Y a-t-il une loi après la mort ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Y a-t-il une loi après la mort ?

Message non lu par Ramdams » 28 oct. 2014, 13:21:27

Où a-t-on le droit de disperser les cendres ? Comment être enterré dans un joli cimetière ? Retour sur trois points de réglementations avant la fête des morts.

Comment disperser les cendres
Peut-on disperser les cendres au fond du jardin de la propriété familiale ? «C’est autorisé. Mais c’est un cadeau empoisonné, je vous le déconseille vivement, répond Michel Kawnik, président de l’Association française d’information funéraire (Afif) créée en 1992 pour répondre aux demandes des familles en deuil. Son téléphone sonne en moyenne quinze fois par jour, il connaît la législation et ses travers sur le bout des doigts.

«Le jardin devient alors un lieu de sépulture, avec un droit de passage perpétuel… Et impossible d’y renoncer ! Allez vendre votre maison avec ça…» La loi oblige la famille à inscrire sur le registre d’état civil le lieu où les cendres sont dispersées.

Jusqu’en 2008, il n’y avait pas de réglementation, chacun faisait ce qu’il voulait avec les cendres de ses proches. Désormais, il existe des règles, mais les contours sont un peu flous et surtout, personne ne s’assure qu’elles sont respectées. Aucune sanction n’est prévue en cas de non-respect, la loi du 19 décembre 2008 n’ayant qu’une portée pédagogique. En pratique, donc, c’est toujours quartier libre. (...)

Comment choisir son cimetière
Le couple originaire du Nord de la France qui rêve d’être enterré dans un petit cimetière au soleil sur la Côte-d’Azur… Michel Kawnik reçoit régulièrement ce genre d’appel. Il refroidit d’emblée. «Inutile de laisser les gens rêver, les maires disent toujours non en pareil cas. Question de place, bien sûr.»

La gestion des cimetières est du ressort des municipalités. Le conseil municipal est libre de déterminer le prix, la taille et la durée des concessions dans son cimetière, et de les attribuer à qui il veut. A quelques obligations près : il doit trouver une place pour toutes les personnes domiciliées dans sa commune qui en font la demande. Et pour toutes celles qui meurent sur le territoire de sa ville : cela confère un droit de sépulture automatiquement. «Ce qui peut poser quelques difficultés. Quand un village accueille une maison de retraite, il doit prévoir les places dans le cimetière… Cela peut aussi coûter cher car si la personne décédée n’a ni ressources, ni famille, c’est la municipalité qui doit payer les frais d’obsèques», ajoute Michel Kawnik. (...)

Comment recomposer sa famille sous terre
Quand une personne achète une concession, elle passe un contrat avec la municipalité dans lequel elle précise qui peut en profiter. Cela peut être une concession individuelle ou collective, limitée à quelques personnes dont les noms sont mentionnés expressément. Ou, solution plus ouverte, une concession familiale où pourront se retrouver : les enfants, leurs conjoints (mariés ou pas) et les proches au sens large (cousins, neveux, amis…). Un joyeux mélange, qui se termine parfois en bagarre devant le juge.

Libération
Intéressant. Il y a plein de petites subtilités auxquelles on ne pense pas, comme la sacralisation du jardin en lieu de sépulture et les droits qui en découlent.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Y a-t-il une loi après la mort ?

Message non lu par Narbonne » 28 oct. 2014, 15:05:07

Une concession fait partie de l'héritage et souvent on oublie de la mentionner sur le partage des biens du défunt. Après on peut avoir des soucis pour renouveler.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Y a-t-il une loi après la mort ?

Message non lu par mordred » 28 oct. 2014, 16:13:48

Voilà une question qui m'énerve. J'irai sans doute dans une tombe neuve avec ma femme. J'ai bien envie de la faire ériger avant ma mort.
J'aimerais bien une cérémonie juste au cimetière. Quelques mots et basta. Quand j'ai dit ça à ma femme, elle a commencé à râler. On ne peut pas faire confiance pour les dernières volontés.
Sinon, "momifié", comme le Camarade. C'est bien aussi. On continue d'emm...... certains ! icon_mrgreen

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Y a-t-il une loi après la mort ?

Message non lu par Narbonne » 28 oct. 2014, 16:37:15

C'est effectivement les derniers survivants qui fixent les dernières volontés du défunt.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Y a-t-il une loi après la mort ?

Message non lu par mordred » 29 oct. 2014, 15:49:49

Narbonne » 28 Oct 2014, 17:37:15 a écrit :C'est effectivement les derniers survivants qui fixent les dernières volontés du défunt.
J'étais l'héritier de ma tante-marraine-mère adoptive. Quatre ans après son décès, j'ai retrouvé un papier écrit au crayon de bois dans la paperasse. "Cérémonie civile". Et ma garce d'autre tante l'a envoyé à l'église ! Je n'ai pas participé aux décisions; j'ai estimé que sa soeur était prioritaire. Et si j'avais vu sa soeur, elle aurait fini en pâté pour chien. Pas la peine de s'en mêler donc.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré