nouveau président de la république

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: nouveau président de la république

Message non lu par Naudeon » 27 janv. 2015, 08:26:33

silencieux31 » 26 Jan 2015, 15:02: 43 a écrit :Nous n'avons pas besoin de président, mais d'une assemblée de sages qui dans leurs ministères seraient compétents, et se renouvelleraient régulièrement.
Tout à fait d'accord. (sauf que dans toute assemblée, il faut un président !)
Reste à savoir ce qu'on appelle un "sage"...
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: nouveau président de la république

Message non lu par Baltorupec » 27 janv. 2015, 09:42:58

Je pense néanmoins que les gens ont besoin d'un personnage à qui se référer. Nous restons humains, et l'abstraction de l'assemblée peut parfois être difficile, la nation a parfois besoin d'un visage et d'une voix pour se reconnaitre. Les monarchies constitutionnelles ont leur roi pour ce job.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: nouveau président de la république

Message non lu par Clavier56 » 27 janv. 2015, 10:50:10

La politique est un métier ...les Grecs vont s'en apercevoir
Prendre un amateur et le lancer dans l'arène ça craint
J'ai connu un peintre raté qui s'y est essayé.......
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: nouveau président de la république

Message non lu par Ramdams » 27 janv. 2015, 11:10:39

La politique est un métier ? Il l'est dans la réalité mais il ne devrait pas l'être. De Gaulle n'a pas fait de la politique son métier, c'est un militaire.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: nouveau président de la république

Message non lu par Baltorupec » 27 janv. 2015, 12:38:38

Oui et non. De Gaulle a été colonel, puis général. Il y a dirigé le gouvernement français en exil, a pris part au négociations. Il avait tout de même un bagage politique certains. Nul doute que ce qu'il a appris en dirigeant des militaires lui a servi chez les civils.

@Clavier : T'es dur avec Churchill quand même. Il était plutôt bon.

Image
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: nouveau président de la république

Message non lu par Ramdams » 27 janv. 2015, 12:41:29

Il parlait peut-être de Bush. :D

Image

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: nouveau président de la république

Message non lu par Baltorupec » 27 janv. 2015, 13:18:29

Ramdams » Mar 27 Jan 2015 - 13:41 a écrit :Il parlait peut-être de Bush. :D

Image
Non, je pense que c'est plus ancien.

Peut être Victor Hugo, il n'était pas qu'écrivain, il était peintre et homme politique aussi.

Image

Encore une fois ça me parait exagéré de parler de peintre raté.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: nouveau président de la république

Message non lu par Baltorupec » 27 janv. 2015, 13:22:10

Bon, j'arrête d'être de mauvaise volonté. Je sais bien que Clavier parle d'une célébrité ayant joué un rôle important dans la seconde guerre mondiale.

Mais ça me scandalise d'être aussi irrespectueux envers un résistant comme Jean Moulin. icon_mrgreen

Image
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: nouveau président de la république

Message non lu par Nombrilist » 27 janv. 2015, 13:38:52

karoline » Dim 25 Jan 2015 - 15:48 a écrit :Si vous pouviez élire quelqu'un sans aucune étiquette politique à la tête de l'Etat, qui choisiriez-vous?
Et qui nommeriez-vous éventuellement comme ministres?
Moi, et je nommerais Mélenchon premier ministre.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: nouveau président de la république

Message non lu par karoline » 27 janv. 2015, 13:51:12

Baltorupec » 27 Jan 2015, 10:42:58 a écrit :Je pense néanmoins que les gens ont besoin d'un personnage à qui se référer. Nous restons humains, et l'abstraction de l'assemblée peut parfois être difficile, la nation a parfois besoin d'un visage et d'une voix pour se reconnaitre. Les monarchies constitutionnelles ont leur roi pour ce job.
Exactement, c'est bien pour cette raison que la population des pays monarchiques actuelles se sentent plus solidaires. Ils ont conservé un statut vivant de leur passé. Les Français essayent de transférer ce besoin de monarque sur le président de la République, mais comme il est ou trop de droite ou trop de gauche, il finit toujours par décevoir. Un seul qui avait gardé plus longtemps son auréole de "roi" était De Gaulle, il représentait après la 2ème guerre mondiale le libérateur de la France et pouvait pendant un certain temps représenter tous le Français.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: nouveau président de la république

Message non lu par karoline » 27 janv. 2015, 13:55:36

Baltorupec » 26 Jan 2015, 15:44:16 a écrit :Elle est loin d'être parfaite, je l'admet, et je ne pense pas qu'elle sera une parfaite présidente mais une bonne présidente. Quant à son accent, je m'en tape.
C'est vrai que l'on peut dire qu'elle était sincère et avait des objectifs qui n'étaient pas uniquement électoralistes.
Modifié en dernier par karoline le 27 janv. 2015, 13:59:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: nouveau président de la république

Message non lu par Baltorupec » 27 janv. 2015, 13:57:26

D'autant plus que l'on a rien pour nous relier spirituellement non plus.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: nouveau président de la république

Message non lu par signora » 27 janv. 2015, 14:01:34

Qui et l'héritier du trône de France ?
Je n'en ai pas la moindre idée ...
vous croyez qu'il voudrait revenir ? après le mauvais coup que nous avons donné à son ancêtre ?

@Baltorupec

tu as raison, mais tu es défaitiste ;)

Je suis sure que nous avons tous une préférence, un homme qu s'en être parfait, sort du lot mais nous n'osons pas le dire.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: nouveau président de la république

Message non lu par Baltorupec » 27 janv. 2015, 14:08:16

Il y a actuellement une querelle dynastique en France depuis la mort de celui qui aurait du être Henri V.
D'un côté les orléaniste, d'un autre côté les légitimistes. Tout cela est due à une querelle dynastique dont les origines remonte sous Louis XIV dont le fils est devenu roi d'espagne et a donc renoncé à la couronne de France.

Louis de Bourbon le légitimiste :
Image

Henri l'Orléaniste :
Image

Jean Christophe le bonapartiste :
Image

(le plus jeune, le plus grand en civil)

Je pense que la france est beaucoup trop républicaine pour revenir à une monarchie, et j'espère qu'il y a d'autres solutions.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: nouveau président de la république

Message non lu par Ramdams » 27 janv. 2015, 14:18:34

J'ai déjà dit tout le mal dont je pensais de la Ve République telle qu'elle est aujourd'hui. Choisir notre président de la République est un faux pouvoir dont nous disposons et l'élection présidentielle est devenue un concours de beauté.

Je ne m'opposerai pas au retour de la monarchie en France, mais constitutionnelle, et encore moins à une élection au suffrage indirect du président. Actuellement, le poste de président de la République est convoité par les plus arrivistes. Cela dénature la fonction... alors même que le président devrait être au contraire garant de la continuité de l'Etat et le plus rassembleur, la personne vers qui se tourner si l'on est insatisfait du gouvernement. On a pourtant des présidents clivants, de gauche comme de droite, qui sert des intérêts politiciens.

De fait, je mettrai à l'Elysée une personne très peu politisée mais cultivée.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré