Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par johanono » 31 mai 2014, 11:28:55

Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Les constructeurs automobiles font des progrès. Ils truffent leurs voitures de nouvelles fonctions. Mais voilà : tout ne marche pas forcément bien !

Lorsque l'électronique est arrivée...

Les bugs se sont multipliés en même temps que son embarquement massif dans les voitures, à partir de 2000 : siège du conducteur qui s'avance seul pendant que vous roulez, radio impossible à couper, climatisation délirante, écran central qui s'éteint d'un coup, commande de clignotants HS, vitre qui descend lorsque les warnings sont sollicités, indicateur de pression des pneus en rade, moteur qui se coupe en roulant, boîte automatique qui se met en mode « secours » (seuls les trois premiers rapports peuvent passer)... En fait, toutes les nouvelles fonctions permises par l'électronique ont pu être atteintes de caprices étranges. Causés, pour la plupart, par de mauvaises « communications » entre les boîtiers électroniques, ou par des câblages déficients.

suite
Que c'est beau, le progrès... De quoi dissuader les gens d'acheter des voitures haut de gamme.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par Adeline » 31 mai 2014, 11:34:59

C'est vrai que l'électronique peut tomber en panne, mais reconnaissons le confort que ça apporte. Je pense que si les personnes ne sont pas prêtes à accepter des pannes liées à un système "nouveau", il faut qu'elles se cantonnent aux systèmes "anciens". Je pense qu'on trouve encore des voitures aux fonctionnalités mécaniques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2014, 15:00:34

Le problème, c'est que ces pannes coûtent très très cher à réparer. Sans compter que maintenant, pour changer un phare, il faut passer chez le garagiste, sous peine de potentiellement dérégler toute la voiture qui refusera ensuite de démarrer.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par mordred » 31 mai 2014, 17:40:58

Je n'achèterai plus de voiture avec de l'électronique. Nous avons un Scénic Renault. Les portes se ferment seules au bout de 10 secondes de route. Tu fais un malaise, personne ne peut te sauver sans casser une vitre.
Et il y a ce cas dramatique du type qui est mort dans la voiture de son frère dans le Midi. Ils rentrent de virée complétement cuits à 5 heures du matin. Le frangin monte à l'appartement tandis que le gars reste cuver son alcool dans le véhicule. La voiture s'est fermée toute seule. Le gars se réveille. Il ne peut sortir de l'auto de l'intérieur car il n'a pas les clés. Il klaxonne, il tape sur les vitres. Personne ne l'entend. Le gars est mort déshydraté.
Encore des ingénieurs vachement doués ! Des puits de science ! Des cerveaux !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par FIFE » 31 mai 2014, 17:50:23

Faux ! De l'intérieur la voiture se déverrouille quand tu ouvres la portière normalement .

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par mordred » 31 mai 2014, 18:02:07

FIFE » 31 Mai 2014, 17:50:23 a écrit :Faux ! De l'intérieur la voiture se déverrouille quand tu ouvres la portière normalement .
Dans ce cas, l'enquête a prouvé que le gars ne pouvait sortir. Ou alors une astuce lui a échappé.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2014, 18:44:34

La voiture se déverrouille si l'électronique ne bug pas j'imagine.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par FIFE » 31 mai 2014, 19:40:23

Là, c'est le mec qui a buggé .....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par johanono » 01 juin 2014, 00:12:00

mordred » Sam 31 Mai 2014 - 17:40 a écrit :Je n'achèterai plus de voiture avec de l'électronique. Nous avons un Scénic Renault. Les portes se ferment seules au bout de 10 secondes de route. Tu fais un malaise, personne ne peut te sauver sans casser une vitre.
Et il y a ce cas dramatique du type qui est mort dans la voiture de son frère dans le Midi. Ils rentrent de virée complétement cuits à 5 heures du matin. Le frangin monte à l'appartement tandis que le gars reste cuver son alcool dans le véhicule. La voiture s'est fermée toute seule. Le gars se réveille. Il ne peut sortir de l'auto de l'intérieur car il n'a pas les clés. Il klaxonne, il tape sur les vitres. Personne ne l'entend. Le gars est mort déshydraté.
Encore des ingénieurs vachement doués ! Des puits de science ! Des cerveaux !
Ton exemple n'est pas forcément pertinent. Le mec devait être sacrément beurré. :mrgreen: Quant au verrouillage automatique, même s'il peut apparaître comme un gadget inutile, c'est un habile moyen de lutte contre le car-jacking.

Mais à part ça, tu as raison : beaucoup de gadgets électroniques ne sont pas très utiles et sont source de problèmes. Moi aussi, j'en viens à me dire que, la prochaine fois que j'achèterai une voiture, ce sera une voiture simple et sans électronique. De telles voitures existent notamment, je pense notamment aux Dacia, réputées fiables. Le problème, c'est qu'elles ne sont pas fabriquées en France... :evil:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par Nico37 » 01 juin 2014, 01:11:11

Nombrilist » Sam 31 Mai 2014 - 15:00 a écrit :Le problème, c'est que ces pannes coûtent très très cher à réparer. Sans compter que maintenant, pour changer un phare, il faut passer chez le garagiste, sous peine de potentiellement dérégler toute la voiture qui refusera ensuite de démarrer.
Je confirme, j'ai des potes mécanos qui m'ont donné des exemples de facturation, j'en suis resté coi...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par Adeline » 01 juin 2014, 09:49:27

Si j'avais eu autant de pépins que vous, sur que j'achèterais des tacots sans électronique, mais je suis une chanceuse, ça fait plus de 20 ans que nous avons des voitures toutes options, et jamais nous n'avons eu de soucis. Par contre, avant d'acheter un véhicule, nous nous renseignons toujours sur sa réputation. Si Renault retrouve ses heures de gloire, elle les avait bien perdu, il y a quelques années, et justement Scennic était le véhicule qu'il ne fallait pas acheter ! ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2014, 10:13:05

En effet. Le scénic est une catastrophe. Celui de mes beaux-parents a même pris feu sur la route !!!

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par FIFE » 01 juin 2014, 10:24:13

Moi aussi, j'ai des voitures toutes options depuis longtemps, je n'ai jamais eu de problème .
Mais je n'achète pas de Renault .....

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par Adeline » 01 juin 2014, 10:33:04

Nous avons racheté Renault, il y a deux années, après avoir boudé cette marque pendant des années, préférant la fiabilité des Allemandes. Toutefois, Renault a su prendre les mesures pour revenir à une qualité satisfaisante, et ma foi, nous sommes très satisfaits.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Automobile. La galère de l'électronique sur les nouvelles voitures...

Message non lu par johanono » 01 juin 2014, 10:53:04

En matière de voitures comme dans d'autres domaines, beaucoup de consommateurs français aiment bien dénigrer les productions de leur propre pays, et préfèrent se tourner vers des productions étrangères, allemandes notamment. Mais les voitures allemandes sont-elles vraiment plus fiables que les voitures françaises ? Cela reste à prouver.

Comme indiqué dans l'article, certaines marques allemandes (Volkswagen, Audi, BMW) ont connu elles aussi des soucis en matière d'électronique. Il y a aussi le problème des casses de turbos, très fréquentes sur les moteurs diesel de nouvelle génération : les moteur TDI de Volkswagen n'ont pas été épargnés par ces pépins.

Face aux problèmes de fiabilité engendrés par ces nouvelles "technologies", les différents constructeurs généralistes, français ou étrangers, me semblent tous plus ou moins logés à la même enseigne. Un constructeur comme Dacia offre une belle fiabilité, précisément parce qu'il vend des modèles avec des dispositifs éprouvés, sans fioritures, et fiabilisés depuis longtemps. Certains constructeurs coréens semblent également offrir une belle fiabilité, précisément parce qu'ils se contentent de copier ce qui se fait chez les concurrents, en prenant le temps de fiabiliser tout cela, mais ils sont rarement en pointe dans l'innovation.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré