Logements sociaux : Pinel veut revoir les critères d'attribution

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Logements sociaux : Pinel veut revoir les critères d'attribution

Message non lu par politicien » 23 févr. 2015, 07:40:58

Bonjour,
Le système de l'attribution des logements sociaux doit être revu sur le modèle du dispositif mis en place à Rennes, indique la ministre du Logement Sylvia Pinel dans un entretien au quotidien Ouest-France. "Je proposerai au Premier ministre de s'inspirer (de la méthode appliquée à Rennes, NDLR) pour réformer l'attribution des logements sociaux", dit-elle dans un entretien à paraître lundi, dans lequel elle détaille trois orientations en faveur d'une plus grande mixité sociale dans le logement. Le dispositif mis en place à Rennes "fonctionne sur une centralisation des demandes, une stratégie commune des attributions partagée par tous les réservataires et un système de cotation pour déterminer les demandes prioritaires", rappelle la ministre.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/logemen ... 107_20.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Logements sociaux : Pinel veut revoir les critères d'attribution

Message non lu par johanono » 23 févr. 2015, 08:26:16

On peut noter que les mesures proposées consistent en une sorte de recentralisation de la politique de logement et urbanisme :
- recentralisation pour la gestion des demandes de logements sociaux,
- recentralisation pour la gestion des demandes de permis de construire dans certains cas.

Pour l'instant, on ne sait pas grand-chose de plus sur les projets de Mme Pinel, mais cette recentralisation annoncée est assez logique : en matière de logement et urbanisme, si on laisse chaque intervenant (office HLM, maires, etc.) agir à sa guise, on aboutit à un résultat qui ne satisfait pas vraiment l'intérêt général.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Logements sociaux : Pinel veut revoir les critères d'attribution

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2015, 09:12:16

Parcontre, j'aurais bien aimé savoir quelle est la problématique actuelle. Qu'est ce qui ne va pas qu'il faille tout remodeler ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Logements sociaux : Pinel veut revoir les critères d'attribution

Message non lu par El Fredo » 23 févr. 2015, 09:19:06

J'adore la photo d'illustration pas du tout caricaturale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Logements sociaux : Pinel veut revoir les critères d'attribution

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2015, 09:21:03

Non, ce n'est pas caricatural. La plupart des logements sociaux ressemblent à ça.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Logements sociaux : Pinel veut revoir les critères d'attribution

Message non lu par signora » 23 févr. 2015, 09:36:24

Enfin, elle propose d'"assouplir la politique des loyers sociaux dans le parc existant" qui devraient plutôt être fixés "en fonction des revenus du ménage que l'on souhaite accueillir lorsque le logement se libère".
C'est déjà un peu le cas ... il existe un surloyer. Je ne sais s'il est toujours appliqué.
Mais pour autant arriveront-ils à amener dans les "ghettos" le bas de la classe moyenne, si j'ai bien compris c'est le but rechercher ...
A mon avis comme le problème est mal posé, mal entendu, la réforme (l'idée est bonne) sera mal appliquée : personne n'a fait des 'ghettos'.
Mais c'est la cohabitation rendue très difficile, par des comportements trop différents, qui a formé ces "ghettos".
Ces autres populations ne feront-elles pas comme celles qui étaient là au départ ? prendre la fuite !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Logements sociaux : Pinel veut revoir les critères d'attribution

Message non lu par Ramdams » 23 févr. 2015, 09:37:11

Les véritables logements sociaux ressemblent à cela ou ressemblent à de belles petites copropriétés de façade avec des appartements insalubres à l'intérieur. Beaucoup de maires contournent la loi en proposant des logements sociaux haut de gamme s'adressant à ceux qui ont une situation professionnelle stable. Légalement, ce sont des logements sociaux. En réalité, c'est une manière de repousser les cas sociaux. Les belles petites maisons individuelles proposées en logements sociaux sont donc ou un mythe ou des cache-misère.

Je suis donc favorable à la recentralisation de cette compétence, ne serait-ce pour lutter contre le clientélisme.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Logements sociaux : Pinel veut revoir les critères d'attribution

Message non lu par johanono » 23 févr. 2015, 10:37:00

Nombrilist » Lun 23 Fév 2015 - 10:12 a écrit :Parcontre, j'aurais bien aimé savoir quelle est la problématique actuelle. Qu'est ce qui ne va pas qu'il faille tout remodeler ?
En effet, l'article n'est pas très clair, il ne nous explique pas clairement dans quel but précis Mme Pinel veut revoir les critères d'attribution.

Plusieurs problématiques se posent :

- Il peut s'agir de revoir les critères d'attribution pour plus de justice et transparence, si on part du constat que les conditions actuelles d'attribution sont assez obscures et génèrent du clientélisme et de l'injustice.

- Il peut s'agir de revoir les critères d'attribution pour obtenir plus de mixité sociale dans les quartiers défavorisés qui en manqueraient. Mais comme l'a souligné Signora, les "ghettos" ne résultent pas d'une quelconque volonté politique, ils sont la conséquence d'un mouvement humain lié à la difficulté de faire cohabiter certaines populations.

- Il peut s'agir de faciliter l'accès aux logements sociaux pour les personnes qui en ont besoin et qui sont pour l'instant sur liste d'attente. Face à la difficulté du manque de logements sociaux, on peut éventuellement pousser dehors les personnes qui ont actuellement un tel logement social et qui n'en ont plus besoin. Mais ce sera marginal. Seule une construction massive de logement permettra de surmonter cette pénurie.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Logements sociaux : Pinel veut revoir les critères d'attribution

Message non lu par Narbonne » 23 févr. 2015, 10:53:51

Il y a aussi les critères de maintien dans les logements sociaux. Je serai curieux de connaitre le revenu moyen des locataires HLM sur Paris intramuros.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Logements sociaux : Pinel veut revoir les critères d'attribution

Message non lu par El Fredo » 23 févr. 2015, 11:12:56

Nombrilist » 23 Fév 2015, 09:21 a écrit :Non, ce n'est pas caricatural. La plupart des logements sociaux ressemblent à ça.
Non.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Logements sociaux : Pinel veut revoir les critères d'attribution

Message non lu par Ramdams » 23 févr. 2015, 11:29:18

Quel loyer et combien de places disponibles dans les logements sociaux décents alors ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Logements sociaux : Pinel veut revoir les critères d'attribution

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2015, 11:53:54

El Fredo » Lun 23 Fév 2015 - 11:12 a écrit :
Nombrilist » 23 Fév 2015, 09:21 a écrit :Non, ce n'est pas caricatural. La plupart des logements sociaux ressemblent à ça.
Non.
Si. A Rennes, ça doit différent, mais que ce soit Reims, Nancy et sa banlieue, Compiègne ou l'ensemble de l'IdF, la majorité des logements sociaux sont des barres et des clapiers à lapin.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Logements sociaux : Pinel veut revoir les critères d'attribution

Message non lu par El Fredo » 23 févr. 2015, 11:54:38

Ce doc date de 2004, je n'ai pas plus récent malheureusement car le site de l'INSEE a décidé de déconner aujourd'hui, néanmoins ce seront des chiffres plafond vu qu'on ne construit plus de grands ensembles depuis longtemps :

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/957int.pdf (page 2)
Composition du parc locatif selon le type de logements
Ensemble du parc (secteur social) :
- Maisons : 16%
- Logement dans immeuble collectif : 81%
- ... de moins de 10 logements : 12%
- ... de 10 à 49 logements : 48%
- ... de 50 logements et plus : 21%
- Autres : 3%
En résumé, ce qu'on appelle les grands ensembles constitué principalement de la dernière catégorie, parmi lesquels une faible proportion d'immeubles de plus de 100 logements comme celui de l'illustration, ne représente que 21% du parc social locatif français. Et parmi ces grands immeubles, combien sont dans un état aussi délabré et dans un environnement aussi sinistre que celui qui illustre cet article ? On pourra s'étonner de la décision éditoriale consistant à choisir l'un des immeubles les plus pourris de France (en l'occurrence une tour de la tristement célèbre cité du Bosquet à Montfermeil), avec ses accessoires indispensables comme la femme voilée, les paraboles aux fenêtres, les tags, les espaces "verts", etc., pour illustrer un sujet sur le logement social, accréditant ainsi l'équation logement social = pauvreté = immigration = insécurité = islam, alors que la réalité majoritaire du logement social est à des années-lumières de cette caricature (oui, caricature). Il ne s'agit pas bien entendu de nier les problèmes, mais seulement de dénoncer une manipulation insidieuse de l'image pour passer d'un sujet à l'autre. Et visiblement ça fonctionne puisque beaucoup de gens pensent que "La plupart des logements sociaux ressemblent à ça."

Faites une recherche Google sur cette image juste pour rigoler : on trouve pléthore d'articles sur l'insécurité, les problèmes des banlieues, la vétusté du bâti, la pauvreté, etc. Le choix d'une photo d'illustration n'est jamais anodin. Tiens ça ferait un bon article pour Arrêt sur Images.

http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/ ... ieues-.php
http://www.20minutes.fr/france/274928-2 ... ontfermeil
http://www.20minutes.fr/paris/194051-20 ... 0000-euros
http://www.flickriver.com/photos/nicolasoran/tags/slum/
http://www.20minutes.fr/france/264576-2 ... te-ouverte
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Logements sociaux : Pinel veut revoir les critères d'attribution

Message non lu par El Fredo » 23 févr. 2015, 11:56:14

Nombrilist » 23 Fév 2015, 11:53 a écrit :
El Fredo » Lun 23 Fév 2015 - 11:12 a écrit :
Nombrilist » 23 Fév 2015, 09:21 a écrit :Non, ce n'est pas caricatural. La plupart des logements sociaux ressemblent à ça.
Non.
Si. A Rennes, ça doit différent, mais que ce soit Reims, Nancy et sa banlieue, Compiègne ou l'ensemble de l'IdF, la majorité des logements sociaux sont des barres et des clapiers à lapin.
Allons allons, à Rennes comme ailleurs aussi on a des grands ensembles. Mais à Rennes comme ailleurs ceux-ci constituent une minorité du parc social, c'est un fait, cf. ci-dessus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Logements sociaux : Pinel veut revoir les critères d'attribution

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2015, 11:59:36

A mon avis, cette statistique est biaisée. Comment sont comptabilisés les immeubles ? Probablement en fonction du numéro de rue. Par conséquent, on peut penser que la majorité des immeubles de 10 à 49 logements sont en réalité des 50+ déguisés car ils sont tout simplement accolés les uns aux autres.
Parcontre, je n'avais pas vu la femme voilée. ça c'est inadmissible, j'admets.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré