Acheter de la marque, ça change quoi ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Acheter de la marque, ça change quoi ?

Message non lu par Adeline » 04 janv. 2015, 16:42:21

Image

Quelle est la vraie plus-value apportée par une marque lorsqu’on achète un produit alimentaire ? Qu’est-ce qu’une boîte de petits pois Bonduelle a de plus qu’une conserve identique vendue sous étiquette Auchan ou Leclerc ? Cette question, qui taraude le consommateur responsable ou curieux, le magazine 60 millions de consommateurs, édité par l’Institut national de la consommation, a décidé de s’en emparer. Résultat, une étude très complète publiée dans son magazine de mai, et qui montre que payer plus n’est pas toujours synonyme de meilleure qualité.
intégralité de l'article ...

Et vous, vous sentez vous plus rassurés d'acheter des produits de marque ?

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

Message non lu par Gis » 15 nov. 2016, 19:19:19

bonne question :star2: parce que je me la pose souvent.. au niveau alimentaire, les marques des supermarchés ne sont pas toutes à jeter, cela dépend des produits et de ce que l'on recherche.

pour le reste, fringues, parfum et autres, je vous laisse la parole..

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

Message non lu par Nolimits » 15 nov. 2016, 19:27:02

Gis » 15 Nov 2016, 19:19:19 a écrit :bonne question :star2: parce que je me la pose souvent.. au niveau alimentaire, les marques des supermarchés ne sont pas toutes à jeter, cela dépend des produits et de ce que l'on recherche.
:+1:
Gis » 15 Nov 2016, 19:19:19 a écrit :pour le reste, fringues, parfum et autres, je vous laisse la parole..
les marques proposent des coupes plus actuelles, des innovations et le plaisir psychologique d'acheter la marque qui propose l'image que l'on souhaite. L'image est ultra-importante : "je me retrouve dans cette marque".
Mais attention, "marque" ne signifie pas pour autant gros prix (même si c'est vrai dans la plupart des cas) : on peut se "retrouver" dans une marque faiblement diffusée, inconnue du grand public etc...
(Je commande toujours la même marque de chemise et pourtant...elles ne sont pas chères ! :star3: )

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

Message non lu par Cheshire cat » 16 nov. 2016, 11:25:26

Pour une entreprise, une image de marque est un capital qu'elle doit gérer.
C'est un capital qui rapporte car ainsi elle peut vendre ses produits plus cher.
Dans un monde rationnel, une entreprise qui vend des bons produits verra son image de marque se valoriser, une entreprise qui utilise son image de marque pour vendre cher de la camelote verra son image de marque se dévaloriser.

Mais tout n'est pas rationnel dans la décision d'acheter une marque.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

Message non lu par Ramdams » 16 nov. 2016, 11:38:34

Au niveau alimentaire, je préfère les marques distributeur, elles présentent moins d'additifs. Les marques nationales travaillent surtout le goût, leurs produits sont plus élaborés et donc, forcément, mobilise davantage d'additifs et de composants artificiels. Le reste (la plus grande partie), elles le dépensent dans le packaging et la promotion...

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

Message non lu par pierre30 » 16 nov. 2016, 14:01:23

Ramdams » Mer 16 Nov 2016 - 12:38 a écrit :Au niveau alimentaire, je préfère les marques distributeur, elles présentent moins d'additifs. Les marques nationales travaillent surtout le goût, leurs produits sont plus élaborés et donc, forcément, mobilise davantage d'additifs et de composants artificiels. Le reste (la plus grande partie), elles le dépensent dans le packaging et la promotion...
Oui mais si tu peux avoir plus d'additifs pour le même prix, c'est rentable. :siffle:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

Message non lu par Baltorupec » 16 nov. 2016, 14:13:46

Je vais faire une réponse de normand mais tout dépend de la marque. Il y a des marques, je sais que si je l'achète, je peux m'attendre à une qualité dont j'ai besoin, par exemple staedler pour les crayons ou wacoms pour les tablettes graphiques pour parler de mon domaine. Après d'autres marques, notamment un certains nombre de marques alimentaires, je ne fais aucune différence entre marques et sous-marques.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Titia53
Messages : 17
Enregistré le : 02 avr. 2016, 15:23:03

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

Message non lu par Titia53 » 16 nov. 2016, 18:41:52

Perso moi j'ai une préférence pour les marques alimentaires mais c'est vrai que ça génère un certain coût et donc parfois on est obliger d'acheter la marque distributeur qui est moins chère. Après tous les produits alimentaires en marque distributeur ne sont pas mauvaises mais il faut davantage se méfier sur ce qu'on rajoute au produit (additifs et conservateurs...)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

Message non lu par omega95 » 16 nov. 2016, 18:49:13

Moi, depuis que j'ai visité une usine pour l'empaquetage des oeufs et que j'ai vu que les oeufs vendu 3 € les 6 d'une "marque" étaient EXACTEMENT les mêmes que les oeufs vendus 1.5 € par le discount, je me demande si on ne nous prendrai pas un peu pour des c....
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

Message non lu par Baltorupec » 16 nov. 2016, 19:39:45

Par contre, j'accorde presque pas d'attention aux marques alimentaires, par contre sur des produits "techniques", je l'accorde. La seule marque alimentaire à laquelle j'accorde toujours un certains crédit est le "reflet de France". Les marques distributeurs carrefour et leader price sont globalement assez correct, mais quitte à dépenser plus, j'essaye d'acheter bio plutôt qu'une marque.

Pour résumer :
=> Vêtements et chaussure : oui beaucoup, j'ai eu trop de chaussures ou vêtements qui se déchirent deux semaines après achat. Néanmoins, je n'achète pas adidas/nike.
=> Fournitures artistiques : oui, mais le magasin où je l'achète compte beaucoup aussi. Certains magasins malmènent leur marchandise, donc acheter de la marque ou pas ne changera pas grand chose car le produit sera abimé de toute façon.
=> Alimentation : quasiment pas, j'aurais plus tendance à exclure des marques/produits si je sais qu'ils ont agis de façon frauduleuse, sans pour autant avoir de certitude pour mes autres choix. Je privilégie néanmoins deux choses : produits en France, AB.
=>Informatique : sauf pour Wacom, globalement non, mais je fais attention à la gamme (exemple, je préfère acheter en pro et non en familial, j'ai eu moins de mauvaises surprises).

Donc bon, comme je le disais, j'y fais attention oui et non. Cela dépend vraiment des garantis que je peux y trouver.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

Message non lu par Golgoth » 16 nov. 2016, 20:02:55

Désolé, je n'ai pas pu résister :mrgreen:

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=oLit6uHMU4Q[/BBvideo]
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

Message non lu par Yakiv » 16 nov. 2016, 20:29:54

J'achète de moins en moins pour la marque (sauf high-tech) et de plus en plus en fonction du pays de fabrication.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

Message non lu par Golgoth » 16 nov. 2016, 20:34:06

Quand on voit les merdes qui arrivent à Samsung, pas sur que la notion de marque compte en high-tech.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

Message non lu par Yakiv » 16 nov. 2016, 20:36:47

Golgoth » 16 Nov 2016, 21:34:06 a écrit :Quand on voit les merdes qui arrivent à Samsung, pas sur que la notion de marque compte en high-tech.
Je pense que c'est une erreur ponctuelle de Samsung (qui était pressée par la concurrence d'Apple sur un produit de même catégorie).
Mais j'ai tendance à croire qu'entre la plupart des PC Packard Bell et la plupart des PC Asus ou Toshiba, il y a un monde...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

Message non lu par Golgoth » 16 nov. 2016, 20:40:33

J'ai acheté un PC Lenovo, la finition ne tient pas la durée et je ne rachèterais pas cette marque. Mais entre moyen de gamme et marque, il y a souvent peu de différence. En tout cas les marques margent plus.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré