Un faible de taux de testostérone pourrait expliquer pourquoi nous sommes devenus civilisés

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Un faible de taux de testostérone pourrait expliquer pourquoi nous sommes devenus civilisés

Message non lu par Adeline » 03 août 2014, 14:46:31

Image

Si la communauté scientifique est majoritairement d'accord pour dater l'apparition des premiers êtres humains (homo sapiens) il y a environ 200.000 ans, l'apparition de véritables civilisations, avec une culture moderne et l'utilisation d'outils évolués, n'aurait eu lieu qu'il y a 50.000 ans. Et la cause pourrait bien être... une chute de notre taux de testostérone, la fameuse "hormone de la virilité".

C'est en tout cas ce que suggère une étude, publiée vendredi 1er août dans la revue Current Anthropology. Pour arriver à cette conclusion, Robert Cieri, biologiste de l'université d'Utah, a comparé des crânes datant d'il y a plus ou moins de 50.000 ans.
intégralité de l'article ...

Nous sommes devenus civilisés, certes, mais avec les civilisations, sont nées les religions et les guerres. Est ce civilisé de se castagner avec le voisin ? J'ai des doutes. Et vous, qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un faible de taux de testostérone pourrait expliquer pourquoi nous sommes devenus civilisés

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2014, 19:59:53

C'est une hypothèse sexy. Impossible à vérifier.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un faible de taux de testostérone pourrait expliquer pourquoi nous sommes devenus civilisés

Message non lu par Adeline » 03 août 2014, 21:21:54

je ne vois pas ce qu'il y a de sexy dans cette hypothèse, et tu aurais une réponse à apporter à la question que j'ai posé ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un faible de taux de testostérone pourrait expliquer pourquoi nous sommes devenus civilisés

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2014, 22:12:36

Je pense que tu confonds "civilisé" qui dans le langage courant désigne une personne raisonnable et courtoise, avec "civilisation" qui désigne un mode de vie en société. Le fait est que la civilisation est apparue relativement brutalement et s'est développée à une vitesse exponentielle. Dire que ça s'explique par quelque chose d'aussi simple qu'un niveau de testostérone, c'est une hypothèse sexy.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un faible de taux de testostérone pourrait expliquer pourquoi nous sommes devenus civilisés

Message non lu par Adeline » 04 août 2014, 12:33:07

Je ne confonds pas, je sais lire et comprendre un article ... et visiblement, nous ne l'avons pas compris de la même façon. En tous les cas, même si je ne partage pas l'hypothèse de l'auteur de l'article, je ne vois aucun rapport avec le coté sexy puisqu'il ne s'agit pas de comparer des hommes et des femmes, mais de faire le rapprochement entre un peuple qui s'est civilisé et un peuple, qui auparavant, ne l'était pas .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un faible de taux de testostérone pourrait expliquer pourquoi nous sommes devenus civilisés

Message non lu par politicien » 04 août 2014, 17:52:18

Je pense que quand nombrilist parle "d'hypothèse sexy" c'est qu'il veut dire qu'il y a une autre explication plus complexe que celle-ci au fait que nous sommes devenus "civilisés".
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un faible de taux de testostérone pourrait expliquer pourquoi nous sommes devenus civilisés

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2014, 18:55:48

Oui, Politicien a raison. Je n'ai pas dit "sexiste" ^^. Sexy = séduisant. Désolé si je n'ai pas été clair.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un faible de taux de testostérone pourrait expliquer pourquoi nous sommes devenus civilisés

Message non lu par Golgoth » 04 août 2014, 23:30:43

Nombrilist = matheux et pour un matheux hypothèse simple = sexy.
J'aime bien aussi cette hypothèse.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: Un faible de taux de testostérone pourrait expliquer pourquoi nous sommes devenus civilisés

Message non lu par Mesoke » 05 août 2014, 09:29:42

Sachant qu'il y a sélection naturelle, et que les gènes induisent un comportement mais aussi que l'environnement peut modifier les gènes, il est aussi possible que le développement de la civilization ait entrainé une baisse de la testostérone. Les individus les plus agressifs / testostéronés ont juste pu ne plus être les plus nécessaires et les plus adaptés aux sociétés civilizées, et ont pu ne plus se reproduire préférentiellement, ce qui a fait baisser le taux de testostérone moyen dans la société.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Un faible de taux de testostérone pourrait expliquer pourquoi nous sommes devenus civilisés

Message non lu par karoline » 05 août 2014, 12:59:13

Nombrilist » 03 Aoû 2014, 19:59:53 a écrit :C'est une hypothèse sexy. Impossible à vérifier.
Oui, c'est une hypothèse, et pas un constat, mais souvent des hypothèses ont été les précurseurs de découvertes sérieuses. La thèse n'est pas farfelue, du fait qu'il y a un lien entre la forme du crâne et le taux de testostérone.
Pas nécessaire d'être un grand scientifique, pour se rendre compte que les hormones influent notre comportement.

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Un faible de taux de testostérone pourrait expliquer pourquoi nous sommes devenus civilisés

Message non lu par frunobulax » 05 août 2014, 13:38:39

Nombrilist » 04 Aoû 2014, 17:55:48 a écrit :Je n'ai pas dit "sexiste".
Ceci dit, relier le degré de civilisation uniquement au taux de testostérone revient quand même à dire que les femmes n'ont eu strictement aucune influence sur l'évolution de notre civilisation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un faible de taux de testostérone pourrait expliquer pourquoi nous sommes devenus civilisés

Message non lu par Nombrilist » 05 août 2014, 19:06:30

La progression exponentielle de notre espèce est liée à l'ingéniosité de 1% et à la capacité d'imitation des 99% restants. Pour renforcer l'hypothèse, il faudrait vérifier si les 1% sont ceux dont les taux de testostérone sont plus faibles que la moyenne.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Un faible de taux de testostérone pourrait expliquer pourquoi nous sommes devenus civilisés

Message non lu par karoline » 06 août 2014, 00:11:04

frunobulax » 05 Aoû 2014, 13:38:39 a écrit :
Nombrilist » 04 Aoû 2014, 17:55:48 a écrit :Je n'ai pas dit "sexiste".
......... revient quand même à dire que les femmes n'ont eu strictement aucune influence sur l'évolution de notre civilisation.
Je pense plutôt que le manque de testostérone a empêché les femmes de se défendre contre les excès de testostérone du mâle......

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré