15 ans du Pacs: Fermement opposés au projet, ils ont changé d’avis

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

15 ans du Pacs: Fermement opposés au projet, ils ont changé d’avis

Message non lu par Adeline » 15 nov. 2014, 13:56:45

Image

Quinze ans après son adoption par le gouvernement Jospin, le Pacs (Pacte civil de solidarité) s’est banalisé. A l’époque, pourtant, les débats enflammaient l’Assemblée nationale. Mais les détracteurs d'alors ont au fil des années évolué à son sujet. 20 Minutes vous en présente quelques-uns :

* Jacques Chirac
* Nicolas Sarkozy
* François Bayrou et les centristes
* Le Front National
* L’Eglise catholique
intégralité de l'article ...

Et vous, qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 15 ans du Pacs: Fermement opposés au projet, ils ont changé d’avis

Message non lu par Narbonne » 15 nov. 2014, 16:40:36

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais n'empêche qu'on reste toujours un imbécile. :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: 15 ans du Pacs: Fermement opposés au projet, ils ont changé d’avis

Message non lu par freeze » 15 nov. 2014, 16:50:58

la droite est toujours a la bourre sur les questions sociétales, après elle suit le peuple qui lui comprend assez rapidement ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 15 ans du Pacs: Fermement opposés au projet, ils ont changé d’avis

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2014, 17:22:18

Il y a aussi des Pacsés à droite et au FN...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: 15 ans du Pacs: Fermement opposés au projet, ils ont changé d’avis

Message non lu par Adeline » 15 nov. 2014, 17:26:24

Je trouve que c'est une bonne formule pour les gens qui ne souhaitent pas se marier.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: 15 ans du Pacs: Fermement opposés au projet, ils ont changé d’avis

Message non lu par Ramdams » 16 nov. 2014, 16:28:53

Ils ont vu que le PACS n'a pas conduit à une homosexualisation de la France et donc, à la mise en péril de l'espèce humaine, etc... Le PACS a permis la reconnaissance d'un conjoint officiel à un homosexuel. C'était nécessaire mais il aurait fallu s'en arrêter là.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: 15 ans du Pacs: Fermement opposés au projet, ils ont changé d’avis

Message non lu par freeze » 17 nov. 2014, 16:09:54

Nombrilist » 15 Nov 2014, 18:22:18 a écrit :Il y a aussi des Pacsés à droite et au FN...
Comme il y a des gens a l ump qui sont pour le mariage pour tous, ils sont juste minoritaire....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 15 ans du Pacs: Fermement opposés au projet, ils ont changé d’avis

Message non lu par johanono » 18 nov. 2014, 00:18:42

Des opposants au PACS ont changé d'avis depuis. En effet. Mais il convient de noter que des gens qui étaient jadis partisans du PACS ont également changé d'avis. Réécoutons notamment Elisabeth Guigou, à l'époque ministre de la Justice, chargée de défendre la loi sur le PACS au parlement.

"Une famille ce n’est pas simplement deux individus qui contractent pour organiser leur vie commune. C’est l’articulation et l’institutionnalisation de la différence des sexes. C’est la construction des rapports entre les générations qui nous précèdent et celles qui vont nous suivre. C’est aussi la promesse et la venue de l’enfant, lequel nous inscrit dans une histoire qui n’a pas commencé avec nous et ne se terminera pas avec nous."

"La non-discrimination n’est pas l’indifférenciation. Le domaine dans lequel la différence entre hommes et femmes est fondatrice, et d’ailleurs constitutive de l’humanité, c’est bien celui de la filiation. Voilà pourquoi le PACS ne légifère pas sur l’enfant et la famille. Voilà pourquoi le pacte concerne le couple et lui seul."

"Mais le choix a été fait de dissocier pacte et famille car lorsqu’on légifère sur la famille, on légifère aussi forcément sur l’enfant."

"Un enfant a droit à un père et une mère, quel que soit le statut juridique du couple de ses parents."

"Je veux être parfaitement claire : je reconnais totalement le droit de toute personne à avoir la vie sexuelle de son choix. Mais je dis avec la plus grande fermeté que ce droit ne doit pas être confondu avec un hypothétique droit à l’enfant."

"Or c’est une chose de maintenir un lien de parenté déjà constitué entre parents et enfants, c’en est une toute autre de permettre, en vertu de la loi, l’établissement d’un lien ex nihilo entre un enfant et deux adultes homosexuels. Dans le premier cas, il s’agit d’une solution conforme à l’intérêt de l’enfant qui a le droit de conserver son père et sa mère lorsque ses parents se séparent. Dans le second, il s’agirait de créer de toutes pièces, par le droit, une mauvaise solution."

"Un couple, hétérosexuel ou homosexuel, n’a pas de droit à avoir un enfant en-dehors de la procréation naturelle. (...) Les lois récentes sur la procréation médicalement assistée ont tracé les limites du droit à l’enfant comme source de bonheur individuel en indiquant que les procréations médicalement assistées ont pour but de remédier à l’infertilité pathologique d’un couple composé d’un homme et d’une femme. Elles n’ont pas pour but de permettre des procréations de convenance sur la base d’un hypothétique droit à l’enfant."


"Pourquoi l’adoption par un couple homosexuel serait-elle une mauvaise solution ? Parce que le droit, lorsqu’il crée des filiations artificielles, ne peut ni ignorer, ni abolir, la différence entre les sexes."

"Cette différence est constitutive de l’identité de l’enfant. Je soutiens comme de nombreux psychanalystes et psychiatres qu’un enfant a besoin d’avoir face à lui, pendant sa croissance, un modèle de l’altérité sexuelle. Un enfant adopté, déjà privé de sa famille d’origine, a d’autant plus besoin de stabilité sans que l’on crée pour lui, en vertu de la loi, une difficulté supplémentaire liée à son milieu d’adoption."

"Mon refus de l’adoption pour des couples homosexuels est fondé sur l’intérêt de l’enfant et sur ses droits à avoir un milieu familial où il puisse épanouir sa personnalité. C’est ce point de vue que je prends en considération, et non le point de vue des couples, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels."

Et le meilleur pour la fin :

"Je n’ignore pas les procès d’intention sur un éventuel « après » de cette proposition de loi qui préparerait des évolutions plus fondamentales de notre droit. Ce texte serait « une valise à double fond ». Je m’élève avec la plus grande énergie contre de telles insinuations."

"Ce vocabulaire de contrebande, qui fait croire que ce texte cacherait autre chose et que vos rapporteurs et le Gouvernement exerceraient une fraude à la loi, est inacceptable."

Un fantasme, disait-elle. Elle aussi, elle a changé d'avis. cheesygrin!

https://www.youtube.com/watch?v=6Ifi84_nYxI

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré