Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Crèches de Noël interdites:

Message non lu par Narbonne » 27 nov. 2015, 18:34:11

Père Noel = Coca Cola
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2015, 19:17:17

Ce n'est pas tout à fait vrai. Le Père Noël a été très utilisé par Coca-Cola, mais ce ne sont pas eux qui l'ont inventé.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Nolimits » 27 nov. 2015, 19:33:47

En plus, à Noël, du coca... :triste: (whisky / vin : :ok: )

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Crèches de Noël interdites:

Message non lu par Narbonne » 27 nov. 2015, 19:39:30

Père Noel = lutin scandinave qui distribue des cadeaux
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Snark » 27 nov. 2015, 20:17:40

Ramdams » 26 Nov 2015, 22:40:08 a écrit :Donc, on pourrait légalement afficher la faucille et le marteau ou une statue de Bouddha dans une mairie ?

Ne crois-tu pas que les citoyens sont assez adultes pour faire la part des choses ? Et que l'on a besoin de passer par la loi pour imposer sa volonté ?
Les citoyens sont assez adultes pour aller :

- à la mairie si ils veulent une fiche d'état civil .
- à l'église si ils veulent voir la créche avec le petit jésus chrétien dedans .
- à la boulangerie si ils veulent une baguette pas trop cuite .
- chez le garagiste si ils veulent faire sa vidange à la twingo etc .

Ils sont aussi assez adultes pour ne pas tout mélanger .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par fan2machiavel » 27 nov. 2015, 22:06:56

Nombrilist » Ven 27 Nov 2015 - 20:17 a écrit :Ce n'est pas tout à fait vrai. Le Père Noël a été très utilisé par Coca-Cola, mais ce ne sont pas eux qui l'ont inventé.
Oui et non c'est vrai que le père noël existait bien avant coca cola mais la marque a fixé une apparance bien précise dans l'imaginaire collectif. Ainsi on peut dire que le père Noël actuel vient de Coca Cola qui s'est inspiré du mythe du père noël qui existait déjà

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Snark » 28 nov. 2015, 06:30:37

Soi disant que c'est Coca cola qui aurait habillé le père noël en rouge mais c'est controversé .

http://quoi.info/actualite-societe/pour ... e-1114351/

Au fait , le titre du sujet n'est pas tout à fait exact : Les crèches ne sont pas interdites dans les églises
ce qui est la moindre des choses et respecte tout à fait la laïcité . On ne voit par contre pas du tout
ce qu'elles feraient dans les lieux publics .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par noix-muscade » 29 nov. 2015, 18:48:42

J'ai toujours pensé que la place des crèches étaient dans les églises et c'est le cas le plus souvent. On peut marquer Noël dans les mairies avec un sapin richement décoré. Le symbole est déjà bien moins religieux et beaucoup plus culturel. Là on parle de père Noël et nous sommes dans la tradition populaire.
Pareillement je trouve déplacé que la garde républicaine se manifeste à certaines fêtes musulmanes. J'ai vu il y a quelques mois des photos et là je dis halte à la dérive. De même le maire de Paris n'a pas à assister ou à participer à certaines fêtes religieuses, en tant que maire, peu importe la confession en cause. A titre privé c'est une autre histoire...
Il ne faut pas mélanger les genres, peu importe les religions en cause. Un Etat laïc, c'est un Etat laïc et ses représentants doivent savoir quelle frontière ne pas franchir.
:journal:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Golgoth » 29 nov. 2015, 18:53:55

Chez moi la crèche c'est la tradition populaire à 100% il y a des marchés aux santons partout, avec un artisanat derrière et tout celà c'est bien pour faire des crêches.
Donc si une crèche se retrouve dans une partie qui sert à des expos, pour moi rien â redire. Par contre la partie d'accueil civil du public (administration, mariage, conseils...) doit rester neutre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Nolimits » 29 nov. 2015, 20:07:30

Golgoth » 29 Nov 2015, 19:53:55 a écrit :Chez moi la crèche c'est la tradition populaire à 100% il y a des marchés aux santons partout, avec un artisanat derrière et tout celà c'est bien pour faire des crêches.
Donc si une crèche se retrouve dans une partie qui sert à des expos, pour moi rien â redire. Par contre la partie d'accueil civil du public (administration, mariage, conseils...) doit rester neutre.
Voilà, c'est tout à fait ça : une tradition populaire ! Donc s'inventer des problèmes, là où il n'y en a pas... :roll:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Narbonne » 29 nov. 2015, 20:48:38

Nolimits » 29 Nov 2015, 20:07: 30 a écrit :
Golgoth » 29 Nov 2015, 19:53:55 a écrit :Chez moi la crèche c'est la tradition populaire à 100% il y a des marchés aux santons partout, avec un artisanat derrière et tout celà c'est bien pour faire des crêches.
Donc si une crèche se retrouve dans une partie qui sert à des expos, pour moi rien â redire. Par contre la partie d'accueil civil du public (administration, mariage, conseils...) doit rester neutre.
Voilà, c'est tout à fait ça : une tradition populaire ! Donc s'inventer des problèmes, là où il n'y en a pas... :roll:
Si, il y a un problème. Des Mairies (par exemple Béziers) font de la provocation en mettant une crèche dans une Mairie où il n'y en a jamais eu. Du coup, d'autres religions demandent ceci et cela et on part d'en un engrenage sans fin.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par omega95 » 05 déc. 2015, 12:30:09

Mon porc, vous heurte ?
Ma crèche vous déplaît ?
Ma mixité sexuelle vous pose problème ?
Ma liberté d'expression vous hérisse le poil ?
TIREZ VOUS, on ne vous retient pas !!!!

Y'en a marre de tous ces gens qui vienne chez nous nous dire comment nous devons vivre !!! :massue:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par Nolimits » 05 déc. 2015, 12:57:12

Narbonne » 29 Nov 2015, 21:48:38 a écrit :
Nolimits » 29 Nov 2015, 20:07: 30 a écrit :
Golgoth » 29 Nov 2015, 19:53:55 a écrit :Chez moi la crèche c'est la tradition populaire à 100% il y a des marchés aux santons partout, avec un artisanat derrière et tout celà c'est bien pour faire des crêches.
Donc si une crèche se retrouve dans une partie qui sert à des expos, pour moi rien â redire. Par contre la partie d'accueil civil du public (administration, mariage, conseils...) doit rester neutre.
Voilà, c'est tout à fait ça : une tradition populaire ! Donc s'inventer des problèmes, là où il n'y en a pas... :roll:
Si, il y a un problème. Des Mairies (par exemple Béziers) font de la provocation en mettant une crèche dans une Mairie où il n'y en a jamais eu. Du coup, d'autres religions demandent ceci et cela et on part d'en un engrenage sans fin.
SI les habitants de Béziers n'en sont pas contents, il y a une solution facile qui se passe dans les urnes. Une crèche dans une mairie ne me choque pas. J'y vois plus une tradition qu'une incitation à la religion. Si pour certains (et j'imagine toujours les mêmes...), c'est une provocation, qu'ils changent de vote au moment opportun.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par phoenix72 » 05 déc. 2015, 14:58:13

noix-muscade » Dim 29 Nov 2015 - 19:48 a écrit :J'ai toujours pensé que la place des crèches étaient dans les églises et c'est le cas le plus souvent. On peut marquer Noël dans les mairies avec un sapin richement décoré. Le symbole est déjà bien moins religieux et beaucoup plus culturel. Là on parle de père Noël et nous sommes dans la tradition populaire.
Pareillement je trouve déplacé que la garde républicaine se manifeste à certaines fêtes musulmanes. J'ai vu il y a quelques mois des photos et là je dis halte à la dérive. De même le maire de Paris n'a pas à assister ou à participer à certaines fêtes religieuses, en tant que maire, peu importe la confession en cause. A titre privé c'est une autre histoire...
Il ne faut pas mélanger les genres, peu importe les religions en cause. Un Etat laïc, c'est un Etat laïc et ses représentants doivent savoir quelle frontière ne pas franchir.
Entièrement d'accord ,un sapin de noël est tout à fait suffisant dans une mairie.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin ?

Message non lu par karoline » 07 déc. 2015, 12:20:02

La laïcité est quasiment devenue une religion en France.
Je propose donc d'appeler le sapin de Noël à partir de maintenant: arbre d'hiver lumineux et le père noël: papy cadeaux pour enfants gâtés.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré