La culture d'un pays

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

La culture d'un pays

Message non lu par Adeline » 20 juil. 2015, 15:46:33

En sociologie, la culture est définie de façon plus étroite comme "ce qui est commun à un groupe d'individus" et comme "ce qui le soude". Ainsi, pour une institution internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »1 Ce "réservoir commun" évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer.
source ...

Image




Dans les débats relatifs à l'immigration, on évoque souvent la culture, considérant que des gens de cultures différentes ne peuvent vivre ensemble. C'est assez surprenant comme raisonnement, considérant par exemple, que la culture Française actuelle, n'est pas la même que la culture Française du siècle dernier. Le monde évolue et les cultures aussi, donc ou est le problème ?


Image pour vous, c'est quoi la culture Française ?
Image Qu'est ce qui la rend incompatible avec les autres cultures ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La culture d'un pays

Message non lu par Baltorupec » 20 juil. 2015, 15:57:50

Je pense que la culture d'un pays est indéfinissable par un individu seul. Un seul individu ne peut définir la culture française. Je penserais personnellement de prime abord à la science, la musique, la peinture et la philosophie. Allez dans une bibliothèque, excluez les ouvrages traitant de culture étrangère et vous aurez autant d'exemples de la culture française.

La culture française va du polonais Chopin au charmant "NiqueTaMère" (le groupe de rap) si je la définis par la musique. De Géricault en passant par Van Gogh jusqu'au grapheur de rue ou le dessinateur de manga français. La tentation serait de retenir que la culture que l'on apprécie.

Je parles plutôt de la culture littéraire, musicale ou graphique, l'esprit français est bien compliqué à définir aussi, et souvent, je me méfie des jugements négatifs ou élogieux car les deux sont à mon sens complètement à côté de la plaque.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La culture d'un pays

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juil. 2015, 17:13:23

J'ai déjà un problème avec la notion de "culture d'un pays". Je précise: je n'ai aucuns problèmes de compréhension d'un ou de l'autre mot, j'ai du mal à concevoir ce qu'ils font ensembles.

Culture d'une nation, là j'aurais moins de mal à les mettre ensemble, mais culture d'un pays n'à pas beaucoup de sens pour moi. Expliquez-moi qu'elle peut être la culture de la Russie, pays peuplé de Russes,de Cosaques, de tchétchènes, de sibériens, et de beaucoup d'autres. Quelle peut être la culture Belge, peuplé de Flamands et de Wallons?

Donc pour moi, culture et pays sont deux notions totalement distinctes et indépendantes l'une de l'autre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La culture d'un pays

Message non lu par Narbonne » 20 juil. 2015, 19:17:11

La french touch dans les jeux vidéo, films...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La culture d'un pays

Message non lu par Baltorupec » 20 juil. 2015, 19:26:31

Jeff Van Planet » Lun 20 Juil 2015 - 17:13 a écrit :J'ai déjà un problème avec la notion de "culture d'un pays". Je précise: je n'ai aucuns problèmes de compréhension d'un ou de l'autre mot, j'ai du mal à concevoir ce qu'ils font ensembles.

Culture d'une nation, là j'aurais moins de mal à les mettre ensemble, mais culture d'un pays n'à pas beaucoup de sens pour moi. Expliquez-moi qu'elle peut être la culture de la Russie, pays peuplé de Russes,de Cosaques, de tchétchènes, de sibériens, et de beaucoup d'autres. Quelle peut être la culture Belge, peuplé de Flamands et de Wallons?

Donc pour moi, culture et pays sont deux notions totalement distinctes et indépendantes l'une de l'autre.
Dans le cas d'état-nation, cela a d'avantage un sens. En tout cas pour la culture russe, l'art, la musique et la littérature russe a un cachet particulier qui n'existe nul part ailleurs mais qui est le plus souvent le fait de russes occidentaux. C'est vrai que si l'on compare les musiques de l'altai ou du Moussorgsky, les deux sont grandiose mais témoignent de cultures radicalement différent.

Quoiqu'il en soit, même si ce n'est pas forcément lié à un pays, il y a un esprit russe, un esprit américain ou un esprit français. Je ne vous apprendrais rien de dire qu'un américain ou un français réfléchissent de façon radicalement différentes, qu'il y a beaucoup de différence entre la façon de raisonner d'un germain et d'un latin, que même entre deux latins, espagnol ou français la façon de réfléchir diffère.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La culture d'un pays

Message non lu par Adeline » 20 juil. 2015, 19:48:35

Jeff Van Planet » Lun 20 Juil 2015 - 16:13 a écrit :J'ai déjà un problème avec la notion de "culture d'un pays". Je précise: je n'ai aucuns problèmes de compréhension d'un ou de l'autre mot, j'ai du mal à concevoir ce qu'ils font ensembles.

Culture d'une nation, là j'aurais moins de mal à les mettre ensemble, mais culture d'un pays n'à pas beaucoup de sens pour moi. Expliquez-moi qu'elle peut être la culture de la Russie, pays peuplé de Russes,de Cosaques, de tchétchènes, de sibériens, et de beaucoup d'autres. Quelle peut être la culture Belge, peuplé de Flamands et de Wallons?

Donc pour moi, culture et pays sont deux notions totalement distinctes et indépendantes l'une de l'autre.
Ok, mais dans ce cas, pourquoi les gens invoquent les différences de culture, quant ils s'opposent à l'immigration ? ;)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La culture d'un pays

Message non lu par Ramdams » 21 juil. 2015, 09:39:35

Jeff Van Planet » 20 Juil 2015, 16:13:23 a écrit :J'ai déjà un problème avec la notion de "culture d'un pays". Je précise: je n'ai aucuns problèmes de compréhension d'un ou de l'autre mot, j'ai du mal à concevoir ce qu'ils font ensembles.

Culture d'une nation, là j'aurais moins de mal à les mettre ensemble, mais culture d'un pays n'à pas beaucoup de sens pour moi. Expliquez-moi qu'elle peut être la culture de la Russie, pays peuplé de Russes,de Cosaques, de tchétchènes, de sibériens, et de beaucoup d'autres. Quelle peut être la culture Belge, peuplé de Flamands et de Wallons?

Donc pour moi, culture et pays sont deux notions totalement distinctes et indépendantes l'une de l'autre.
Je partage évidemment ce point de vue et c'est la raison pour laquelle j'adopte des positions plutôt régionalistes. Nous sommes le plus grand pays (d'un point de vue de superficie) officiellement démocratique à adopter une organisation aussi unitaire/centralisée. Nos "grands" voisins comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne... ont tous adopté une organisation plus ou moins décentralisée. Dans ces pays, la conscience nationale ne fait pas tant l'objet d'une obsession politique. Ils ont compris, bien avant nous, que l'on unifierait pas un peuple autour d'une construction artificielle de 640 000 km².

Parce qu'il est impossible de savoir quelle est la "culture de la France", on nous a inventé le principe de "projet républicain" (lui-même très parisano-parisien), aussi flou que contestable.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: La culture d'un pays

Message non lu par Arcanepunk » 21 juil. 2015, 12:33:08

Adeline » 20 Juil 2015, 18:48:35 a écrit :
Jeff Van Planet » Lun 20 Juil 2015 - 16:13 a écrit :J'ai déjà un problème avec la notion de "culture d'un pays". Je précise: je n'ai aucuns problèmes de compréhension d'un ou de l'autre mot, j'ai du mal à concevoir ce qu'ils font ensembles.

Culture d'une nation, là j'aurais moins de mal à les mettre ensemble, mais culture d'un pays n'à pas beaucoup de sens pour moi. Expliquez-moi qu'elle peut être la culture de la Russie, pays peuplé de Russes,de Cosaques, de tchétchènes, de sibériens, et de beaucoup d'autres. Quelle peut être la culture Belge, peuplé de Flamands et de Wallons?

Donc pour moi, culture et pays sont deux notions totalement distinctes et indépendantes l'une de l'autre.
Ok, mais dans ce cas, pourquoi les gens invoquent les différences de culture, quant ils s'opposent à l'immigration ? ;)
Non c'est plutôt le contraire. On prône la différence de culture, le multiculturalisme comme bien fait et richesse pour notre société. Mais ceux qui s'opposent à l'immigration ont bien d'autres arguments qui n'ont rien à voir avec la culture. Les acteurs de la promotion de l'immigration se taisent sur les sujets touchant l'économie et le prolétariat.
Ni dieu ni maître.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré