Fiers par procuration

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Fiers par procuration

Message non lu par Adeline » 11 oct. 2014, 18:18:28

Image

Tous les quatre ans, ça recommence : voici revenu le Mondial, période étrange pour nombre de femmes ! Certes, elles s’intéressent davantage à ce sport, mais un abîme continue à les séparer des hommes. Surprises, elles voient leur mari – habituellement peu loquace – soudain vibrer, emporté par des émotions prodigieuses, seul face à son écran ou en bande organisée, avec bières, visages peints et fanfreluches. Quel mystère incompréhensible !

Pour beaucoup d’hommes, le football est l’instrument privilégié d’une telle intensification vitale. Ils s’identifient par procuration : quand leur équipe gagne, c’est eux qui ont gagné, leur estime de soi remonte au zénith. Regardez-les bomber le torse. Alors que tout était difficile dans leur vie, imparfait, décevant, ils sont désormais forts et remplis d’eux-mêmes. Et puis il y a les hymnes, les drapeaux, qui nous permettent de réfléchir à l’identification nationale. Car elle aussi est avant tout un récit, plongeant dans l’histoire, certes, mais continuellement réinventée. Et qui se forge dans des moments forts, où nous avons collectivement le sentiment d’une même appartenance. Alors, plutôt que nous sentir « syndicalistes » ou « joueurs de pétanque », nous nous sentons « allemands » ou « français ».
intégralité de l'article ...

Mesdames, reconnaissez vous vos conjoints dans ce descriptif ?
Messieurs, vous reconnaissez vous ?
Globalement, qu'en pensez vous ? ;)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fiers par procuration

Message non lu par Nombrilist » 11 oct. 2014, 20:38:40

"Messieurs, vous reconnaissez vous ?"

Pas du tout. Je suis content quand l'équipe de France gagne, mais c'est tout.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fiers par procuration

Message non lu par Narbonne » 11 oct. 2014, 20:41:22

Pas du tout. Quand la France ou l'Espagne gagne, je suis content et c'est tout.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Fiers par procuration

Message non lu par Ramdams » 11 oct. 2014, 21:37:35

Les hommes ne sont pas castrés au point de ne (re)vivre qu'aux matchs de leur équipe. :) Je pense que le psychologue fait complètement fausse route. Le football est une manière, voire un prétexte de se retrouver entre amis et oublier les clivages du quotidien. Ce peut être le football comme autre chose, y compris autre chose que le sport.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fiers par procuration

Message non lu par Nombrilist » 11 oct. 2014, 22:20:33

Non, je pense que le psy a raison. ça doit fonctionner sur une grosse partie de la population masculine. Peut-être 30%.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Fiers par procuration

Message non lu par pierre30 » 12 oct. 2014, 09:08:13

Je regarde le jeu. J'aime bien que la France soit en compétition, mais pas plus. Un bon match de rugby, c'est un match où il y a du jeu. Et peu importe si les All Blacks mettent une tole à la France. Le foot, je suis moins branché. Et dans ce cas je suis plus sensible au fait que les français aillent loin. Mais pas plus que ça. Surtout si des débiles commencent à parler du prix des joueurs qui sont sur le terrain. Dans ce cas je coupe le son ou je zappe.

Il m'arrive rarement d'avoir un sentiment de frustration à la fin d'un match. C'est seulement lorsque les français font un grand match (surtout de rugby) et perdent de très peu. Mais c'est vraiment rare.

C'est plus souvent que je suis dégoutté de voir une équipe de France gagner sans rien montrer. Je préfère qu'ils perdent dans ce cas.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fiers par procuration

Message non lu par Narbonne » 12 oct. 2014, 10:32:13

Au rugby c'est le meilleur qui gagne au foot c'est plus aléatoire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fiers par procuration

Message non lu par Golgoth » 12 oct. 2014, 10:35:47

C'est le psy du PMU qui a écrit ce billet ? :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Fiers par procuration

Message non lu par mordred » 12 oct. 2014, 17:26:04

J'm'en foot ! Juste content que les portugais aient perdu hier parce que je commence en avoir plein le dos des portugais chefs d'entreprise qui pondent du travail bâclé. Ils ne font pas honneur à leurs pères !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré