Vivons-nous encore dans une société de classes ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Arcanepunk » 14 juil. 2015, 18:26:58

Les personnes que vous prenez en exemple ne font pas partie du commun des mortels, soi ils ont commencé dans un contexte bien antérieur pour arriver là où ils sont aujourd'hui soi ce sont des petits génies qui ont réussi à faire les rencontre adéquats pour obtenir les capitaux (et je dirais que c'est souvent un riche qui à l'origine d'un autre). Mais je reste d'accord sur le fait que nous sommes maîtres de notre destin. Cependant les règles sont ce qu'elles sont, et elles empirent jour après jour. Et très concrètement, si vous n'avez pas à vous plaindre, que vous êtes satisfaits de votre situation ou de celles de vos proches qui n'est que le résultat de votre volonté ou de leur volonté sur un chemin tracé, je ne sais pas ce que vous faites sur un forum politique.

Certains prennent ça comme un hobby d'autres le prennent au sérieux vous me direz. :roll: je ne vise personne en particulier.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Ramdams » 14 juil. 2015, 18:29:44

Je pense aussi que le génie ne s'acquiert pas, il est inné. Un individu pauvre lambda, qui est moyen dans tout, qui n'a aucun avantage comparatif, restera pauvre et minable toute sa vie. Il faut qu'il le sache.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par politicien » 14 juil. 2015, 18:36:03

Petite parenthèse : Chacun peut venir sur le forum Arcanepunk, tout le monde ne vient pas pour les mêmes raisons ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Arcanepunk » 14 juil. 2015, 18:43:06

politicien » 14 Juil 2015, 17:36:03 a écrit :Petite parenthèse : Chacun peut venir sur le forum Arcanepunk, tout le monde ne vient pas pour les mêmes raisons ;)
Oui en effet politicien, je vais reformuler autrement : certains font de la politique pour conserver les choses tel qu'elles sont, d'autres pour les changer. Chacun son camp.

Mais je reste compréhensif sur le fait que dans notre jungle urbaine, c'est la loi du plus fort, la loi de la nature.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juil. 2015, 18:50:47

Arcanepunk » 14 Juil 2015, 18:26:58 a écrit :Les personnes que vous prenez en exemple ne font pas partie du commun des mortels, soi ils ont commencé dans un contexte bien antérieur pour arriver là où ils sont aujourd'hui soi ce sont des petits génies qui ont réussi à faire les rencontre adéquats pour obtenir les capitaux (et je dirais que c'est souvent un riche qui à l'origine d'un autre). Mais je reste d'accord sur le fait que nous sommes maîtres de notre destin. Cependant les règles sont ce qu'elles sont, et elles empirent jour après jour. Et très concrètement, si vous n'avez pas à vous plaindre, que vous êtes satisfaits de votre situation ou de celles de vos proches qui n'est que le résultat de votre volonté ou de leur volonté sur un chemin tracé, je ne sais pas ce que vous faites sur un forum politique.

Certains prennent ça comme un hobby d'autres le prennent au sérieux vous me direz. :roll: je ne vise personne en particulier.
Moi en particulier, je parle de cinquantenaires, soit pas une époque très lointaine, ils n'ont pas non plus dans leurs entourage des riches qui les ont rendu riches, et ils font parti du commun des mortels.
Tu sais que 2 millions de patrimoine ce n'est vraiment pas une fortune. Pour être sûr d'être bien compris, je rajoute que 2 millions, c'est juste une vie modeste de travail, rien de plus. Doit-on faire le calcule d'un couple qui gagne, entre 20 ans et 80 ans 1000€ par mois? ça fait 1.44 million.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Baltorupec » 14 juil. 2015, 18:56:52

Adeline » Mar 14 Juil 2015 - 18:04 a écrit :70% des personnes les plus riches de la planète sont parties de rien

Quant on veut on peut ! En tous les cas, se plaindre n'a jamais fait avancer ;)
Je ne dis pas que c'est impossible, mais résumé cela à une question de volonté est très très naïf. Enfin, il y a "de rien" et "de rien", si oui un certains nombre de ces individus sont partis sans aucun patrimoine apporté, ils n'étaient pas né sous la même augure que n'importe qui, Zuckerberg a été Harvard, une école à 50 000 $ l'année, Bill Gates est le fils du propriétaire d'un des plus gros cabinets d'avocats, Pinault, bien que simple fils de paysans, est le gendre d'un gros industriel (qui lui prête quand même 440 000 francs !), Carlos Slim est certes le fils d'un immigré libanais mais lui même déjà riche.

Ce sont tous des individus qui sont arrivés "très très haut", mais il faut avoir conscience qu'ils étaient déjà "haut" et non tout en bas.

L'exemple de Amancio Ortega est le plus probant.

Je trouve que c'est un raisonnement abusif, si 70 % des milliardaires du monde sont des gens qui en ont voulus, il me semble illusoire de croire que tout les gens qui en ont voulus sont devenus milliardaires.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juil. 2015, 19:03:06

Pourquoi se focaliser sur les milliardaires? et les millionnaires? ils comptent pour du beurre?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2015, 19:04:49

Jeff Van Planet » Mar 14 Juil 2015 - 18:50 a écrit :
Arcanepunk » 14 Juil 2015, 18:26:58 a écrit :Les personnes que vous prenez en exemple ne font pas partie du commun des mortels, soi ils ont commencé dans un contexte bien antérieur pour arriver là où ils sont aujourd'hui soi ce sont des petits génies qui ont réussi à faire les rencontre adéquats pour obtenir les capitaux (et je dirais que c'est souvent un riche qui à l'origine d'un autre). Mais je reste d'accord sur le fait que nous sommes maîtres de notre destin. Cependant les règles sont ce qu'elles sont, et elles empirent jour après jour. Et très concrètement, si vous n'avez pas à vous plaindre, que vous êtes satisfaits de votre situation ou de celles de vos proches qui n'est que le résultat de votre volonté ou de leur volonté sur un chemin tracé, je ne sais pas ce que vous faites sur un forum politique.

Certains prennent ça comme un hobby d'autres le prennent au sérieux vous me direz. :roll: je ne vise personne en particulier.
Moi en particulier, je parle de cinquantenaires, soit pas une époque très lointaine, ils n'ont pas non plus dans leurs entourage des riches qui les ont rendu riches, et ils font parti du commun des mortels.
Tu sais que 2 millions de patrimoine ce n'est vraiment pas une fortune. Pour être sûr d'être bien compris, je rajoute que 2 millions, c'est juste une vie modeste de travail, rien de plus. Doit-on faire le calcule d'un couple qui gagne, entre 20 ans et 80 ans 1000€ par mois? ça fait 1.44 million.
Dans mon monde, à la fin, ça donne zéro de patrimoine ou presque.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Baltorupec » 14 juil. 2015, 19:19:38

Jeff Van Planet » Mar 14 Juil 2015 - 19:03 a écrit :Pourquoi se focaliser sur les milliardaires? et les millionnaires? ils comptent pour du beurre?
Non. Par contre les 50 personnes les plus riches possèdent autant que le reste de la moitié de la planète.

Mais personnellement, le fait que des gens gagnent beaucoup je m'en tape, j'estime juste que chaque individu mérite sa place dans la société, et une place décente.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Arcanepunk » 14 juil. 2015, 19:21:10

Jeff Van Planet » 14 Juil 2015, 17:50:47 a écrit :
Arcanepunk » 14 Juil 2015, 18:26:58 a écrit :Les personnes que vous prenez en exemple ne font pas partie du commun des mortels, soi ils ont commencé dans un contexte bien antérieur pour arriver là où ils sont aujourd'hui soi ce sont des petits génies qui ont réussi à faire les rencontre adéquats pour obtenir les capitaux (et je dirais que c'est souvent un riche qui à l'origine d'un autre). Mais je reste d'accord sur le fait que nous sommes maîtres de notre destin. Cependant les règles sont ce qu'elles sont, et elles empirent jour après jour. Et très concrètement, si vous n'avez pas à vous plaindre, que vous êtes satisfaits de votre situation ou de celles de vos proches qui n'est que le résultat de votre volonté ou de leur volonté sur un chemin tracé, je ne sais pas ce que vous faites sur un forum politique.

Certains prennent ça comme un hobby d'autres le prennent au sérieux vous me direz. :roll: je ne vise personne en particulier.
Moi en particulier, je parle de cinquantenaires, soit pas une époque très lointaine, ils n'ont pas non plus dans leurs entourage des riches qui les ont rendu riches, et ils font parti du commun des mortels.
Tu sais que 2 millions de patrimoine ce n'est vraiment pas une fortune. Pour être sûr d'être bien compris, je rajoute que 2 millions, c'est juste une vie modeste de travail, rien de plus. Doit-on faire le calcule d'un couple qui gagne, entre 20 ans et 80 ans 1000€ par mois? ça fait 1.44 million.
Je parlais surtout de ce qu'Adeline prenait en exemple, Je n'en ai pas après les gens que tu cites Jeff, 2 millions de patrimoine en fin de vie... Sans déconner. Je n'envie pas non plus leur vie. et comme le souligne Nombrilist, j'en connais pas des masses de smicards qui peuvent mettre un smic par mois d'investissement... Ce que les gens font de leur travail après ça les regarde. Le patrimoine est une chose, la vie au quotidien en est une autre. Et en ce qui me concerne bosser 1k€/mois ou même un peu plus en France dans les règles actuelles ne m'intéresse pas, surtout en tant que salarié.

Il y a des gens qui ne vivent que de leur travail, d'autres qui sont rentiers. Vous comprenez bien mon propos. La lutte des classes... Prenons l'exemple d'un petit village communautaire, tout le monde met la main à la patte, et de manière relativement équitable. Nous sommes d'accord ? En dehors de ce petit village communautaire, les règles ne sont plus les mêmes.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Nolimits » 14 juil. 2015, 19:58:19

En tout cas, dans mon village communautaire à moi, il y a...beaucoup de branleurs... :diable2:

:jesors:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Baltorupec » 14 juil. 2015, 20:07:45

J'ai été dans un lycée de bourgeois, de riche. Je suis personnellement issu de la petite classe moyenne. Des riches que j'ai pu observer, j'en ai globalement vu deux à quatre catégories :
_ Le plus nombreux, les héritiers, habits étincelants, la sûreté du fils à papa, il a des résultats moyens mais va globalement reproduire l'exemple paternel, suivre une école de commerce privée.
_ Le fils d'entrepreneur, parfois arrogant comme le fils à papa, il a néanmoins une réelle culture de l'entreprise, un culte du travail et de l'entreprise qui peut le porter loin.
_ Les nobles, des personnes très cultivées, pouvant être assez dédaigneuse (une nouvelle fois, cela varie avec les personnes), assez bosseurs.
_ Les stakanovitch, souvent les gens issus des milieux les plus modestes, des gens qui bossent, bossent, bossent et bossent. Ils peuvent par contre mettre très mal à l'aise car c'est des personnes très scolaires, qui bosseront pour l'école, l'école est la vie et il n'existe rien en dehors de ça. Ils émanent d'eux un mal-être assez profond.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Adeline » 14 juil. 2015, 20:46:33

Arcanepunk » Mar 14 Juil 2015 - 17:26 a écrit : Et très concrètement, si vous n'avez pas à vous plaindre, que vous êtes satisfaits de votre situation ou de celles de vos proches qui n'est que le résultat de votre volonté ou de leur volonté sur un chemin tracé, je ne sais pas ce que vous faites sur un forum politique.

Certains prennent ça comme un hobby d'autres le prennent au sérieux vous me direz. :roll: je ne vise personne en particulier.
Je donne mon avis sur un sujet, libre à toi de le contester. Par contre, je ne vois pas trop le rapport avec ma participation sur un "forum politique". En effet, il me semble que tu n'as pas remarqué que ce sujet n'a pas été posté dans la rubrique politique, mais dans la rubrique société. Tu es en droit de contester mes écrits, c'est ce qui fait la richesse des échanges. Par contre, je ne te permets pas de remettre en cause la légitimité de mes interventions sur ce forum.
Je te souhaite une très bonne soirée.

Désolée pour ce hors sujet ;)

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Arcanepunk » 14 juil. 2015, 21:14:07

Adeline » 14 Juil 2015, 19:46:33 a écrit :
Arcanepunk » Mar 14 Juil 2015 - 17:26 a écrit : Et très concrètement, si vous n'avez pas à vous plaindre, que vous êtes satisfaits de votre situation ou de celles de vos proches qui n'est que le résultat de votre volonté ou de leur volonté sur un chemin tracé, je ne sais pas ce que vous faites sur un forum politique.

Certains prennent ça comme un hobby d'autres le prennent au sérieux vous me direz. :roll: je ne vise personne en particulier.
Je donne mon avis sur un sujet, libre à toi de le contester. Par contre, je ne vois pas trop le rapport avec ma participation sur un "forum politique". En effet, il me semble que tu n'as pas remarqué que ce sujet n'a pas été posté dans la rubrique politique, mais dans la rubrique société. Tu es en droit de contester mes écrits, c'est ce qui fait la richesse des échanges. Par contre, je ne te permets pas de remettre en cause la légitimité de mes interventions sur ce forum.
Je te souhaite une très bonne soirée.

Désolée pour ce hors sujet ;)
Je m'excuse si je suis aller trop loin dans mes propos. L'interrogation "sommes-nous dans une société de classes ?" implique pour moi "la lutte des classes", c'est pour moi un sujet qui me tient à cœur. Peut-être trop je vous l'accorde. Je trouve que c'est un sujet qu'on cherche beaucoup à éviter, et je te remercie de l'avoir mis sur la table.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vivons-nous encore dans une société de classes ?

Message non lu par Narbonne » 14 juil. 2015, 21:18:03

Il est difficile de créer une entreprise dans beaucoup de cas :
- quand on a un salaire superieur à, mettons, 2500€ car on a quelque chose à perdre (son salaire)
- quand on a conjoint et enfants car on risque de faire tomber tout le monde
- quand on pense que c'est très compliqué de créer et gérer une entreprise (en general quand on est d un milieu pas très favorisé et qu on pense que ce n'est pas envisageable pour soi même , qu on ne connait pas un entrepreneur. ..)
...
Par contre c'est plus facile si :
- on a rien à perdre
- pas de responsabilité familiale
- un matelas financier
Après il faut avoir une idée. Pour cela il faut souvent une rencontre, un coup de chance. Il faut aussi s intéresser au monde autour de soi (comment le 'monde' fonctionne', quel besoin n'est pas ou mal couvert, ...).
Le capital est une difficulté mais ce n'est pas l'obstacle majeur. Il faut être commercial et avoir un minimum de bagout.
Ensuite il faut être un sacré bosseur et être tenace. Ne pas lacher à la première difficulté.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré