Les inégalités face aux vacances

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les inégalités face aux vacances

Message non lu par politicien » 31 mars 2015, 20:55:45

Exactement pareil que Jeff :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les inégalités face aux vacances

Message non lu par Golgoth » 31 mars 2015, 23:02:12

Les journées sont trop longues les gosses en payent le prix (fatigue) et le résultat est que les profs ont beaucoup de vacances.
Oui, mais je ne comprends pas en quoi ce serait les profs qui décideraient de dates de vacances scolaires. C'est l'état, en étroite collaboration avec... le secteur du tourisme.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les inégalités face aux vacances

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 avr. 2015, 18:13:49

politicien » 31 Mar 2015, 20:55:45 a écrit :Exactement pareil que Jeff :)
comment ça?

Golgoth » 31 Mar 2015, 23:02:12 a écrit :
Les journées sont trop longues les gosses en payent le prix (fatigue) et le résultat est que les profs ont beaucoup de vacances.
Oui, mais je ne comprends pas en quoi ce serait les profs qui décideraient de dates de vacances scolaires. C'est l'état, en étroite collaboration avec... le secteur du tourisme.
ça? je ne peux pas répondre à sa place. Peut être que Karoline veut dire que le bénéfice pour les profs est un grand bénéfice (beaucoup de vacances) et que le préjudice pour les élèves est grand (les journées interminables)

Une simple question quand même golgoth: les syndicats enseignant n'y sont vraiment pour rien dans les calendriers scolaires?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les inégalités face aux vacances

Message non lu par johanono » 01 avr. 2015, 19:19:06

Les grandes vacances existent pour des raisons historiques bien précises. Quand l'école obligatoire fut instaurée, à la fin du 19e siècle, la France était encore majoritairement rurale et agricole. Les parents avaient besoin de leurs enfants pour travailler dans les champs, et étaient peu disposés à laisser leurs enfants aller à l'école (considérée alors par beaucoup comme une perte de temps). Donc les grandes vacances furent instaurées pour permettre aux enfants d'aller travailler aux champs en été avec leurs parents.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les inégalités face aux vacances

Message non lu par Golgoth » 01 avr. 2015, 20:15:41

Peut être que Karoline veut dire que le bénéfice pour les profs est un grand bénéfice (beaucoup de vacances) et que le préjudice pour les élèves est grand (les journées interminables)
Bah les cours à 17 h avec des élèves surexcité ou crevés, je ne pense pas que ce soit un grand bénéfice. Disons que tout dépend du contexte, de la motivation de l'enseignant...
Perso je suis pour s'aligner sur un rythme plus proche des autres pays. Peut-être que le syndicats sont contres ? Mais ce ne sont pas eux qui pourraient bloquer (pouvoir de nuisance proche de zéro). Par contre, le secteur du tourisme est majeur chez nous.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les inégalités face aux vacances

Message non lu par johanono » 01 avr. 2015, 20:22:33

Et en Allemagne, ils s'interrogent sur leurs propres rythmes scolaires... Alors à quoi bon s'aligner sur eux ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les inégalités face aux vacances

Message non lu par Golgoth » 01 avr. 2015, 20:33:36

Il y a un juste milieu, aucun autre pays ne propose de si grosses journées avec autant de vacances.
http://www.education.gouv.fr/archives/2 ... aires1.pdf
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les inégalités face aux vacances

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 avr. 2015, 18:03:51

C'est vrai que les grosses journées avec beaucoup de vacances, sont un problème très français.
Déjà le faite de passer à 5 jours plein serait une toute petite avancée en retirant quelques heures aux autres 4 jours pour les mettre sur le mercredi. Mais j'avoue, ce n'est pas LA solution.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré