Une enfance sous surveillance

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Une enfance sous surveillance

Message non lu par Adeline » 15 nov. 2014, 13:36:27

Albert, 36 ans, cadre dans l’industrie chimique à Huttenheim (Bas-Rhin) raconte ainsi qu’il n’accompagne plus son fils à l’école, « faute de temps mais également pour lui donner une certaine autonomie, sachant qu'il maîtrise les règles élémentaires de sécurité ». Mais il lui a tout de même confié une balise, pour vérifier qu’il est bien arrivé jusque dans sa classe de CE2 :

« C'est pour moi un soulagement de pouvoir consulter à distance les données GPS, et voir ainsi si son trajet s'est bien passé. »
« Quand on voit la société dans laquelle on vit et les horreurs qu’on découvre au quotidien, comment ne pas avoir peur pour son enfant ? », réagit quant à elle la blogueuse Maman Geek dans les commentaires de son article consacré au sujet.

Symptômes d’un monde inquiet, « avec tout ce qui arrive », et d’un ancestral désir de surveillance rendu possible avec les nouvelles technologies, ces balises sont également un outil de discipline. « Cela participe à l’angoisse sécuritaire ambiante : plus il existera de possibilités de surveillance, plus ce sera utilisé », résume avec fatalité Béatrice Cooper-Royer, psychologue clinicienne.
intégralité de l'article ...

Que pensez vous de toutes ces technologies pour veiller sur ses enfants ? Certes, c'est sécurisant, mais est ce que ça ne fait pas un peu l'impasse sur le temps physique, consacré avant, à accompagner ses enfants ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une enfance sous surveillance

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2014, 17:38:14

En CE2, j'allais tout seul à l'école et je m'occupais de mon frère au CP pour aller manger le midi à la cantine des PTT.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Une enfance sous surveillance

Message non lu par Adeline » 15 nov. 2014, 17:41:22

Moi aussi j'ai été autonome très tôt. Maintenant, les tristes faits divers n'avaient pas la médiatisation actuelle, je pense donc que les parents ne mesuraient pas autant que maintenant, les dangers

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une enfance sous surveillance

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2014, 17:42:29

Si. Mais ils n'avaient pas le choix ^^.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Une enfance sous surveillance

Message non lu par Adeline » 15 nov. 2014, 17:51:46

Oh que si qu'ils l'avaient. J'avais 6 ans, la première fois que j'ai fait du stop. Mes parents le savaient, et jamais ils ne me l'ont interdit. Et pourtant mon père était gendarme et ma mère infirmière. Je sais que ça serait maintenant, jamais ils ne m'auraient laissée vadrouiller comme ça, avec n'importe qui ;)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une enfance sous surveillance

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2014, 17:53:22

Du stop à 6 ans ??? OMG ! Mais pourquoi faire ?

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Une enfance sous surveillance

Message non lu par Adeline » 15 nov. 2014, 18:01:43

pour aller à la plage ! ;lau;

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une enfance sous surveillance

Message non lu par johanono » 15 nov. 2014, 18:12:56

Dans nos sociétés développées et médiatisées, certains fait divers prennent une ampleur considérable, non par les dégâts qu'ils peuvent directement provoquer, mais par l'angoisse et la psychose qu'ils suscitent parmi la population. Jadis, les enfants très jeunes allaient tout seuls à l'école, et ça se passait généralement très bien. Mais il suffit de quelques faits divers, heureusement assez rares, mais très médiatisés, pour diffuser une peur panique chez les parents.

Le contexte actuel est aussi celui de l'enfant roi : les parents sont en extase devant leurs enfants, ils sont prêts à tout pour, croient-ils, les rendre heureux, et cela passe parfois par une surveillance accrue qui tourne à la paranoïa.

Evidemment, les nouveaux moyens techniques qui existent désormais permettent aux parents de donner libre cours à leurs fantasmes et à leurs pulsions. Toujours en se donnant bonne conscience, en se disant que c'est pour le bien de leurs enfants. Mais il ne faut pas s'y tromper : quand les parents surveillent ainsi leurs enfants, c'est surtout pour se rassurer eux-mêmes et se donner bonne conscience.

Avatar du membre
silencieux31
Messages : 133
Enregistré le : 07 nov. 2014, 16:30:28

Re: Une enfance sous surveillance

Message non lu par silencieux31 » 15 nov. 2014, 20:55:22

Moi à 7 ans, j'allais en vélo à l'école qui était à 3 km. Mais bon, une petite ville, très peu de voiture car les jeunes n'avait pas une voiture à 18 ans et ceux de 22 ans étaient souvent pères de familles et plus murs qu'aujourd'hui. Le trafic étaient bien moins important et même les couples, avaient très peu de voitures.
Par contre vu que j'ai été veuf a 45 ans j'ai acheté un tatou à ma fille pour rester en contact car elle n'avait que 12 ans et j'avoue que j'étais malade tant que je la savais pas arrivée à l'école.
La responsabilité des parents est très lourde et l'enfant est tout, aussi même si on va parfois trop loin, ce n'est pas grave car c'est quelque part une preuve d'amour.
Humour du moment : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une enfance sous surveillance

Message non lu par Narbonne » 15 nov. 2014, 21:03:03

J'ai eu une copine ( 7 ans) qui s'est faite écrasée, à la sortie de l'école d'un village de 1000 habitants dans les années 60.
Le village a été traumatisé.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Une enfance sous surveillance

Message non lu par Nico37 » 15 nov. 2014, 21:08:18

Et pourquoi pas une puce RFID sous la peau :?:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré