras pour moins de 6500 habitants alors qu'il n'y a jamais eu de délinquance ici. La mairie a assez de fric pour financer une lubie débile dans le simple but de rassurer ses électeurs paranoïaques (c'est très riche chez moi, et la richesse rend parano). Il s'agit bien de surveiller tout le monde, partout et tout le temps et non pas simplement quelques endroits jugés "stratégiques" par quelque institution politisée.

Et que penser du fichier STIC qui recense la moitié de la population française ? Où se trouvent les "points stratégiques" dans ce fichier ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 mars 2010, 21:05:00

lucifer a écrit : C'est là le probleme, on fait une fixette sur "ce qui peut arriver" mais on oublie totalement "ce qui est arrivé".
Bien sûr, il en va differament du papa qui a été chercher sa mome (ou son mome) matraqué , à l'hopital.
Lui, il voit les choses differament (et moi aussi, car ce mome, je l'ai peut etre vu et emporté à l'hosto).
La delinquance desend peut etre à Neuilly, mais elle monte à Bobigny.

Pourquoi ? Neuilly est truffé de caméra, alors que dans les villes qui craignent, on s'en fout.
Bon, stop ... !!
ce sujet a été divisé, et a juste titre, et les digressions lucifériennes n'y changent rien. on est pas sur les caméras (qui filment la vie intime, au sens ou nul n'a la droit  de s'immiscer) , mais bel et bien sur les fichiers qui peuvent faire que demain, parce que votre plaque minéralogique (ou un numéro inventé) peut grâce à le remontée d'un fichier pourri vous faire bénéficier de l'économie d'une visite chez le proctologue, à moins que la cause ne soit autre et couverte par la pratique d'état.

La question est :

Pourquoi ignorer cet état de fait : la restriction des libertés par l'établissement de listes ayant pour seul objectif avoué une utilisation policière, alors que l'on sait que la version actuelle n'est pas mise à jour et qu'elle comporte de ce fait un taux d'erreur supérieur à 50% ...

C'est une vraie restriction de liberté ou pas ?

Jusqu'a présent, Racaille s'est très bien exprimé a ce sujet, mais toi Lucifer, tu préfères botter en touche sur les caméras ... (qui au passage ... ne font statistiquement que déplacer la délinquance.), ou larmoyer sur les victimes

Alors ???

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 mars 2010, 21:16:00

Surtout qu'on n'invente pas la poudre en parlant de flicage de la société, ça a toujours été plus ou moins le cas ; mais depuis la révolution technologique de l'informatique en réseau le phénomène s'accélère et peut atteindre le but d'un contrôle quasi-total, suivant le fameux principe panoptique initié par Jeremy Bentham. Il faut lire Surveiller et punir de Michel Foucault - entre autres - pour se rendre compte que les technologies de contrôle des masses ont toujours fait partie de l'arsenal de guerre des Etats à l'encontre de leurs populations. Des Etats, mais aussi du patronat, cela va de soi. Les atelier, les casernes et les écoles sont conçues sur le modèle des prisons modernes (modèle panoptique donc, où la surveillance est maximum pour un effort minimum). Le fichier informatisé n'est qu'une extension de ce principe, tout du moins lorsque son taux d'erreur permet d'en faire un outil pertinent.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 mars 2010, 21:50:00

Bizarre, j'aurais juré que vous vous serviez tous les jours du net, moi icon_eek
Google maps, google heart, vous regardez jamais ?
On y voit votre maison, et ça, ça vous inquiette moins que d'etre filmer furtivement dans la rue ?
Decidement, le mal n'est pas du tout où vous le voyez, et pourtant, d'ici 4 à 5 ans, on verra votre maison à l'instant T, et pas furtivement.
Là, on entrera dans le privé, mais vous vous serez tellement fixés sur le public que vous n'aurez même pas vu le plus important, ce qui se trame dans un avenir proche.
Continuez votre fixette sur les cameras de quartier, et laissez les USA filmer votre maison diffuser les photos sur le net, vous avez bien raison, on a pas tout à fait le même sens des realités sur ce sujet. On saura si et quand vous etes chez vous, en un seul clic.

Tant qu'à flipper, je choisis plutot ce qui va arriver, plutot que ce qui pourrait arriver. La vitesse d'information est reelle, et les sites americains ne sont pas regit sous les même normes que nous. Adieu votre intimité, mais vous serez encore occupés à savoir si la camera devant la gare sert à quelque chose ........ icon_cool
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2010, 21:53:00

"Google maps, google heart, vous regardez jamais ? On y voit votre maison, et ça, ça vous inquiette moins que d'etre filmer furtivement dans la rue ?"

Non, pour le moment, ça ne m'inquiète pas: ce sont généralement des photos satellite prises il y a 10 ans.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré