France: championne des dépense sociales d'après l'OCDE

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: France: championne des dépense sociales d'après l'OCDE

Message non lu par Baltorupec » 29 nov. 2014, 13:48:48

@Jeff Bien sûr. Mais dans ce cas là comparons des pays avec les mêmes besoins et les même structures d'âges approximativement. La société Allemande étant beaucoup plus vieille que la société française, comparer ces deux pays n'est pas valide. Pour établir une comparaison, encore faut il qu'un certains paramètres sois semblables pour effectuer cette comparaison.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: France: championne des dépense sociales d'après l'OCDE

Message non lu par artragis » 29 nov. 2014, 14:41:36

Pour info le Larousse donne trois définition dont une qui est la définition de l' Etat sans jargon juridique. On peut donc bien affirmer que c'est ton interprétation, Jeff qui est a minima militante voire erratique.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: France: championne des dépense sociales d'après l'OCDE

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 nov. 2014, 16:13:04

Baltorupec » 29 Nov 2014, 14:48:48 a écrit :@Jeff Bien sûr. Mais dans ce cas là comparons des pays avec les mêmes besoins et les même structures d'âges approximativement. La société Allemande étant beaucoup plus vieille que la société française, comparer ces deux pays n'est pas valide. Pour établir une comparaison, encore faut il qu'un certains paramètres sois semblables pour effectuer cette comparaison.
Je dirais même plus mon cher Dupont^^ çà marche dans les deux sens. A savoir, une population plus jeune que la population allemande, à moins de dépenses en maladie de grand âge, comme les problèmes cardiaques, les Alzheimer les Parkinson, et autres maladies coûteuses qui touchent plus les populations âgées.

On peut aussi considérer qu'une population plus jeune à plus d'actifs et normalement produit plus, ce qui pourrait très bien couvrir les dépenses en plus, alors qu'une population plus vieille, à plus de retraités qui ne contribuent pas ou peu aux dépenses qu'ils génèrent.


@Artragis:
une définition sur trois. Conclusion? :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: France: championne des dépense sociales d'après l'OCDE

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2014, 16:16:31

"Je dirais même plus mon cher Dupont^^ çà marche dans les deux sens. A savoir, une population plus jeune que la population allemande, à moins de dépenses en maladie de grand âge, comme les problèmes cardiaques, les Alzheimer les Parkinson, et autres maladies coûteuses qui touchent plus les populations âgées."

Sauf que les retraités allemands se barrent dans les pays de l'Est. Donc, ce que tu dis ne tient pas. Il n'y a pas symétrie.

http://www.liberation.fr/monde/2013/03/ ... est_889478

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: France: championne des dépense sociales d'après l'OCDE

Message non lu par mordred » 29 nov. 2014, 16:20:59

Trop de fonctionnaires; des méthodes de travail sans imagination; des locaux trop luxueux; du laxisme...

J'ai une voisine qui est germano-lituanienne. Sa cousine lituanienne de 65 ans est partie comme nurse à New-York pendant quelques mois, pour pouvoir payer des traites. Si le ménage n'est pas fait, en France, nous reviendrons aux débuts des années 70; avec certains vieux à la tâche jusqu'à la mort.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: France: championne des dépense sociales d'après l'OCDE

Message non lu par artragis » 29 nov. 2014, 18:01:26


@Artragis:
une définition sur trois. Conclusion? :mrgreen:
Bah Nombrilist a raison puisque la définition sur trois s'applique au contexte (de un). Et de deux, comme ce sont trois défintions différentes, qu'une seule d'entre elles dit que "par définition c'est temporaire", et que cette définition là ne s'applique pas au contexte j'en conclus très clairement que l'Etat n'a pas du tout été "partial" sur le coup.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: France: championne des dépense sociales d'après l'OCDE

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 nov. 2014, 18:51:08

artragis » 29 Nov 2014, 19:01:26 a écrit :

@Artragis:
une définition sur trois. Conclusion? :mrgreen:
Bah Nombrilist a raison puisque la définition sur trois s'applique au contexte (de un). Et de deux, comme ce sont trois défintions différentes, qu'une seule d'entre elles dit que "par définition c'est temporaire", et que cette définition là ne s'applique pas au contexte j'en conclus très clairement que l'Etat n'a pas du tout été "partial" sur le coup.
S'il à tellement raison, alors donnes-moi la définition du dictionnaire qui ressemble le plus à sa définition partisane:
Qui n'existe ou ne s'exerce que par une autorisation révocable : Poste précaire.
Qui n'offre nulle garantie de durée, de stabilité, qui peut toujours être remis en cause : Santé précaire. Emploi précaire.
Qui est d'une sécurité douteuse : Un abri précaire.
Maintenant que j'ai vérifié, je vois qu'il n'y en à pas, et qu'en plus les trois font référence à une courte durée :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: France: championne des dépense sociales d'après l'OCDE

Message non lu par politicien » 29 nov. 2014, 18:53:52

On va pas faire une page sur une définition ? Je pense qu'il y a beaucoup de chose à dire sur ce sujet, et pas uniquement une bataille de définition ....
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: France: championne des dépense sociales d'après l'OCDE

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 nov. 2014, 19:17:15

C'est clair: 33% de dépenses par rapport au PIB, c'est beaucoup trop.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: France: championne des dépense sociales d'après l'OCDE

Message non lu par artragis » 29 nov. 2014, 19:32:39

et qu'en plus les trois font référence à une courte durée
Révocable : pas de notion de durée. Tu peux être révocable demain ou dans 100 ans
Sécurité douteuse (à mettre en lien avec la précarité au sens de l'état, comme l'a montré Nombrilist) : aucune notion de durée.

Bref, non la courte durée n'entre pas en compte dans la définition meme de "précaire".
Enfin en quoi "33%" c'est "trop"? Quel est l'indicateur qui fait que c'est trop? Et d'après cet indicateur, c'est à partir de quand qu'on passe de "suffisamment" à "trop"?
Pour moi, ce chiffre n'a aucun sens. Si ce n'est à permettre de comparer des choux et des tomates.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: France: championne des dépense sociales d'après l'OCDE

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 nov. 2014, 19:34:34

Si comparer le poids des dépenses sociale d'un pays à un autre c'est comparer des choix et des tomates, alors qu'est-ce qui est comparable? les résultats des équipes de foot?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: France: championne des dépense sociales d'après l'OCDE

Message non lu par artragis » 29 nov. 2014, 19:36:02

Si les "dépenses sociales" ne financent pas la même chose, bien évidemment que c'est comparer des choux et des tomates...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: France: championne des dépense sociales d'après l'OCDE

Message non lu par Narbonne » 29 nov. 2014, 19:38:07

33% ce n'est pas assez car lunettes, dentistes, dépendance ... ne sont pas pris en charge.
33% ce n'est pas assez car les différents minima sont trop bas
33% ce n'est pas assez car il manque trop de logements abordables financièrement
33% ce n'est pas assez car il faudrait plus de contrôles
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: France: championne des dépense sociales d'après l'OCDE

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 nov. 2014, 19:51:53

33% dans le concret, çà veut dire que sur trois heures de production une va dans ces dépenses.
Si tu souhaites donner 2 heures sur trois, vas-y toi^^

Ceci dit:
-Aux pays bas, j'avais le dentiste gratuit, et les lunettes, je ne sais pas, j'était plus jeune et je n'en portait pas^^ mais je pense que c'était un forfait comparable à ce que font la plupart de nos mutuelles. Et ils font çà avec moins de dépenses.
-Les minimas sont trop bas, car seul 17% des aides vont aux 20% les plus pauvres. Mais tu disais toi même que ce n'est pas grave puisque l'écart entre les plus riches et les plus pauvre diminue après les aides (pardonnes moi l’ironie)
-Les logements, s'ils y avait moins d'APL les loyers seraient moins cher. Donc on dépense trop pour les aides aux logements.
-Quels contrôles?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: France: championne des dépense sociales d'après l'OCDE

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2014, 20:14:46

"Aux pays bas, j'avais le dentiste gratuit"

Les appareils dentaires sont gratuits aux P-B ? Parce que la prestation du dentiste est aussi remboursée en France.

"Les minimas sont trop bas, car seul 17% des aides vont aux 20% les plus pauvres. Mais tu disais toi même que ce n'est pas grave puisque l'écart entre les plus riches et les plus pauvre diminue après les aides (pardonnes moi l’ironie)"

Ce que Narbonne dit est que notre système de prestations sociales permet de réduire les inégalités. Nous sommes d'accord, ce n'est pas encore assez. Mais sur le principe, ça fonctionne.

"Les logements, s'ils y avait moins d'APL les loyers seraient moins cher. Donc on dépense trop pour les aides aux logements."

C'est compliqué. Je ne suis pas certain qui si on diminuait l'APL le prix des loyer suivrait.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré