Affiche censurée: la RATP tente sans succès d'éteindre la polémique

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Affiche censurée: la RATP tente sans succès d'éteindre la polémique

Message non lu par politicien » 05 avr. 2015, 09:23:47

Bonjour,
La RATP, critiquée pour avoir refusé la mention "au bénéfice des chrétiens d'Orient" sur une affiche publicitaire, propose ce samedi une campagne alternative. Mais peine à convaincre ses détracteurs.


Face au tollé déclenché par sa décision de censurer une affiche publicitaire portant la mention "au bénéfice des chrétiens d'Orient", la RATP rétropédale en catastrophe ce samedi.

Image (...)

"C'est invraisemblable, ça ne nous satisfait pas"
L'entreprise publique se veut donc magnanime après avoir censuré une affiche publicitaire d'un concert du groupe Les Prêtres "au bénéfice des chrétiens d'Orient" en proposant de faire figurer le nom de l'association bénéficiare de l'opération plutôt que la communauté religieuse à laquelle elle vient en aide.

Le geste de la RATP n'a pourtant pas convaincu Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri, évêque de Gap, et créateur du trio musical Les Prêtres. "Tout le monde ne sait pas ce qu'est L'Oeuvre d'Orient", explique-t-il. "Est-ce que c'est le mot chrétien qui leur brûle les lèvres? C'est invraisemblable, ça ne nous satisfait pas", a-t-il indiqué.

(...)

"Dans ces conditions, la RATP a décidé de mettre en place une instance de réflexion composée de personnalités incontestables afin d'évaluer et de préciser les principes qui doivent présider à l'affichage", a-t-elle annoncé. En novembre 2012, la régie publicitaire de la RATP avait déjà refusé une campagne d'affichage contre l'islamophobie, arguant de son caractère religieux.


L'intégralité de cet article à lire sur L'express.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Affiche censurée: la RATP tente sans succès d'éteindre la polémique

Message non lu par Adeline » 05 avr. 2015, 10:13:16

je ne vois pas à quel titre ils interdisent une image, au nom de la laïcité, alors que d'autres sont affichées, comme celles ci :

Image

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Affiche censurée: la RATP tente sans succès d'éteindre la polémique

Message non lu par Maltavia » 05 avr. 2015, 10:32:02

Je trouve ça honteux qu'en France on puisse se refuser d'évoquer des massacres au nom d'une laïcité, d'une pudeur, alors qu'en réalité ils ne craignent seulement que leurs affiches soient déchirées par certains...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Affiche censurée: la RATP tente sans succès d'éteindre la polémique

Message non lu par El Fredo » 05 avr. 2015, 11:55:19

L'extrémisme laïcard dans toute son absurdité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Affiche censurée: la RATP tente sans succès d'éteindre la polémique

Message non lu par Agatha kh » 05 avr. 2015, 12:08:30

Boum le boomerang !
C'est bien fait pour ces laïcards intégristes. :mrgreen:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affiche censurée: la RATP tente sans succès d'éteindre la polémique

Message non lu par politicien » 06 avr. 2015, 18:37:44

Bonjour,
Serait-ce la fin d'une polémique? Selon le sénateur EELV Jean-Vincent Placé, interrogé par BFMTV, les affiches mentionnant les chrétiens d'Orient vont finalement être autorisées par la RATP dans le métro parisien. Si l'information n'a pas été confirmée officiellement, l'élu écologiste affirme l'avoir obtenue à la suite d'un échange avec Pierre Mongin, le patron de la société francilienne.

"Nous avons eu des échanges très sincères et francs sur cette polémique", indique Jean-Vincent Placé sur notre antenne. "Le président directeur général de la RATP m'a indiqué que les affiches allaient être rétablies dans leur version initiale dans les stations de métro, donc avec la mention "Chrétiens d'Orients", affirme-t-il.

(...)

http://www.bfmtv.com/societe/censure-de ... 74846.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Affiche censurée: la RATP tente sans succès d'éteindre la polémique

Message non lu par Ramdams » 06 avr. 2015, 19:00:17

C'est avec des exemples comme celui-ci que je suis écœuré par la laïcité, par la république et par toutes les valeurs dont on nous chante les louanges. Je suis très déçu de la stupidité des Français, qui sont très nombreux à ne rien comprendre sur une loi qui date de 1905. La RATP elle-même est arrivée à un tel point de stupidité qu'elle s'est arrêtée à la religion des victimes avant de les voir comme victimes. Comment on appelle ça ? Je sais : de la discrimination.

Si elle ne veut pas "prendre part au conflit" (ce qui signifie en outre qu'elle estime que le soutien aux actions de l’État islamique peut être une cause défendable), elle n'a qu'à bannir toutes affiches d'organismes humanitaires et d'associations. Même en ne proposant que des pubs pour des shampooings, on fait de la politique et on prend part.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affiche censurée: la RATP tente sans succès d'éteindre la polémique

Message non lu par johanono » 06 avr. 2015, 19:04:47

Cette polémique confirme une fois encore ce que j'ai toujours dit : en France, plein de gens parlent de la laïcité, sauf que tout le monde n'en a pas la même définition, ce qui crée beaucoup de malentendus.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Affiche censurée: la RATP tente sans succès d'éteindre la polémique

Message non lu par Baltorupec » 06 avr. 2015, 19:32:32

Par laïcité, beaucoup entendent "antithéisme d'état".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Affiche censurée: la RATP tente sans succès d'éteindre la polémique

Message non lu par Golgoth » 06 avr. 2015, 20:44:46

A partir du moment où on met en place des espaces publicitaires, ils sont de fait non neutres. Cela confine au ridicule cette histoire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Affiche censurée: la RATP tente sans succès d'éteindre la polémique

Message non lu par El Fredo » 06 avr. 2015, 20:51:30

Le plus rigolo, c'est que cette affiche est pour un concert du groupe "LES PRÊTRES", habillés EN SOUTANE avec DES CRUCIFIX autour du cou, photographiés devant UNE PORTE D’ÉGLISE, et ce qui semble-t-il heurte la laïcité selon la RATP c'est la mention "en concert pour les chrétiens d'orient", tandis que "avec la participation de MONSEIGNEUR Jean-Michel Di Falco Léandri" ne semble pas soulever la moindre objection. C'est grotesque.

Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Affiche censurée: la RATP tente sans succès d'éteindre la polémique

Message non lu par Golgoth » 06 avr. 2015, 20:57:57

De toute façon c'est une pub. Ce qui s'applique ce sont les limites de base de la liberté d'expression.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Affiche censurée: la RATP tente sans succès d'éteindre la polémique

Message non lu par Ramdams » 06 avr. 2015, 22:39:05

Oui. La RATP ne laisse pas ses espaces publicitaires gratuits. Sachant que l'organisation qui s'occupe du concert a payé leur espace, de quel droit peut-on leur refuser ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Affiche censurée: la RATP tente sans succès d'éteindre la polémique

Message non lu par Narbonne » 06 avr. 2015, 22:51:48

Cela n'a rien à voir avec la laïcité. Les chrétiens se font massacrer et ils ne massacrent pas les autres. Cela n'est pas mettre en avant une religion ou du prosélytisme. C'est soutenir des victimes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré