Comment François Hollande souhaite transformer la journée d’appel à la défense

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Comment François Hollande souhaite transformer la journée d’appel à la défense

Message non lu par politicien » 06 mai 2015, 20:52:17

Bonjour,
Est-ce la fin des longs diaporamas de présentation des différents corps de l’armée française ? La « journée défense et citoyenneté », ancienne journée d’appel de préparation à la défense (JAPD), venue compenser la fin du service militaire, pourrait bientôt être transformée.
C’est en tout cas le souhait de François Hollande qui a annoncé, mercredi 6 mai, lors d’une rencontre avec des jeunes pour les trois ans de son accession à l’Elysée, son intention de faire de ce dispositif une journée d’information pour les jeunes. En sous-texte, le président entend faire que cette journée permette de promouvoir des dispositifs encouragés par le gouvernement.
Lors de sa rencontre au Conseil économique, social et environnemental (CESE), M. Hollande défendait notamment le renforcement de l’année de césure à l’université, qui permet de rompre ses études pendant un an pour faire un stage, mener un projet professionnel ou voyager.

Promouvoir le service civique
« Une circulaire va être prise dès cet été pour que la prochaine rentrée universitaire soit l’occasion d’introduire l’année de césure », a annoncé le chef de l’Etat, précisant qu’il sera fait en sorte qu’elle soit « considérée comme une suspension de son cycle universitaire mais en aucune façon comme une rupture ». Aujourd’hui seuls 15 % des jeunes tentent en effet cette expérience, difficilement valorisable dans un parcours scolaire et considérée comme trop chère.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Comment François Hollande souhaite transformer la journée d’appel à la défense

Message non lu par Clavier56 » 06 mai 2015, 23:00:11

Transformer une journée d'information en .....une journée d'information
Il est fort pépère....!
du Hollande tout craché
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Comment François Hollande souhaite transformer la journée d’appel à la défense

Message non lu par Nolimits » 06 mai 2015, 23:21:51

Enfin une réforme structurelle d'importance qui va faire avancer le pays... :bravo:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Comment François Hollande souhaite transformer la journée d’appel à la défense

Message non lu par Ramdams » 07 mai 2015, 12:02:41

Suppression pure et simple de cette journée, qui fut l'une des plus longues de ma vie.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Comment François Hollande souhaite transformer la journée d’appel à la défense

Message non lu par mordred » 07 mai 2015, 17:36:02

Cette journée est une insulte à ceux qui, au mieux ont fait dix mois de service militaire; et au pire trois ans (dans l'ancien temps).
Il faut rétablir un service véritable de quatre mois où les jeunes apprendront à obéir, à se rendre utile, à défendre des quartiers armes à la main. Pas besoin de dépenser des 1000 et des 100 dans l'uniforme.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment François Hollande souhaite transformer la journée d’appel à la défense

Message non lu par politicien » 11 janv. 2016, 20:03:04

François Hollande demande au gouvernement "d'étudier" un allongement de la journée défense et citoyenneté "jusqu'à une semaine"
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment François Hollande souhaite transformer la journée d’appel à la défense

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2016, 20:47:38

Il a raison. ça ne coûte pas déjà assez cher comme ça.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Comment François Hollande souhaite transformer la journée d’appel à la défense

Message non lu par Baltorupec » 11 janv. 2016, 20:49:57

C'est moi ou l'on s'enfonce dans le pathétisme ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Comment François Hollande souhaite transformer la journée d’appel à la défense

Message non lu par Ramdams » 11 janv. 2016, 21:18:19

Autant je pouvais le soutenir avec son service civique obligatoire (qui est mort-né visiblement), autant prolonger ce dispositif jusqu'à une semaine est une aberration totale.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré