L'oisiveté

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

L'oisiveté

Message non lu par Adeline » 20 sept. 2014, 17:53:23

On a l'habitude de dire que l'oisiveté est la mère de tous les maux, on recommande donc le travail pour empêcher le mal. Car l’on dit de manière générale, que l’absence d’activité rend sensible à toutes les tentations. On peut donc dire que l’oisiveté symbolisée par le fait de ne pas travailler apporte les vices. Mais sous une nouvelle perspective, l’oisiveté peut aussi signifier avoir du temps de réfléchir au sens de la vie et autres questions métaphysiques sans avoir les problèmes liés au travail. Ainsi donc, le travail devient mère de vertus, car il permet alors d’enrichir ses connaissances sur le monde et pouvoir se questionner sur celui-ci. On a donc ainsi l’oisiveté mère de tous les vices, mais aussi de toutes les vertus comme l’a souligné ALAIN.
source ...

Image Que signifie vraiment l’oisiveté ?

Image Comment est-ce possible qu’une seule et même notion, l’oisiveté, soit rapprochée de deux mots radicalement opposés tels que les vices et les vertus ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'oisiveté

Message non lu par Ramdams » 20 sept. 2014, 22:36:33

L'oisiveté est un art de vivre qui se perd de plus en plus. Pour ceux qui vont au musée, combien d'entre vous contemplent un tableau plus de cinq minutes ? Au XIXe siècle, le spectateur pouvait facilement contempler la même œuvre plus d'une heure. Aujourd'hui, il y a trop de choses à voir, à lire, à écouter... le tout n'étant d'ailleurs pas hiérarchisé.

Cela ne fera pas plaisir à politicien si je dis que je me refuse parfois à aller sur Actu-Politique pour ne pas être "trop informé" et je vais peut-être d'ailleurs enfoncer le clou en disant que le fait que "le débat ne s'arrête jamais" ne soit pas une bonne nouvelle. :) C'est parfois tellement plus agréable de se tenir à l'écart de toute cette agitation et de contempler ce qui peut l'être.

La dernière fois, je suis allé au parc et, assis sur un banc, je me suis "épanoui" en regardant des fourmis à mes pieds dans leur ouvrage (qui, lui, est ininterrompu). J'étais l'oisif qui regardait les ouvrières. :D Ça a duré une petite demi-heure mais j'ai trouvé ça largement plus intéressant qu'un débat politique.

Pour moi donc, l'oisiveté est une vertu. J'aurais davantage de respect pour celui qui vit "au crochet de la société" en contemplant la nature plutôt que pour celui qui travaille d'arrache-pied pour se payer l'Iphone 6.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: L'oisiveté

Message non lu par merlin » 20 sept. 2014, 23:09:36

Les deux sont en effet incompatibles

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'oisiveté

Message non lu par pierre30 » 21 sept. 2014, 09:13:05

Il est vrai que être oisif peut parfois confronter l'individu à ses pensées. L'individu préfère parfois s'agiter en travaillant ou en consommant à outrance. C'est alors une suite de fuites devant les questions et les choix.

Dans d'autres cas, c'est simplement ne rien faire parce que c'est plus facile. C'est l'oisiveté heureuse. C'est elle qui est critiquée lorsqu'elle devient un mode d’existence aux dépends de la société.

L’excès en tout est critiquable.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'oisiveté

Message non lu par albert » 21 sept. 2014, 09:53:58

Sous l'ancien régime, les élites étaient oisives et les classes populaires laborieuses. Aujourd'hui, c'est l'inverse car le travail non qualifié est le premier à disparaître. Mais on peut supposer que dans un avenir pas si éloigné, le travail va devenir de plus en plus rare, ce qui va poser un problème dans l'organisation de notre société puisque le travail reste une valeur fondamentale qui conditionne l'intégration sociale des individus et le partage des richesses.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'oisiveté

Message non lu par El Fredo » 21 sept. 2014, 11:13:10

@Ramdams : L'oisiveté et la contemplation ce sont deux choses différentes. L'oisiveté c'est plutôt passer ses journées sur son canapé à zapper entre deux conneries télévisuelles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'oisiveté

Message non lu par Ramdams » 21 sept. 2014, 17:33:24

C'est une conception du XXe-XXIe siècle. Avant cette date, oisiveté et contemplation étaient très proches, surtout du temps de la Grèce antique et de la royauté française.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'oisiveté

Message non lu par freeze » 24 sept. 2014, 15:50:51

El Fredo » 21 Sep 2014, 11:13:10 a écrit :@Ramdams : L'oisiveté et la contemplation ce sont deux choses différentes. L'oisiveté c'est plutôt passer ses journées sur son canapé à zapper entre deux conneries télévisuelles.
toutafé
perso je préfère le terme 'branler' :mrgreen: je branle devant l'ordi icite et ailleurs, écouter de la zic, lire des bouquins, une partie de dames etc etc

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: L'oisiveté

Message non lu par Naudeon » 24 sept. 2014, 17:39:02

Les grandes inventions du début XX ième siècle; en tous cas l'aviation, n'ont-t-elles pas été le fait d'individus qui n'exerçaient pas d'activité professionnelle ?
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré