Ces communes qui montent leur propre mutuelle

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Ces communes qui montent leur propre mutuelle

Message non lu par johanono » 09 sept. 2014, 13:57:22

Ces communes qui montent leur propre mutuelle

Etel, dans le Morbihan, ou encore Coutras, en Gironde, ont entamé des démarches similaires à la ville de Caumont, dans le Vaucluse.

Pionnière, la ville de Caumont, dans le Vaucluse, a négocié un contrat de complémentaire santé collectif pour les habitants intéressés. Plus d'une dizaine de villes cherchent à lui emboîter le pas. Paris et Bordeaux se montreraient intéressées.
Publicité

Ces villes pensent avoir trouvé la solution pour éviter que les assurés, fragilisés par la crise, ne renoncent à se soigner. A l'instar de Caumont-sur-Durance, dans le Vaucluse, plusieurs proposent ou sont sur le point de proposer une mutuelle communale à leurs administrés. «Quand j'ai constaté que certains habitants ne se soignaient pas faute d'argent ou s'endettaient pour faire face à leurs soins dentaires, j'ai voulu faire quelque chose», explique Véronique Sacavini, adjointe aux affaires sociales dans cette commune précurseur d'un peu moins de 5000 habitants à l'origine de cette initiative.

suite
L'initiative est intéressante, il faut toutefois analyser si elle peut être généralisée.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Ces communes qui montent leur propre mutuelle

Message non lu par Nico37 » 09 sept. 2014, 15:09:54

Ce n'est pas si nouveau : il y a eu lors de la décennie passée un contrat créé par le CCAS de la ville de Nantes pour ses bénéficiaires.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ces communes qui montent leur propre mutuelle

Message non lu par mordred » 09 sept. 2014, 16:29:51

Il existait au Moyen-Age des "mutuelles" professionnelles; ou par quartiers. Des caisses d'aide en somme.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ces communes qui montent leur propre mutuelle

Message non lu par Gis » 09 sept. 2014, 22:39:32

C'est sans doute bien, mais pourquoi ne l'ont-elles pas réalisé cela avant quand on parle actuellement de complémentaire santé obligatoire ?
Complémentaire santé pour tous les salariés

Le projet de loi de sécurisation de l'emploi voté par le Sénat, le 14 mai 2013 stipule à l'article 1, que la mise en place d'une complémentaire santé devra être proposée à tous les salariés. Concrètement, les entreprises ne disposant pas encore de mutuelles santé collectives devront adopter une couverture santé minimale pour leurs salariés.

La loi, qui reprend l'Accord National Interprofessionnel (ANI) établi entre les syndicats et les organisations patronales, devra être appliquée d'ici au 1e janvier 2016, au plus tard.

Voir l'article sur Le Figaro.fr

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Ces communes qui montent leur propre mutuelle

Message non lu par Nico37 » 09 sept. 2014, 23:44:24

Tu veux dire en dehors de quelques rares expérimentations :?: Parce que la France par sa tradition de liberté promeut les comportements individualistes...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ces communes qui montent leur propre mutuelle

Message non lu par Ramdams » 10 sept. 2014, 12:45:28

Non, ce n'est pas pour ça. C'est parce que l'on attend trop de l'Etat central alors que les solutions peuvent être locales.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ces communes qui montent leur propre mutuelle

Message non lu par mordred » 10 sept. 2014, 15:41:14

Dans la boite où j'étais, nous avions (j'ai toujours) une mutuelle-santé très bon rapport qualité-prix. 50% payés par le salariés et 50% par le patron.
S'ajoutait à cela une complémentaire-salaire (90% du salaire versé en cas d'arrêt et invalidité), avec capital décès et de nombreuses autres choses. Pour 6 €/mois.
Mon pharmacien m'a dit que j'avais la meilleure mutuelle du coin.
Jadis, les patrons étaient plus généreux qu'aujourd'hui.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Ces communes qui montent leur propre mutuelle

Message non lu par Nico37 » 10 sept. 2014, 18:58:51

Ramdams » Mer 10 Sep 2014 - 12:45 a écrit :Non, ce n'est pas pour ça. C'est parce que l'on attend trop de l'Etat central alors que les solutions peuvent être locales.
Cela a toujours existé mais l'individualisme a toujours primé...

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré