L'antisémitisme

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

L'antisémitisme

Message non lu par Baltorupec » 17 févr. 2015, 16:40:47

Bonjour,

j'ouvre un nouveau sujet sur l'antisémitisme. Il y avait plusieurs sujets, mais chacun partait sur une base assez différente. J'ouvre donc ce sujet pour discuter de l'antisémitisme en général. C'est un sujet qui revient souvent dans les débats, donc je pense qu'il y a utilité d'un sujet dédié plutôt que de re créer un sujet à chaque fois.

Une vidéo pour commencer : https://www.youtube.com/watch?v=AltyhmrIFgo

Le but du sujet est de débattre de l'antisémitisme mais aussi de la façon dont il est traité. N'y a t il pas une paranoia à l'antisémitisme ? Mais paradoxalement les juifs n'ont ils pas raison d'avoir peur étant la cible du moindre trouduc ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Narbonne » 17 févr. 2015, 21:29:44

D'abord, j'ai l'impression qu'il s'est installé, depuis une dizaine d'années, une confusion entre antisioniste et antisémitisme.
Il me semble qu'on peut être antisioniste sans être antisémite.
De la même façon, ce n'est parcequ'on est pour un état d'israel et un état palestinien qu'on est ceci ou cela.
En France, depuis 40 ans, les attentats meurtiers pour appartenace à une "communauté" ont toujours eu pour cible les juifs et uniquement les juifs. Il est donc normal que les juifs soient inquiets, mais ce n'est pas pour celui qu'ils partent, en masse, en Israel ou aux US.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Baltorupec » 17 févr. 2015, 21:37:33

Je pense malheureusement que cette confusion entre sionisme et judaïsme est due et a été alimentée aussi à certains membres de la communauté judaïque.

Enfin, à mon sens ce qui joue en faveur de l'antisémitisme, c'est sa médiatisation. Je pense que cela encourage les imbéciles à agresser des juifs puisque l'on en parle.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2015, 21:40:07

Je suis certain d'une chose: le lobby juif (CRIF notamment) n'aide pas les juifs. Quand on traite Besancenot d'antisémite, on n'est plus crédible. Et si dès qu'on touche à un juif ou que l'on critique un juif, c'est tout de suite un acte antisémite, la menace n'est plus crédible. Bref, en ce qui me concerne, les juifs m'emmerdent avec leur antisémitisme qui n'existe que dans leur tête.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Baltorupec » 17 févr. 2015, 21:45:37

C'est à dire, tu penses qu'une part de l'antisémitisme est faux ou qu'il n'y a pas d'ansémitisme en France ?

Je pose la question afin que les choses soient bien claires car je pense qu'il y a risque à confusion.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Ramdams » 17 févr. 2015, 21:46:47

Les juifs ont des représentants qui les desservent, c'est certain. Mais je n'ai pas l'impression que des voix de la communauté juive s'élèvent contre eux et au contraire j'ai tendance à croire qu'ils les cautionnent.

Je voudrais bien que l'on évoque ici les causes de l'antisémitisme sans préjugé. Dire que l'antisémitisme naît de la bêtise humaine, de l'amalgame, de la désinformation, c'est sûrement vrai mais on n'est pas plus avancé dans le débat. J'ai l'impression que l'on cadenasse ce débat. Pourquoi les Juifs, et plus largement le judaïsme, sont-ils honnis, en tous lieux et en toutes époques ? Peut-on tout mettre sur le dos de la bêtise humaine ? Cela me paraît trop simple.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2015, 21:50:43

Il y a des actes antisémites en France, tout comme il y a des actes anti-blancs, anti-noirs, anti-arabes, anti-SDF, etc. Le "phénomène" antisémite n'est qu'une masturbation intellectuelle destinée à régner par la peur, encore une fois. En ce qui concerne le CRIF, utiliser l'antisémitisme pour faire taire le contradicteur sur la Palestine, ça finit par leur revenir dans les gencives, et c'est bien fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Baltorupec » 17 févr. 2015, 21:53:07

Je pense néanmoins que l'antisémitisme est tout de même différent. Les musulmans sont victimes de discriminations diverses, vis à vis de l'embauche que quelqu'un de juif n'aura pas, mais ils n'ont pas la trouille qu'un malade islamiste déboule dans leur lieu de culte et tue tout le monde.
Enfin, un juif qui se balade avec sa kippa se prendre systématiquement une réflexion, je ne suis pas sûr que ce soit le cas d'une femme voilée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Narbonne » 17 févr. 2015, 21:54:01

Des assassinats, ce ne sont qu'à l'encontre des juifs.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2015, 21:57:09

"Les musulmans sont victimes de discriminations diverses, vis à vis de l'embauche que quelqu'un de juif n'aura pas, mais ils n'ont pas la trouille qu'un malade islamiste déboule dans leur lieu de culte et tue tout le monde."

Un Breivik est vite arrivé.

"Enfin, un juif qui se balade avec sa kippa se prendre systématiquement une réflexion, je ne suis pas sûr que ce soit le cas d'une femme voilée."

Je ne sais pas si c'est vrai. Je pourrais répondre qu'un juif ne risque pas le multicontrôle de police ou l'interdiction de rentrer en boîte de nuit. Bref, chacun ses petits problèmes.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Baltorupec » 17 févr. 2015, 21:59:51

Oui mais en attendant, il y a eu trois massacres de juifs en europe en à peine 5 ans, combien de massacre de musulmans ? L'inquiétude des juifs pour leur sécurité est légitime même si je pense qu'une partie du sentiment d'antisémitisme est illégitime en effet.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Narbonne » 17 févr. 2015, 22:01:12

Théoriquement, un terroriste musulman n'attaque pas une synagogue. Au Danemark, c'était la premiere fois et je ne sais pas s'il est entré.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Ramdams » 17 févr. 2015, 22:05:47

Non, il n'est pas parvenu, il a tué le garde qui la protégeait.

L'antisémitisme naît de l'impression - qui peut être avérée ou non par les faits - que les Juifs sont mieux protégés que quiconque et ce, d'autant plus dans une situation économique et sociale précaire. Les Juifs peuvent être vus comme une communauté légalement et financièrement plus protégée, ce qui peut être vécu comme une injustice.

EDIT : Et la très forte endogamie que l'on retrouve chez les Juifs ne peut que renforcer cette impression.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Baltorupec » 17 févr. 2015, 22:09:13

Je pense qu'il né de la surenchère médiatique et politicienne autour du Judaïsme. On a vu des crétins dont je ne me souviens plus le nom affirmer que "l'antisémitisme est pire que le racisme" et il provient aussi de la situation au proche orient. Vu que la situation ne s'arrangera jamais...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'antisémitisme

Message non lu par Narbonne » 17 févr. 2015, 22:10:26

L'antisémitisme nait qu'il est plus facile d'accuser un autre que de se remettre soit même en cause. Il faut toujours chercher un coupable aux difficultés d'une société et c'est plus facile de désigner l'autre.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré