Wikipédia ...

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Wikipédia ...

Message non lu par Adeline » 15 nov. 2014, 14:45:43

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Le cadre du projet est défini par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons by-sa et peut être copié et réutilisé sous la même licence — même à des fins commerciales — sous réserve d'en respecter les conditions.

Actuellement, Wikipédia en français compte plus de trois mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ».
source ...

Image Consultez vous souvent Wikipédia ?
Image Pensez-vous que Wikipédia contienne plus d'erreurs qu'une encyclopédie classique ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Wikipédia ...

Message non lu par albert » 15 nov. 2014, 14:51:56

J'ai écrit un jour un article dans "Wikipedia", il s'agissait de la notice biographique d'un de mes ancêtres. Sinon, je l'utilise souvent. Wikipedia a mauvaise réputation et je crois que ce n'est pas vraiment mérité. J'y ai trouvé peu d'erreurs et pas davantage que dans d'autres systèmes de documentation.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Wikipédia ...

Message non lu par Adeline » 15 nov. 2014, 15:09:29

En fait, la mauvaise réputation vient souvent de ceux qui contestent une argumentation. Je constate d'ailleurs que ceux qui remettent en cause la source Wikipédia, n'apportent jamais d'articles prouvant le contraire ;lau;

Personnellement, je trouve que c'est un bon support, facile à lire, clair et tellement riche en informations des plus diverses ;)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Wikipédia ...

Message non lu par artragis » 15 nov. 2014, 15:30:53

il me semble qu'une etude avait prouvé que la proportion d'erreur dans le wikipédia anglais était la même à quelques dixièmes de pourcents près que dans l'encyclopédie Britanica.

Le problème c'est que la politique éditoriale de Wikipédia est différente de la politique éditoriale d'une encyclopédie traditionnelle : il suffit d'avoir eu un écho médiatique ou une existence légale pour faire l'objet d'une page wikipédia.
Ainsi tu auras droit à la page restau du coeur dans Wikipédia. A une autre "Nabilla", ou encore "Conchitta Woerth".

Enfin, contrairement à une encyclopédie traditionnelle (même électronique), Wikipédia est une encyclopédie hypertext ce qui modifie en profondeur la navigation en son sein par rapport à une encyclopédie linéaire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Wikipédia ...

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 nov. 2014, 15:49:36

Le problème de Wikipédia, c'est que les pages sont écrites, trop souvent, par des amateurs, parfois elles contiennent des omissions (volontaires?)
Aussi, avant de prendre les articles au sérieux, il faut vérifier en bas de page les sources, il faut se méfier comme de la peste des pages qui n'ont qu'une seul ou même seulement deux sources. Elles sont forcément incomplètes et partiales.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Wikipédia ...

Message non lu par Narbonne » 15 nov. 2014, 15:54:25

Il faut aussi regarder l'onglet discussion.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Wikipédia ...

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 nov. 2014, 15:56:47

çà je ne le fait pas, car je ne sais pas comment aller à l'onglet discutions :oops:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Wikipédia ...

Message non lu par Narbonne » 15 nov. 2014, 16:04:15

En général, il y a le 1er onglet (qui se nomme article) avec le texte et un deuxième onglet (discussion) où les gens discutent. Il est en haut à gauche. Quand l'article est totalement validé, le 2 ième est supprimé.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Wikipédia ...

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 nov. 2014, 16:09:16

OK! merci, je n'avais jamais remarqué çà avant.
Je regarderai çà aussi pour me faire une idée.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Wikipédia ...

Message non lu par freeze » 15 nov. 2014, 16:53:24

Adeline » 15 Nov 2014, 16:09:29 a écrit :En fait, la mauvaise réputation vient souvent de ceux qui contestent une argumentation. Je constate d'ailleurs que ceux qui remettent en cause la source Wikipédia, n'apportent jamais d'articles prouvant le contraire ;lau;

Personnellement, je trouve que c'est un bon support, facile à lire, clair et tellement riche en informations des plus diverses ;)
toutafé jeff avait l'habitude de contester cette source plutôt neutre en m'opposant des sources venant de contrepoint ou de wikilibéral qui sont eux très partisans cheesygrin!

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Wikipédia ...

Message non lu par politicien » 15 nov. 2014, 23:40:45

Je vais régulièrement sur Wikipédia pour voir certaines infos, après il vaut mieux recouper avec d'autres sources au cas où.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Wikipédia ...

Message non lu par fan2machiavel » 15 nov. 2014, 23:47:22

Il m'est arrivé de tombé sur des articles avec des erreurs très grossières mais ça reste une bonne approche pour des sujets qu'on ne connait pas

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Wikipédia ...

Message non lu par Nico37 » 16 nov. 2014, 00:17:44

Je l'utilise régulièrement comme d'autres Wiki : il y a une souscription en ce moment.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Wikipédia ...

Message non lu par Vincendix » 16 nov. 2014, 08:36:03

Wikipédia n'est pas fiable à 100%, certaines sources sont fournies par les lecteurs et peuvent comporter des erreurs.
Il m'est arrivé de signaler quelques anomalies et de constater, avec plaisir, qu'elles sont prises en compte.
Chacune et chacun peut intervenir et même proposer des articles, en particulier concernant les communes.
J'ai déjà participé à la rédaction de plusieurs articles, en apportant des preuves, dont l'ajout d'une personnalité née dans ma commune natale et que la majorité des habitants ignorait. (Pas moi...)
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Wikipédia ...

Message non lu par Ramdams » 16 nov. 2014, 11:43:53

Je suis lecteur et contributeur de Wikipédia depuis 2006. La mauvaise réputation qui était la sienne s'estompe au fil des années.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré