L'achat de tabac dans des pays frontaliers désormais limité à quatre cartouches maximum

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

L'achat de tabac dans des pays frontaliers désormais limité à quatre cartouches maximum

Message non lu par Adeline » 06 sept. 2014, 18:29:44

Image

Afin d'endiguer le trafic de tabac, une nouvelle circulaire publiée vendredi limite à quatre contre dix auparavant le nombre de cartouches qu'un particulier peut transporter depuis un pays frontalier.
Au delà de cette nouvelle limite, il devra prouver que le tabac est destiné à sa consommation personnelle.
La limite concernant les importations de tabac depuis les pays hors U.E reste inchangée à une cartouche.
En 2012, 430 tonnes de tabac illicite ont été saisies par les douanes.
Un chiffre record qui pourrait augmenter avec cette nouvelle circulaire.
Source ...

Pensez vous qu'une telle démarche permettra de réduire le trafic de Tabac, augmentant au gré des augmentations du prix des cigarettes ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'achat de tabac dans des pays frontaliers désormais limité à quatre cartouches maximum

Message non lu par johanono » 06 sept. 2014, 18:32:23

Il est vrai que les débitants de tabac installés près des frontières de la France souffrent énormément. Cette mesure est probablement destinée à les protéger un peu. Je doute qu'elle suffise vraiment, mais pourquoi pas...

Il y a juste un truc qui me choque dans cette histoire. Il est dit que "Au delà de cette nouvelle limite, il devra prouver que le tabac est destiné à sa consommation personnelle." Mais comment peut-on prouver cela ?

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L'achat de tabac dans des pays frontaliers désormais limité à quatre cartouches maximum

Message non lu par Adeline » 06 sept. 2014, 18:50:38

Je me suis posée la même question. Maintenant, si le gouvernement veut faire baisser le trafic du tabac, il lui suffit de s'aligner sur les pays frontaliers. A chaque augmentation, des buralistes ferment... économiquement, c'est bien dommage !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'achat de tabac dans des pays frontaliers désormais limité à quatre cartouches maximum

Message non lu par johanono » 06 sept. 2014, 18:51:58

Sauf que l'objectif affiché est de réduire la consommation de tabac en France. S'aligner sur les pays frontaliers, c'est inciter les Français à consommer encore davantage de tabac...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'achat de tabac dans des pays frontaliers désormais limité à quatre cartouches maximum

Message non lu par albert » 06 sept. 2014, 18:55:20

johanono » 06 Sep 2014, 18:32 a écrit :Il est vrai que les débitants de tabac installés près des frontières de la France souffrent énormément. Cette mesure est probablement destinée à les protéger un peu. Je doute qu'elle suffise vraiment, mais pourquoi pas...

Il y a juste un truc qui me choque dans cette histoire. Il est dit que "Au delà de cette nouvelle limite, il devra prouver que le tabac est destiné à sa consommation personnelle." Mais comment peut-on prouver cela ?
En principe, la charge de la preuve doit être apportée par l'accusation...
Et puis il faut savoir si l'on est pour l'Europe, la concurrence libre et non faussée et la libre circulation des biens et des personnes ou pas. Si oui, on devrait pouvoir acheter du tabac sans aucune limite dans tout l'espace européen. Il est tout de même incroyable que l'on puisse délocaliser une usine, transférer des milliards d'un pays à l'autre mais qu'il soit interdit tout simplement d'aller acheter plus de 4 cartouches de tabac...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L'achat de tabac dans des pays frontaliers désormais limité à quatre cartouches maximum

Message non lu par Adeline » 06 sept. 2014, 18:57:13

Non, réduire la consommation de tabac est un leurre, une excuse pour récupérer d'énormes taxes. La France est un des pays où le tabac est le plus cher. Est le pays où les gens fument le moins ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'achat de tabac dans des pays frontaliers désormais limité à quatre cartouches maximum

Message non lu par Ramdams » 06 sept. 2014, 18:58:38

Avec la disparition des douanes, qui peut vérifier que l'on a moins de quatre cartouches dans son véhicule ? D'ailleurs, le véhicule n'est pas nécessaire. On peut même en transporter à pied.

Encore une décision stupide d'un gouvernement victime de l'effet boomerang de traités qu'il a lui-même signés.
Modifié en dernier par Ramdams le 06 sept. 2014, 19:01:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: L'achat de tabac dans des pays frontaliers désormais limité à quatre cartouches maximum

Message non lu par Vincendix » 06 sept. 2014, 19:01:08

Comme souvent l'administration française est en retard sur la réalité, il se vend de moins en moins de cartouches de cigarettes au Luxembourg au profit du tabac en vrac. Après les boites, les seaux remplissent à présent les coffres de voiture !
Il y a longtemps que les buralistes de mon secteur ne comptent plus sur le tabac pour vivre...enfin ceux qui ont tenu le choc.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'achat de tabac dans des pays frontaliers désormais limité à quatre cartouches maximum

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2014, 19:02:46

albert » Sam 6 Sep 2014 - 18:55 a écrit :
johanono » 06 Sep 2014, 18:32 a écrit :Il est vrai que les débitants de tabac installés près des frontières de la France souffrent énormément. Cette mesure est probablement destinée à les protéger un peu. Je doute qu'elle suffise vraiment, mais pourquoi pas...

Il y a juste un truc qui me choque dans cette histoire. Il est dit que "Au delà de cette nouvelle limite, il devra prouver que le tabac est destiné à sa consommation personnelle." Mais comment peut-on prouver cela ?
En principe, la charge de la preuve doit être apportée par l'accusation...
Et puis il faut savoir si l'on est pour l'Europe, la concurrence libre et non faussée et la libre circulation des biens et des personnes ou pas. Si oui, on devrait pouvoir acheter du tabac sans aucune limite dans tout l'espace européen. Il est tout de même incroyable que l'on puisse délocaliser une usine, transférer des milliards d'un pays à l'autre mais qu'il soit interdit tout simplement d'aller acheter plus de 4 cartouches de tabac...
Comme quoi le protectionnisme intra-européen est tout à fait possible.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: L'achat de tabac dans des pays frontaliers désormais limité à quatre cartouches maximum

Message non lu par Vincendix » 06 sept. 2014, 19:06:23

Ramdams » 06 Sep 2014, 17:58: 38 a écrit :Avec la disparition des douanes, qui peut vérifier que l'on a moins de quatre cartouches dans son véhicule ?
Les douanes sont supprimées mais les douaniers subsistent (la douane volante), ils font des contrôles inopinés sur les axes qui viennent du Luxembourg.
Curieusement, ils font "mouche" presque à tous les coups, ils ont du flair ! Ou alors, ils ont des espions dans les boutiques luxembourgeoises?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'achat de tabac dans des pays frontaliers désormais limité à quatre cartouches maximum

Message non lu par johanono » 06 sept. 2014, 19:09:56

albert » Sam 6 Sep 2014 - 18:55 a écrit :
johanono » 06 Sep 2014, 18:32 a écrit :Il est vrai que les débitants de tabac installés près des frontières de la France souffrent énormément. Cette mesure est probablement destinée à les protéger un peu. Je doute qu'elle suffise vraiment, mais pourquoi pas...

Il y a juste un truc qui me choque dans cette histoire. Il est dit que "Au delà de cette nouvelle limite, il devra prouver que le tabac est destiné à sa consommation personnelle." Mais comment peut-on prouver cela ?
En principe, la charge de la preuve doit être apportée par l'accusation...
Et puis il faut savoir si l'on est pour l'Europe, la concurrence libre et non faussée et la libre circulation des biens et des personnes ou pas. Si oui, on devrait pouvoir acheter du tabac sans aucune limite dans tout l'espace européen. Il est tout de même incroyable que l'on puisse délocaliser une usine, transférer des milliards d'un pays à l'autre mais qu'il soit interdit tout simplement d'aller acheter plus de 4 cartouches de tabac...
Perso, je suis contre la construction européenne telle qu'elle se construit actuellement, je suis contre le principe de libre circulation des personnes et des biens qui aboutit à mettre les Etats en concurrence et à une remise en cause de tous nos acquis sociaux. Donc sur le principe, je ne suis pas choqué par cette restriction. Reste à savoir si elle sera vraiment efficace...
Nombrilist » Sam 6 Sep 2014 - 19:02 a écrit :
albert » Sam 6 Sep 2014 - 18:55 a écrit :
johanono » 06 Sep 2014, 18:32 a écrit :Il est vrai que les débitants de tabac installés près des frontières de la France souffrent énormément. Cette mesure est probablement destinée à les protéger un peu. Je doute qu'elle suffise vraiment, mais pourquoi pas...

Il y a juste un truc qui me choque dans cette histoire. Il est dit que "Au delà de cette nouvelle limite, il devra prouver que le tabac est destiné à sa consommation personnelle." Mais comment peut-on prouver cela ?
En principe, la charge de la preuve doit être apportée par l'accusation...
Et puis il faut savoir si l'on est pour l'Europe, la concurrence libre et non faussée et la libre circulation des biens et des personnes ou pas. Si oui, on devrait pouvoir acheter du tabac sans aucune limite dans tout l'espace européen. Il est tout de même incroyable que l'on puisse délocaliser une usine, transférer des milliards d'un pays à l'autre mais qu'il soit interdit tout simplement d'aller acheter plus de 4 cartouches de tabac...
Comme quoi le protectionnisme intra-européen est tout à fait possible.
Sauf que là, il y a des réglementations particulières qui s'appliquent pour les alcools et les tabacs. Je pense que ces restrictions sont autorisées par les traités. Mais en effet, il est bien curieux que l'on organise des restrictions sur les tabacs, et que dans le même temps, on laisse les usines fermer et délocaliser les unes après les autres.
Adeline » Sam 6 Sep 2014 - 18:57 a écrit :Non, réduire la consommation de tabac est un leurre, une excuse pour récupérer d'énormes taxes. La France est un des pays où le tabac est le plus cher. Est le pays où les gens fument le moins ?
On ne peut pas réduire la lutte contre le tabagisme à l'argument "le gouvernement veut récupérer des taxes". C'est comme pour les radars, considérés comme des pompes à pognon par beaucoup de gens, alors que des vies sont en jeu.

La hausse des taxes sur le tabac permet-elle vraiment de lutter contre le tabagisme ? Je ne sais pas, on peut en discuter, je crois cependant savoir que la consommation de tabac tend à régresser en France.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'achat de tabac dans des pays frontaliers désormais limité à quatre cartouches maximum

Message non lu par albert » 06 sept. 2014, 19:19:32

johanono » 06 Sep 2014, 19:09 a écrit : Perso, je suis contre la construction européenne telle qu'elle se construit actuellement, je suis contre le principe de libre circulation des personnes et des biens qui aboutit à mettre les Etats en concurrence et à une remise en cause de tous nos acquis sociaux. Donc sur le principe, je ne suis pas choqué par cette restriction. Reste à savoir si elle sera vraiment efficace...
Je voulais juste souligner l'hypocrisie de nos dirigeants qui acceptent des principes comme la concurrence et la libre circulation, mais qui sont les premiers à y déroger lorsque ça les arrange.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L'achat de tabac dans des pays frontaliers désormais limité à quatre cartouches maximum

Message non lu par Adeline » 06 sept. 2014, 21:16:46

johanono » Sam 6 Sep 2014 - 18:09 a écrit :
On ne peut pas réduire la lutte contre le tabagisme à l'argument "le gouvernement veut récupérer des taxes". C'est comme pour les radars, considérés comme des pompes à pognon par beaucoup de gens, alors que des vies sont en jeu.

La hausse des taxes sur le tabac permet-elle vraiment de lutter contre le tabagisme ? Je ne sais pas, on peut en discuter, je crois cependant savoir que la consommation de tabac tend à régresser en France.
Oui, au profit de la cigarette électronique, d'une part, et pour laquelle l'était fait son possible pour en récupérer le marché. Et d'autre part, la baisse est constatée dans les ventes chez les buralistes. Ce n'est pas pour autant que les gens fument beaucoup moins. A chaque augmentation, le trafic augmente d'autant plus et la vente dans les pays frontaliers, augmente aussi. Quand tu entres en Andorre, c'est sidérant le nombre de bureaux de tabacs, dès la première rue !

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré