Haro sur les aliments au poisson, au contenu «souvent flou»

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Haro sur les aliments au poisson, au contenu «souvent flou»

Message non lu par politicien » 24 juin 2014, 21:57:37

Bonjour,
Une étude démontre que le consommateur est dans la quasi-impossibilité de savoir ce qu'il y a réellement dans les aliments au poisson, dont les appellations et la composition sont très imprécis.

Si les éléments qui composent les produits à base de viande sont désormais clarifiés et établis grâce au scandale de la viande de cheval, il n'en est pas de même pour les produits à base de poisson, pour lesquels les consommateurs sont toujours perplexes… C'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'association Consommation Logement et Cadre de vie (CLCV) publiée aujourd'hui, qui démontre que les consommateurs de ces produits n'arrivent pas à vraiment savoir ce qu'ils mangent: pour une majorité de produits de la mer, les informations contenues sur les étiquettes restent encore très imprécises, avec un flou savamment entretenu sur les espèces utilisées ou le pourcentage exact de poisson contenu dans chaque préparation.

L'association a étudié pas moins de 70 étiquetages de produits à base de poissons (incluant parmentiers, brandades, panés, croquettes, nuggets, rillettes, surimis, soupes et plats cuisinés), issus à la fois de grandes marques et de marques distributeurs, sans faire l'analyse du produit lui-même. Conclusion de cette étude: quasiment l'ensemble de ces produits - environ 80% - sont fabriqués non pas à partir de filets de poisson mais plutôt de «chair» ou de «pulpe de poisson». L'association dénonce également des appellations un peu vagues, qui cachent souvent un mélange «peu ragoûtant» de chutes de filetage, desquelles sont enlevés tous les morceaux nobles (filet, darne, baron), et auxquelles s'ajoutent des arêtes, de la peau, le tout mixé dans des broyeurs à très forte pression.

(...)

Au final, pour l'ensemble des produits étudiés, la teneur en poisson se révèle bien souvent inférieure à 30% (sauf pour les poissons panés), et ils sont souvent «enrichis» d'agents texturants (amidon, glycérides d'acides gras), de matières grasses ou d'eau (surimis), sans que cela soit forcément clairement indiqué. La CLCV demande donc une réglementation claire: «Les consommateurs ont le droit de savoir ce qu'ils mangent et le flou qui prévaut aujourd'hui n'est pas acceptable», conclut l'association.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Haro sur les aliments au poisson, au contenu «souvent flou»

Message non lu par Gis » 27 juil. 2014, 11:05:15

c'est quand même étonnant quand on voit la com sur les appellation d'origine contrôlée par exemple ou sur la traçabilité ou la composition.. je pensais que la règlementation était claire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Haro sur les aliments au poisson, au contenu «souvent flou»

Message non lu par Nombrilist » 27 juil. 2014, 23:29:38

C'est compliqué. Qui connaît Pleuronectes platessa, hippoglossus hippoglossus ou Morone labrax ? A chaque fois que je vais au rayon poissonnier, l'étiquetage est truffé d'erreurs.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Haro sur les aliments au poisson, au contenu «souvent flou»

Message non lu par Nico37 » 28 juil. 2014, 01:14:00

Nombrilist » Dim 27 Juil 2014 - 23:29 a écrit :C'est compliqué. Qui connaît Pleuronectes platessa, hippoglossus hippoglossus ou Morone labrax ? A chaque fois que je vais au rayon poissonnier, l'étiquetage est truffé d'erreurs.
Je confirme...

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Haro sur les aliments au poisson, au contenu «souvent flou»

Message non lu par Gis » 28 juil. 2014, 09:40:09

puisque tu en parles ... pleuronectes platessa par ex, je suis allée voir sur internet, cela correspond à la plie commune ou carrelet.. ben le premier nom ne me parle pas, le second oui. Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais pourquoi utiliser des noms savants inconnus du plus grand nombre, alors qu'il en existe justement des connus ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Haro sur les aliments au poisson, au contenu «souvent flou»

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2014, 17:47:38

Parce que les connus n'ont aucune valeur scientifique. Par exemple, la lotte désigne aussi bien Lota lota que Lophius americanus, Lophius budegassa, Lophius pscatorius, qui, convenons-en, n'ont pas tout à fait la même tronche. Le tagle désigne Silurus glanis. La perche désigne des oreochromis, des lates et Perca fluviatilis (ainsi que Perca schrencki).

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Haro sur les aliments au poisson, au contenu «souvent flou»

Message non lu par Gis » 28 juil. 2014, 19:12:32

oui mais alors, si personne (ou si peu) ne s'y retrouve, à quoi bon indiquer le contenu.. ou alors, faudrait avoir des frigos connectés te permettant d'aller voir ce que c'est exactement ;)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Haro sur les aliments au poisson, au contenu «souvent flou»

Message non lu par Nico37 » 28 juil. 2014, 19:20:50

Suffit de donner leur nom scientifique...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Haro sur les aliments au poisson, au contenu «souvent flou»

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2014, 21:11:12

Le mieux serait de mettre une photo homologuée par espèce sur l'étiquette. Ainsi, plus possible de se faire avoir (sauf faux étiquetage, mais c'est un autre problème).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Haro sur les aliments au poisson, au contenu «souvent flou»

Message non lu par Nico37 » 28 juil. 2014, 21:23:35

Certains supermarchés le font.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Haro sur les aliments au poisson, au contenu «souvent flou»

Message non lu par Golgoth » 28 juil. 2014, 21:59:24

Je ne pense pas que les nuggets de poulet soit mieux que les nuggets de poisson.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Haro sur les aliments au poisson, au contenu «souvent flou»

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2014, 22:52:48

En effet. Ce doit également être du raclage de carcasse.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré