Jeux vidéos, films et violence

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Jeux vidéos, films et violence

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2014, 20:24:56

Une grande première venant de géants de la distribution: des chaînes de magasin australiens ont décidé de se passe des juteux bénéfices que leur aurait procuré GTA V si ils l'avaient laissé en rayon à Noël. Devant la violence gratuite faite aux femmes et une pétition de 40 000 prostituées, ils ont cédé.

Bon, bien entendu, les autres jeux violents restent vendus.

http://www.leparisien.fr/high-tech/aust ... 347103.php

D'une manière générale, je suis persuadé que sans les films et les jeux violents, nous aurions une société plus calme. Notamment au niveau de la scolarité. Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jeux vidéos, films et violence

Message non lu par johanono » 04 déc. 2014, 20:32:55

Les jeux violents comme cause de la violence dans notre société : voilà un vieux débat. Beaucoup de gens croient à cela. Je suis plus réservé. Mais qu'est-ce qui est la cause et qu'est-ce qui est la conséquence ? N'est pas plutôt la violence préexistante dans notre société qui explique le succès de tous ces jeux bizarres ?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Jeux vidéos, films et violence

Message non lu par fan2machiavel » 04 déc. 2014, 20:35:21

la violence a existé bien avant les jeux vidéos.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jeux vidéos, films et violence

Message non lu par johanono » 04 déc. 2014, 20:36:13

Il faut bien admettre que la société est désormais de plus en plus violente. Il y a aussi un développement des jeux vidéos violents. Mais concomitance n'est pas nécessairement causalité.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Jeux vidéos, films et violence

Message non lu par fan2machiavel » 04 déc. 2014, 20:38:04

johanono » Jeu 4 Déc 2014 - 21:36 a écrit :Il faut bien admettre que la société est désormais de plus en plus violente. Il y a aussi un développement des jeux vidéos violents. Mais concomitance n'est pas nécessairement causalité.
la violence on en parle surtout plus souvent
On idéalise beaucoup le passé

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jeux vidéos, films et violence

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2014, 20:43:23

Plusieurs choses. D'abord, il ne devrait pas être possible pour un enfant de regarder des films comme Star Wars avant ses 10 ans (voire 12). De nos jours, nombre d'enfants ont déjà vu Star Wars passés leurs 4 ans. Dans une cour de maternelle, on peut voir ceux qui ont le droit aux films de combat, westerns et compagnie. Ils sautent partout et tirent sur tout le monde. Forcément, c'est qu'ils ont vu faire cela quelque part.
Un des problèmes est que par exemple, la licence Star Wars est considérée comme adaptée à tous publics par la commission du cinéma en France, quand la commission suisse indique un âge minimum de 10 ans. La France est en retard vis à vis de la protection de la petite enfance du télévisuel.
Ensuite, concernant les jeux vidéos, les adultes ne sont pas assez sensibilisés au sujet. Far Cry, c'est 16+, ça veut dire que non seulement un enfant de 8 ans ne devrait pas y jouer, mais il ne devrait pas avoir non plus le droit de voir papa y jouer. Cette deuxième partie est rarement respectée.
Après, l'effet de la violence des films sur les adultes, c'est peut-être un peu moins vrai. Mais il doit y avoir un effet tout de même.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jeux vidéos, films et violence

Message non lu par johanono » 04 déc. 2014, 20:47:33

fan2machiavel » Jeu 4 Déc 2014 - 21:38 a écrit :
johanono » Jeu 4 Déc 2014 - 21:36 a écrit :Il faut bien admettre que la société est désormais de plus en plus violente. Il y a aussi un développement des jeux vidéos violents. Mais concomitance n'est pas nécessairement causalité.
la violence on en parle surtout plus souvent
On idéalise beaucoup le passé
Certes, il ne faut pas idéaliser le passé. Mais quand même. Il y a certains faits qui ne trompent pas.

Rien qu'un exemple. Sur le fil infos, je vois un lien vers un article du Parisien qui nous fait part d'une augmentation des violences envers certaines professions (profs, pompiers, médecins, policiers, etc.). Les gens qui exercent ces métiers depuis de nombreuses années sont très nombreux à témoigner d'une évolution de leurs conditions de travail. C'est une réalité qu'on ne peut pas ignorer. Donc oui, la société est plus violente qu'avant. Ce qui ne veut pas dire, bien sûr, qu'il faut idéaliser le passé.

Reste donc la question de savoir si les jeux vidéos sont une cause de cette violence, et là, j'ai quand même des doutes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jeux vidéos, films et violence

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2014, 20:52:54

Je mettrai la télé en premier et les jeux vidéos en second dans l'ordre des causes. Il y a la violence qui y est véhiculée, mais pas que. Rien que d'être devant un écran à regarder même par exemple un "c'est pas sorcier", notre fils (3-4 ans) devient plus pénible (ronchon) après la vidéo. C'est systématique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jeux vidéos, films et violence

Message non lu par politicien » 04 déc. 2014, 21:01:57

Est-ce que les jeux vidéos au contraire ne sont pas un canalisateur de violence ? J'ai eu tous les GTA et désolé mais j'ai jamais été violent dans la vie.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Jeux vidéos, films et violence

Message non lu par freeze » 04 déc. 2014, 21:04:17

ça rend peut être pas "violent" mais j'ai remarqué comme nombrilist l'attitude entre avant et après la télé/pc sur ma fille, idem elle ronchonne

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jeux vidéos, films et violence

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2014, 21:04:55

Politicien, je parle petite enfance. Tu n'as pas commencé GTA à 4 ans quand même ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jeux vidéos, films et violence

Message non lu par politicien » 04 déc. 2014, 21:06:00

Désolé mais dans ton sujet de lancement tu ne parles pas de la petite enfance.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Jeux vidéos, films et violence

Message non lu par Baltorupec » 04 déc. 2014, 21:07:35

Moi je suis content, depuis que les jeux vidéos sont accusés de violence, on laisse les rôlistes tranquilles.

Plus sérieusement, je pense que cela dépend du recul de la personne face à sa pratique et son rapport. Un joueur compulsif sera violent que la thématique du jeu vidéo soit violente ou pas. Des jeux comme GTA à mon sens nécessite de conceptualiser un certain second degré.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jeux vidéos, films et violence

Message non lu par El Fredo » 04 déc. 2014, 21:28:10

Il faudrait interdire à Martin Scorcese, Quentin Tarentino ou Olivier Marchal de faire des films sur la mafia et le grand banditisme. Et puis interdisons aussi la musique violente type Black Metal ou Brutal Death.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jeux vidéos, films et violence

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2014, 21:44:02

Ou on peut aussi interdire aux jeunes enfants d'en regarder ou d'en écouter. Enfin "interdire". Disons plutôt: ne pas leur faire connaître.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré